1

Sujet : Arbre à cames HS

Bonjour à tous,

Enchainement de galère sur ma Passat IP 2.0 TDi 140 ch de 2007 et 147000 kms avec panne dûe à un injecteur-pompe HS, et dans la foulée, un arbre à cames abimés .....

Si le problème d'injecteur-pompe est connu sur ce modèle (bonne négociation concernant la prise en charge par VW de cette panne), l'arbre à cames présentait une profonde rayure nécessitant son changement ..... pour une facture finale de plus de 1360 euros ....

Avez-vous déjà eu connaissance d'un problème similaire sur moteur BKP ?

J'ai fait une demande de prise en charge chez VW France qui est restée sans réponse à ce jour .....

Merci d'avance pour vos bons conseils !

2

Re : Arbre à cames HS

Je compatis...

Mais peux tu prendre deux minutes pour venir te présenter dans la rubrique : Présentation.

Merci wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

3

Re : Arbre à cames HS

salut
j'ai le même moteur que toi BKP 2006 120 600 KM
pas de probleme d'injecteur ni d'arbre à came
ce n'est pas le moteur réputé le plus fiable
mécaniquement si ton arbre à came est marqué et que t'as un injecteur HS
oui hélas il faut changé l'un et l'autre
maintenant s'il prennent en compte l'injecteur (siemens piezo comme moi ?)
et que c'est la cause  de la panne  qui a engendré la dégradation de l'arbre à cames
il faut négocier à fond  soit la main d'oeuvre soit la panne ,
je vois que t'es bien parti dans la démarche
t'as fait les travaux déjà ?

PASSAT B6 2006 140cv BKP

4

Re : Arbre à cames HS

je ne suis pas un expert en mécanique , loin de là , mais pour mon épanouissement personnel j'aimerai bien connaitre le rapport entre un injecteur HS et un arbre à cames rayé ; un arbre rayé , c'est plutôt rare à ce kilométrage , sauf sur les VR5 dont une certaine série avait un problème de traitement de surface , mais dans ce cas toutes les cames étaient rayées ; si la came est rayée , le basculeur aussi , donc il faudrait changer arbre , basculeur et poussoir en vérifiant que les autres n'aient rien , sinon rebelote dans quelque temps

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

Re : Arbre à cames HS

+1. Je ne vois pas le rapport entre les injecteurs et l'arbre à cames...
Soit l'arbre à cames avait un défaut, soit il y a eu un manque d'huile à un moment donné, soit un corps étranger s'est baladé là où il ne fallait pas... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Arbre à cames HS

Il y a un rapport direct entre les injecteurs et l'arbre à cames puisque c'est celui-ci qui commande les injecteurs pompes, c'est justement la particularité de ce système.

Il y a donc de forte chance dans ce cas que la défaillance de l'injecteur ait détériorée la portée sur l'arbre à cames.

Passat 1.9 Tdi 105 moteur BXE Confort 2007

7

Re : Arbre à cames HS

C'est vrai pardon j'ai mal regardé, c'est un moteur IP. Donc les cames qui agissent sur des culbuteurs à linguet, qui eux même agissent sur des pistons de pompe au sein même de l'injecteur.
Mais là où je reste un peu septique, c'est le comment du pourquoi concernant un rayure sur l'arbre à cames. Déjà, où, sur l'arbre à cames? sur une came? un palier? Il faudrait que le piston de pompe aie grippé, et encore...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : Arbre à cames HS

Pour vous donner plus d'info, la rayure se situait à la fois sur une came, et sur le "galet" qui correspond à cette came. Les 2 étaient rayés en leur centre.

Il a également été changé 4 culbuteurs d'une référence et 4 culbuteurs d'une autre référence.

Dixit le chef d'atelier, s'il y avait eu un problème de lubrification, c'est tout l'arbre à cames qui aurait été rayé et non pas une partie bien précise.

Je reste à ce jour sans nouvelles de VW France (cela fait une semaine que VW a reçu ma demande de prise en charge en AR).

J'ai également envoyé un mail à la rubrique concernée du magazine AutoPlus, mail également sans réponse ....

9

Re : Arbre à cames HS

http://s15.postimage.org/dqvdm6wtj/Epson253.jpg

10

Re : Arbre à cames HS

4 culbuteurs pour les soupapes d'admission, 4 pour celles d'échappement. smile
On sait ce qu'avaient les anciennes? Parce que là je comprendrais peut être mieux le rapport avec l'arbre à cames... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Arbre à cames HS

Non pas tout à fait ça.

L'arbre à cames remplacé est celui d'admission. Les culbuteurs aussi et l'axe pareil.

Donc oui 4 + 4 mais tous côté admission, ben oui il y a 2 types de culbuteurs différents (pareil pour l'échappement).

Du coup comme les injecteurs sont commandés par l'arbre à cames d'échappement ... lien entre injecteur défectueux et arbre à cames, je ne vois pas trop.

12

Re : Arbre à cames HS

Ah ok désolé" pour la confusion! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

13

Re : Arbre à cames HS

http://s17.postimage.org/ar2u0zorv/Epson260.jpg

Bon, le dossier est à présent en étude chez VW ...

Je vous tiens au courant prochainement !

14 Dernière modification par DEMPSEY (31/03/2012 18:14:40)

Re : Arbre à cames HS

Bonjour à tous,

La réponse de Volkswagen est arrivée aujourd'hui : refus de participation, car le véhicule date de 2007 ....

Je ne vois pas en quoi l'âge du véhicule peut expliquer une dégradation de l'arbre à cames, si ce n'est pour justifier de refuser toute participation !

Dont acte, je leur fait parvenir une nouvelle demande argumentée, demande de l'aide au journal Auto Plus et contacte la DGCCRF avant de passer à une autre étape s'il le faut ...
http://s17.postimage.org/t5s5o6kez/Epson286.jpg