1

Sujet : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

hello

J aimerai savoir s il est conseille de desactiver l esp sur la neige alors que je suis en dsg+4 motion (haldex) ?

Est ce que desactiver l esp, desactive le 4 motion??
D ailleurs, question de neophyte, qu est ce que ca change de desactiver l esp??

Merci d avance

Passat SW V6 3.2 250 cv Carat Edition

2

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Le fait de désactiver l'ESP n'agit en aucun cas sur la motricité des roues arrières AR car celles-ci sont entrainées mécaniquement par un arbre de transmission reliée a la boite de vitesse. donc les 4 roues sont toujours motrices.(pas forcément sur les 4*4 car on peut passer en 2*4,bloquer ponts et différenciels sur ces modèles)
Par contre sur la neige,il est effectivement recommandé de désactiver l'ESP car si la voiture perd sa trajectoire,le système  va compenser pour remettre la voiture dans la bonne trajectoire et comme ca glisse beaucoup,l'effet sera inverse donc perte totale du controle de la voiture.
Je pense que cette conséquence sera moindre sur une 4 motion par rapport a une traction.

Mais pour ma part,je roule en traction et je désactive toujours l'ESP sur le verglas ou la neige !!!

VCDS 11.11.1 FR + cable HEX-USB + CAN
ETKA 7.3
ELSAWIN 3.91

3

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

En fait comme c est un haldex, ma passat est en traction et en cas de perte de motricite, du couple passe aux roues arrieres.
Donc si je desactive l esp, est ce que tjs en cas de perte de motricite des roues avant, du couple sera tjs envoye a l arriere??

Passat SW V6 3.2 250 cv Carat Edition

4

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Alors là, j'apprends quelque chose ... Désactiver l'ESP sur la neige ne me serait jamais venu à l'idée sur ma 2RM ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

5

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Désactiver l'ESP quand ça glisse, quelle drôle d'idée ! C'est comme si vous disiez l'accident est inévitable je retire ma ceinture de sécurité  !

Je ne sais pas qui vous a conseillé de désactiver l'ESP sur la neige, mais c'est un très mauvais conseil ou une très mauvaise croyance. On peut le faire dans quelques rares exceptions, juste le temps de se dépanner :

- pour permettre de tenter de dégager un véhicule totalement embourbé ou enneigé
- si vous roulez avec des chaînes à neige
- pour le passage sur certains bancs de puissance

De toute façon dès que vous appuyez sur la pédale de frein il va se reconnecter ou dès que vous dépassez une certaine vitesse et c'est tant mieux sur une berline familiale.

Pour répondre à la question, oui déconnecter l'ESP peut vous priver de la transmission sur l'arrière. C'est simple à comprendre, à l'avant comme à l'arrière il existe un différentiel, ils ne sont pas blocables, donc si une roue patine à l'avant l'autre reste immobile, le couple est transmis à l'arrière. Si une roue du train arrière patine, il se passe exactement la même chose qu'à l'avant l'autre reste immobile, autrement dit bien que le couple ait été transmis au train  arrière il ne sert à rien. Par contre si vous laissez l'ESP en fonction comme il intègre une fonction EDS, il va freiner la roue qui patine et une partie du couple pourra être transmis à la roue opposée, donc l'auto avance. Ce n'est que dans le cas où cette fonction ne parviendra pas à ses fins que le système va réduire le couple moteur parfois à un point tel qu'il ne sera plus suffisant pour faire avancer l'auto (exemple démarrage alors qu'on est enneigé). dans ce cas le seul espoir est que les chaînes ou les pneus accrochent un minimum d'adhérence de temps en temps, donc on déconnecte en laissant patiner l'ensemble en espérant que ça se dégage. Ce sont des situations extrêmes où de toute façon aucun système ne peut être efficace, quand il n'y a plus d'adhérence possible aucun système ne peut plus intervenir.

6

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Merci pour la clarte de l explication.
C est nickel.

Passat SW V6 3.2 250 cv Carat Edition

7

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Pour compléter ce qu'a dit Chris, c'est entre autre en côte qu'il peut être utile de désactiver l'ESP sur la neige, car à chaque amorce de patinage, l'ESP réduit le couple, la voiture ralentit un peu,et ainsi de suite. Et la voiture s'arrête. Et là, il ne reste plus qu'à mettre le chaîne (c'est du vécu, c'est ce jour-là que j'ai découvert qu'il fallait désactiver l'ESP en côte sur la neige).

