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Sujet : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

Salut à tous,

Voici ce qui m'est arrivé il y a quelques jours :

Samedi soir : ma femme veut prendre la passat (1,9l TDI) et avant de partir, je vérifie le niveau de carburant pour voir si elle doit faire le plein avant de faire son tour. Autonomie de 160 km avec un quart de plein de réservoir. OK : elle démarre et là le frein à main reste bloqué (encore une fois, il faut vraiment que je le fasse réparer) alors je prend la main et comme d'habitude j'insiste mais ça ne part pas et la voiture sonne à chaque mise en contact. Solution : après consultation du WEB, débrancher la batterie, la rebrancher et le frein à main se déclenche.

Ma femme prend la deuxième auto, on ne sait jamais.

Dimanche matin : je prends la passat et au bout de 5 kilomètres, elle broute puis cale ! Impossible de la faire partir alors je débranche et rebranche la batterie mais rien à faire. Alors je rentre, fait intervenir la dépanneuse, le garagiste habituel, etc...

La semaine qui suit mon garagiste m'annonce le verdict : panne sèche et un injecteur qui déconne ! J'informe le garagiste que la veille il y avait du carburant (160km d'autonomie) mais celui-ci m'indique que lorsqu'il a récupéré la voiture l'afficheur indiquait 0km, il a remis du coco et elle est repartie.

Mais pour moi, il ne s'agit pas d'une panne sèche puisque pour faire le plein juste après je n'ai mis que 40 litres dans le réservoir donc avec les 15 litres qu'a mis le garagiste, il restait environ 15 litres dans le réservoir.
Concernant le frein à main, j'ai fait remplacer le bouton de frein à main. C'est réglé.
Par contre je suis étonné que le garagiste m'annonce qu'un injecteur déconne alors qu'aucune information n'est indiqué sur l'afficheur alors que c'est une voiture assez bavarde d'habitude (info lave-glace, info niveau carburant, infi niveau d'huile,...) et que depuis elle fonctionne très bien.

Quel est votre avis sur cette affaire ?
Merci par avance et n'hésitez pas s'il vous faut des éléments supplémentaires ...

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

plus sa passe et plus je pense que les 3/4 des garagistes sont juste bon à suivre ce que leur dit leur valise, que sa soit cohérent ou non...
ou est l'époque ou on avait de vrais mécano... méfie toi!!!

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

Pour info...lorsque mon injecteur pompe a claqué...le concess m a dit " plus une goutte d essence" alors que j arrivait a pein e en réserve...

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

Les injecteurs on principalement 2 types de soucis :

- soit il sont défectueux dans ce cas que tu fasses ce que tu veux, le calculateur pour se protéger empêche le démarrage du moteur et coupe celui-ci.

- le faisceau des injecteurs : dans ce cas ça débute souvent par des ratés qui s'amplifient avec le temps.

A ces soucis tu peux rajouter un autre connu qui est la pompe à carburant électrique, et là forcément quand elle ne fonctionne pas panne sèche bien qu'il y ait du carburant dans le réservoir.

Vu ce que tu décris je pencherais plus pour la dernière hypothèse. Le fonctionnement de la pompe peut se contrôler en vérifiant son alimentation et en mesurant le courant absorbé lorsqu'elle fonctionne.

Le système de diagnostic est plus rapide et donc est censé faire gagner de l'argent au client, il devient impossible avec autant de paramètres pris en compte de faire du diagnostic à l'ancienne, mais bon c'est un autre sujet.

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

nightcrane a écrit:

en tout cas dit toi que si c'était l’injecteur tu n’aurai même pas eu de soubresaut et de ratée, moi je l'ai eu l'injecteur et ce n'était pas le faisceau car il a été changé déjà deux fois ben le calage est net et sans bavure, pas de ratée et rallumé la voiture même pas en rêve!

Si ...j'ai eu le meme comportement que lui, j'ai redémarré 3x avant le définitif....et c'etait un IP de claqué

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

Ce week-end, même mésaventure :

Je rentre du boulot et arrivé à un stop, la voiture cale ! Impossible de la redémarrer, je regarde la jauge à carburant et comme la première fois, elle indique un quart du réservoir !
Donc je me débrouille pour rentrer, récupérer un bidon de 10 litres et je rajoute cette quantité de Gasoil dans le réservoir. Après 3 ou 4 essais elle redémarre ... Ouf !
Je fais le plein et je mets 45 litres.

Donc, lorsque je suis tombé en panne, il restait au moins 15 litres dans le réservoir (compte-tenu du volume que j'ai rajouté) et d'ailleurs la jauge me l'indiquait.

Cette panne est assez étonnante puisqu'à deux reprises, la voiture a simulé "une panne sèche" alors qu'il restait du carburant. A votre avis quel est le composant incriminé : pompe à carburant, filtre à gasoil, injecteur ... ?

Je précise qu'entre ces deux pannes je suis déjà descendu à une  ou deux reprises à un quart du réservoir sans problème donc cette panne n'est pas systématique.

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

On vient de m'indiquer que mon problème pourrait venir d'une prise d'air dans le circuit d'alimentation, qu'arrivé à un certain niveau de carburant, le moteur (ou la pompe à carburant) aspire de l'air au lieu du carburant.
Qu'en pensez-vous, et comment accède t on à cette pompe à carburant ?

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

Le verdict est tombé, il s'agit apparemment de l'unité de refoulement (également appelé  pompe à carburant ou pompe de gavage). Je n'ai pas encore effectué les réparations alors je surveille attentivement le niveau de ma jauge à carburant.

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Re : Frein à main, panne sèche et injecteur ...

salut
la pompe à carburant est sous la banquette ar coté droit
sous un gros cache noir
c'est un ensemble jauge pompe
mais on peut changer indépendamment l'un de l'autre
pour info une pompe bosch a été recement vu à 76 euro neuve chez un  accesoiriste internet

PASSAT B6 2006 140cv BKP