Sujet : Passat 3b TDI 110 - 2000
Avec la passat c'était la première fois que j'achetais une voiture neuve, mes autres voitures je les avais achetées soit d'occasion ou à des collaborateurs de Renault ( En haute normandie c'est pas trop difficile à dénicher ).
Donc en mars 2000 je m'installe à bord et découvre un autre univers automobile que celui auquel j'étais habitué ; commande de boite au faible débattement, un moteur plein à tous les régimes un freinage puissant et endurant Le bonheur jusqu'à 24500 KM.
c'est à ce moment que le galet tendeur de courroie de distribution se grippe sur autoroute à 140 Km/h. Bilan : 2 pistons perforés par les soupapes, les autres pistons sont seulement marqués. Je vous passerai les détails mais pour couronner le tout, le dépanneur de l'autoroute avait déposé ma voiture dans une concession VAG en redressement judiciaire ; 5 semaines plus tard nous revoilà sur les routes à bord de notre passat ( Pour information les travaux de remise en état sont pris en charge au titre de la garantie)
A 55000 Km le débitmètre fait des siennes et sera changé sous garantie, malgré cela des pertes de charges importantes du turbo sont toujours perceptibles ( En fait elle se manifestaient surtout lors de fortes montées ) Séjour en concession reprise de la voiture et toujours ces pertes de puissance intermittentes Jusqu'au jour ou le concessionnaire décide de changer le turbo ( Echange standard sous garantie ) Depuis plus de problèmes mécaniques.
Maintenant ma voiture ayant dépassé les 177000 Km nous rencontrons des petits ennuis électriques Condamnation centralisée inopérente sur la porte conducteur ,de fait , la serrure de cette portière ne se verrouille que si l'on ferme la serrure du coffre avec la clé ou de la porte passager.Si quelqu'un à déjà rencontré ce type de difficulté merci de me faire profiter de votre expérience.
Autrement j'ai un chargeur 6 CD dans le coffre mais il n'est plus reconnu par l'autoradio : la mention N0 CD s'affiche en permanence ( bien entendu j'ai pris le soins de remplir le chargeur ) .
Si cette voiture n'était pas exactement au niveau de fiabilité que j'attendais d'une volkswagen, il n'en reste pas moins que la prestation d'ensemble est de bonne facture. Les trains roulants pourtant fortements sollicités ne donnent pas de signes de fatigue, l'habitacle a bien résité au temps, ( Précision toutefois, je suis catalogué de maniaque de la propreté ) Moteur et boite de vitesse sont comme au premier jour.
A l'usage le rétro droit, plus petit que le gauche, confine à la mesquinerie. En manoeuvre la vue sur l'arrière est un peu juste.