Pour rebondir sur la question initiale, je me rappelle que les premières démonstrations de l'efficacité de l'ESP par Mercedes (les premiers à avoir commercialisé l'ESP) étaient justement sur neige.

Passat VI SW Confortline 2.0 TDI 140 DSG

8

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Chris a écrit:

Désactiver l'ESP quand ça glisse, quelle drôle d'idée ! C'est comme si vous disiez l'accident est inévitable je retire ma ceinture de sécurité  !

Je ne sais pas qui vous a conseillé de désactiver l'ESP sur la neige, mais c'est un très mauvais conseil ou une très mauvaise croyance. On peut le faire dans quelques rares exceptions, juste le temps de se dépanner :

- pour permettre de tenter de dégager un véhicule totalement embourbé ou enneigé
- si vous roulez avec des chaînes à neige
- pour le passage sur certains bancs de puissance

De toute façon dès que vous appuyez sur la pédale de frein il va se reconnecter ou dès que vous dépassez une certaine vitesse et c'est tant mieux sur une berline familiale.

Pour répondre à la question, oui déconnecter l'ESP peut vous priver de la transmission sur l'arrière. C'est simple à comprendre, à l'avant comme à l'arrière il existe un différentiel, ils ne sont pas blocables, donc si une roue patine à l'avant l'autre reste immobile, le couple est transmis à l'arrière. Si une roue du train arrière patine, il se passe exactement la même chose qu'à l'avant l'autre reste immobile, autrement dit bien que le couple ait été transmis au train  arrière il ne sert à rien. Par contre si vous laissez l'ESP en fonction comme il intègre une fonction EDS, il va freiner la roue qui patine et une partie du couple pourra être transmis à la roue opposée, donc l'auto avance. Ce n'est que dans le cas où cette fonction ne parviendra pas à ses fins que le système va réduire le couple moteur parfois à un point tel qu'il ne sera plus suffisant pour faire avancer l'auto (exemple démarrage alors qu'on est enneigé). dans ce cas le seul espoir est que les chaînes ou les pneus accrochent un minimum d'adhérence de temps en temps, donc on déconnecte en laissant patiner l'ensemble en espérant que ça se dégage. Ce sont des situations extrêmes où de toute façon aucun système ne peut être efficace, quand il n'y a plus d'adhérence possible aucun système ne peut plus intervenir.


merci beaucoup Chris!

9

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Bonsoir
ne te prend pas la tete , avec une 4motion aucun soucis,celà monte de partout!!!!!
sans pneu neige mais si en plus tu as 4 thermos comme moi alors Là c'est le pied total, il faut juste faire gaffe, car tu roule plus vite mais celà freinne pareil et quand t'arrive dans les virage c'est chaud!!!!
crois en mon expérience je roule en ce moment tout les jours sur de la neige fraiche!!!!!

la neige attend nos amis les vacanciers de la grande ville!!!!!lol

@+

10

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Salut,

Il m'est arrivé une fois de déconnecter l'ESP pour monter en station (route très enneigée). La voiture montait beaucoup mieux et ca m'a permis de m'amuser un peu.
Je précise que c'était sur un break 4Motion sans pneus neige et que j'avais toujours de la motricité à l'arrière.

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

11

Re : Conseils ESP sur neige en dsg+4motion

Yam01 a écrit:

Bonsoir
ne te prend pas la tete , avec une 4motion aucun soucis,celà monte de partout!!!!!
sans pneu neige mais si en plus tu as 4 thermos comme moi alors Là c'est le pied total, il faut juste faire gaffe, car tu roule plus vite mais celà freinne pareil et quand t'arrive dans les virage c'est chaud!!!!
crois en mon expérience je roule en ce moment tout les jours sur de la neige fraiche!!!!!

la neige attend nos amis les vacanciers de la grande ville!!!!!lol

@+


+1
Laisse tous les systemes d'aide à la conduite, et achete des pneus neige.
Pour le reste, a mon sens, voici la bonne conduite http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … sur-neige/
(arf, je ne parviens pas à inserer le lien depuis ma tablette)

Bmw 530xd f11