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Sujet : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

Bonjour,
Pour vérifier l'état de mes compressions, je souhaiterais faire un test au Vag-com de régulation du ralenti par cylindre.
Comme je ne l'ai jamais fait, quelqu'un sait dans quel module et groupe aller ?
Merci d'avance ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

Essaye de demander a eric sur ross tech, il te donnera surement la manip, de plus ca m'interresse aussi !! wink

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Re : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

01 Moteur ---> 08 Lire ---> Gr 013

+ mg:course = cylindre moins performant

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Re : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

Il faut le faire a moteur chaud ? Ou plutôt froid ?

On compare seulement avec ça du coup ? pas possibilité d'estimer des "valeurs" ?

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Re : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

OK, je fais le test dès demain ... wink

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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

Résultat du test :
- cylindre 1          -1,50 mg/h
- cylindre 2          -0,20 mg/h
- cylindre 3         +0,80 mg/h
- cylindre 4         -0,25 mg/h

Les tolérences mini/maxi sont de -2,8 mg/h à +2,8 mg/h.
Il semble donc que mes compressions soient bonnes, et que le déséquilibre entre les cylindres soit minime ...

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Re : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

pierre33 a écrit:

Il faut le faire a moteur chaud ? Ou plutôt froid ?

On compare seulement avec ça du coup ? pas possibilité d'estimer des "valeurs" ?

Oui test à effectuer moteur en température (mini 80° temp liquide refroidissement).

Ce test ne te permet évidemment pas de mesurer directement des compressions, c'est une fonction qui sert à stabiliser le ralenti. Pour éviter que ton moteur tourne "carré" et secoue trop l'auto, on mesure sa régularité de rotation au ralenti via le capteur de régime moteur.

Il te donne un résultat global du rendement de chaque cylindre, si tous on un rendement identique, alors le signal du capteur est délivré selon le même rythme. Su un cylindre est moins performants durant son temps moteur, alors le rythme de rotation du vilebrequin diminue, inversement si un cylindre est plus performant. Le calculateur va donc ajuster le débit l'injection en augmentant le débit pour les cylindres les moins performants et l'inverse.

Au final ça revient au même l'important n'est pas de savoir si tel cylindre possède telle compression mais bien quel est son rendement global. Tant que ça reste dans les limites indiquées du régulable, pas de quoi se faire des soucis.

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Re : Comment vérifier la régulation du ralenti au Vag-com ?

Ok, merci pour ces précisions, Chris.
Demain, je refais le même test, mais à 80°C. Je verrai bien si le rendement des cylindres est homogène ... wink

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