Mon experience :
passat SW TDI 140 CR DSG R-line de janvier 2010, 102000 kms.
Je l'ai depuis 3 mois.
je suis assez maniaque, et s'il y avait des claquements supects dans la boite
(assez importants pour etre inquietants) je les aurais détectés immediatement.
J'ai pas beaucoup roulé vitres ouvertes car comme dit plus haut, je l'ai achetée avant noel.
J'ai remarqué effectivement qu'en cote, lorsqu' on est en 4 et qu'on demande une acceleration
franche, la boite passe en 3, mais ca suffit pas, puis elle met la 2 et là c'est le coup de pied au cul
démesuré, mais pas de claquement.
En 2nde en avancant au ralenti : j'y suis plusieurs minutes par jour (bouchons).
==> pas de claquements en 2nde en accelerant legerement ou en relachant la pedale,
pour faire accordeon avec la caisse de devant.
J'ai d'ailleurs remarqué que la premiere vitesse mais aussi la seconde, peuvent
disposer du patinage de l'embrayage dans le bouchons. Ca c'est assez surprenant,
mais bien joué.
Si j'arrive dans un lacet en 4 en levant le pied, elle met la 3 en entrée de lacet,
puis met la 2 en sortie de lacet, je reaccelere et ca repart. Pas de claquement.
par contre, une curiosité, le matin au demarrage :
Je demarre le moteur, je met la ceinture, je freine pour mettre le selecteur
en D. La voiture n'avance pas pour l'instant car le frein de parking est encore serré.
Là, je met une tres legere tapote sur l'accelerateur dans le but de faire sauter
le frein de parking (pas d'accelerer, meme un tant soit peu).
reaction immediate ==> deblocage du frein de parking (je touche pas l'accelerateur), et puis, et puis ...
et puiiisss ... [zorro est arrrivé] ... rien ! rien de rien. Pendant au moins 3 secondes.
Et apres, moteur toujours au ralenti, l'embrayage colle et la voiture s'ebroue gentiment.
Va savoir pourquoi il lui faut 3 secondes pour coller le matin.
Enfin, quand je fais une manoeuvre demandant de passer la marche arriere :
Tant que la voiture n'est pas immobilisée de sa marche en avant, même si j'ai réussi
a mettre le levier sur R, la marche arriere ne s'engage pas.
On dirait que l'engagement de marche AR se fait uniquement quand les 4 roues sont immobiles.
Donc ca sert a rien de brusquer la voiture pour faire plus vite car l'engagement de la marche AR
ne se fait pas. Il faut bien decomposer les mouvements, et mettre la voiture à 0km/h avant
d'essayer de passer de R en D ou de D en R.
Une fois j'ai essayé de la brusquer, l'embrayage ne voulait plus coller, je suis resté planté debrayé, sans prise.
Il a fallu que je remette sur P, puis sur D, avant de pouvoir de nouveau avancer.
Voila : tout ceci n'est pas bien grave, a coté de l'agrément que cette boite procure.
Ca a transformé ma conduite !
Si j'avais une remarque à faire, ce serait celle ci :
En conduite en montagne, les rapports montent trop tot.
Le peu de couple disponible à 1400 trs en 5ème ne permet
pas d'accelerer franco si on le souhaite. Du coup, on enfonce la pedale,
ca retrograde, une fois voire deux, avec l'a-coup certes normal mais
desagreable pour un amateur de mécanique.
Dans ces conditions particulières (montagne), si le moteur tournait 200 tours plus haut
ce serait bien mieux, sans aller dans l'exces de la position S, où là le moteur gueule pour rien
Voila, j'espere ne pas avoir trop parlé !
Bonne soirée les gars.