1

Sujet : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

bonjour à tous
je viens vers vous afin de solliciter votre aide. je suis propriétaire d'une Passat 130cv de 2001 elle affiche aujourd'hui 165000km.
je me retrouve confronté à deux nouveaux problèmes : la vanne EGR perd de l'huile et mon turbo depuis peu fait des siennes
je suis obligé de couper le moteur et hop le turbo se remet a fonctionner. j'ai pu lire sur le forum que cela peut s'expliquer par
un turbo encrassé ou le débimétre ou le n75 ou problème de durite
que puis je faire pour ma vanne egr je l ai déjà nettoyer elle était vraiment très sale peut elle jouer sur la coupure du turbo?
je suis totalement perdu je cherche jour a jour et je ne trouve pas de solution
merci pour votre aide.
cordialement
fabbou

2

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Salut,
Pense à te présenter, avant de continuer à poster, sinon un modérateur va te rappeler à l'ordre ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

oups merci philicap
as tu une idée pour mon petit souci

4

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

beh pour moi si ta vanne egr pisse l'huile c'est ton turbo qui est encrassé

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

5

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

pour moi la vanne est a changer

6

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

change la pas mais la sur off.....elle sert a rien!!!

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

7

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

+1

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

8

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Merci pour vos réponses !  Si je supprime l'EGR pensez vous que cela réglerait mon problème de turbo?
de plus y a t il des risques de pollution ? qu sont les avantages de mettre sur off l' EGR  ?
pensez vous que la vanne est en cause pour la coupure du turbo ?
merci pour votre aide

9

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Va sur rechercher puis recherche avancée,en tapant egr et en cochant guides et/ou passat5 technique,tu  y verras pas mal de sujet smile

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

10

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

La suppression de l'EGR ne solutionnera pas les suintements d'huile. Quand ça suinte c'est souvent par l'axe du clapet de tubulure, pas de pièce disponible pour réparer donc soit tu nettoies régulièrement soit si ça te dérange trop tu la changes.

Voir le sujet très récent sur cette huile.

Tu parles d'un problème de turbo, on ne commence pas en administrant un remède à un malade mais par poser un diagnostic de sa maladie. Pour ta voiture c'est pareil. Tu devrais déjà débuter par un simple relevé des codes défauts, après tu peux aller plus loin.

11

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

je ne pense pas que ce soit un simple suintement d'huile. je viens juste de nettoyer ma vanne et de faire 30 km et vous pouvez constater sur les images qui suivent que la fuite est importante et inonde le collecteur d'admission d'air.

http://s16.postimage.org/q55c7g4sx/IMG_0763_1.jpg

je comprends bien qu'il est plus logique de faire un relevé des codes défauts mais comme je me trouve en Autriche et que je ne parle pas un mots d'allemand  je me tourne vers mes compatriotes français pour avoir de l'aide
j'ai déjà lu et relu beaucoup de chose dans le forum mais honnêtement je suis perdu.
comme je l'ai dit plus haut j 'ai pris ma voiture et après 12 km plus de turbo je coupe le contact le turbo revient jusque là toujours pareil j 'ai décider de débrancher le débimetre après 30min je reprends la titine pas de turbo je rebranche mon débimetre et la je retrouve mon turbo que  je sollicite un peu et la je rentre chez moi sans aucun problème pas de coupure
bon voila j’espère que cela éclaircira un peu mon problème
merci encore pour votre patience

ps: désoler pour la qualité des photos ici il fait nuit a 16h30 il est donc difficile de prendre  des photos et surtout quand il fait -15°c

12

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

photos 2

http://s14.postimage.org/oqn24fv3x/IMG_0765_1.jpg

13

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Je ne comprends pas très bien tu es en voyage en Autriche et tu es en panne où tu habites en Autriche et tu ne parles pas l'Allemand ?

14

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

je viens de déménager en Autriche car ma compagne a été mutée pour son travail et on ne parle pas allemand
j 'ai remarqué que le turbo coupait que lorsque la voiture était chaude si cela peut aider hmm

15

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Ok car je ne voyais pas très bien comment tu allais te dépanner au bord de la route.

Pour la vanne c'est souvent sur le côté que ça fuit (encadré) par contre si ça fuit à l'endroit de la flèche, alors suffit de remplacer le joint.

http://s7.postimage.org/png7f6yh3/Image1.jpg

Pour le turbo sans matériel tu peux déjà vérifier la mobilité de la commande de la géométrie variable. Regarder quand tu lances le moteur et que tu le coupes, elle doit faire un aller - retour complet.

Mais avant tout je te conseille de lire le sujet sur le turbo à géométrie variable pour comprendre de quoi on parle.

Pour un diagnostic guère besoin de parler l'allemand, les codes défaut ce sont des chiffres et qu'ils soient relevés par un technicien qui parle allemand ou français 1 s'écrit 1 en français ou en allemand ! N'importe quel garage ou centre auto peut te faire au moins un relevé, tu n'as pas besoin de comprendre l'explication, juste les noter de façon très précise, après on peu t'aider de façon plus précise.

16

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

perso je serai a ta place je désactive l'egr et je nettoie complètement le turbo et hop tranquille.....

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

17

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Bonjour
je suis allé chez VW aujourd'hui pour acheter le joint de ma vanne EGR (merci Chris) 3,30euros
j'ai demandé le prix du diag et il ma répondu que si c’était juste pour connaitre le code défaut il n'y avait pas de problème, c'était gratuit. Il a donc pris sa valise et la branché a ma titine. Résultat beaucoup de défauts, il a fait un reset, ma demandé de  prendre la voiture de rouler et de revenir plus tard.
5 km après, plus de turbo, retour chez VW. Jusque là dépense totale 3,30euros
Il décide de rentrer la voiture dans l'atelier, j'avoue que je n'étais pas rassuré: combien cela allait me couter? 10min plus tard ils se retrouvent à 4 autour de titine. 30min plus tard, je les vois démonter une pièce, 40 min plus tard le jeune homme ressort une pièce à la main me disant que la pièce a été changée et en plus que je n'allais payer que la pièce (58,28 euros), la main d'œuvre était gratis: cool!
Je crois que la pièce qui a été changée s’appelle le capteur de pression. Mieux vaut une photo! 
petit récap 3,30 de joint et 58,28 de capteur 61.58 petit teste en rentrant pas de coupure et la voiture répond mieux quand je la sollicite afin je crois
a suivre.....!   Un GRAND MERCI A TOUS j’espère que sa aidera d'autre personne 
http://s16.postimage.org/i4lxybkhd/IMG_0767_1.jpg

http://s16.postimage.org/i1f3erxwx/IMG_0768_1.jpg

18

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Merci pour le retour d information,et merci à ce garage,d ailleurs ont peu le citer car on se plaind souvent mais la il faudrais les féliciter. smile

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

19

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

oui je suis d'accord avec toi filipe78 c'est le garage vw  a Klosterneuburg en Autriche
je pense leur amener  quelques bonnes bouteilles de vin français en remerciement

20

Re : Fuite importante huile vanne EGR et turbo qui se coupe

Ils sont sympa, ces mécanos autrichiens ! smile
Ils méritent quelques bouchons de Bourgogne ou d'Alsace, en effet ...
Tes symptômes faisaient effectivement penser à une mise en sécurité du turbo lié à un défaut de pression, mais c'est tellement vague qu'un diag est indispensable dans ces cas de coupure ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).