51 Dernière modification par Plongeur974 (29/08/2011 7:14:34)

Re : DSG : aide et conseils

Voilà, j'ai récupéré ma voiture : mécatronic changée !

J'ai retrouvé mon moteur, avec de bonne reprise et montée en régime : agréable à conduire, plus d'à-coups.

MAIS toujours ces claquements  sad

Finalement même résultat que Lefrench !

Savez vous si sur les S-Tronic, il y a ce même phénomène ? J'envisage de prendre une Audi.
DSG et S-Tronic, c'est la même chose non ?

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

Bonjour à tous,

Un nouvel épisode de ma boite DSG.

J'ai finalement fait appel à mon assurance afin d'avoir une expertise sur le bruit de ma boite DSG. Lors de la visite contradictoire, tous les partis (concession et experts) ont reconnus le bruit. Le PV de cette visite contradictoire a été envoyé à Volkswagen France, qui par l'intermédiaire d'un chargé de mission Dekra Services, répond que pour découvrir l'origine exacte de la boite, la dépose de la boite doit être faite pour un contrôle, mais à mes frais  yikes(

Effectivement la voiture n'est plus sous garantie maintenant. Mais à chacune des révisions j'ai signalé ce bruit (et même dès 10000 km).

Donc aujourd'hui, ils reconnaissent ce bruit, mais c'est à moi de payer le diagnostic : me prenne vraiment pour un imbécile.

Questions :
1- en déposant la boite, est on certain d'identifier un problème ? Pas sûr ...
2- une boite déposée, peut elle être remontée ? A priori, oui. Ou faut il absolument une nouvelle ?

De plus, suis même pas sûr que si un défaut est découvert, il prendra en charge à 100% le remplacement de la boite !

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?

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Re : DSG : aide et conseils

Aie, aucun avis sur mes questions ?

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Re : DSG : aide et conseils

Personne ne peut se mettre à ta place. Engager un bras de fer contre un constructeur n'est jamais une mince affaire, l'issue est toujours probablement incertaine et les frais engagés peuvent parfois être très élevés par rapport au résultat attendu.

Hors délai de garantie si tu invoques un vice c'est à toi de le démontrer donc premier soucis, tu as mandaté un expert, il est venu, vous avez convenu avec le garagiste qu'il y avait un bruit mais ça s'arrête là.

Première chose est-ce que le garagiste était mandaté par la marque pour les représenter ?

A défaut il pourrait te dire 10 fois oui il y a un problème ça n'engage que lui, donc il faudrait déjà savoir envers qui tu comptes intenter une action si la discussion amiable que vous avez ne te convient pas.

Tu ne peux évidemment opposer une expertise qu'à une personne y ayant consenti, là s'il n'est pas mandaté par la marque c'est comme si toi et ton voisin conveniez que la voiture n'est pas en ordre et que vous réclamiez ensuite auprès du constructeur en disant vous voyez il y a bien un bruit. Après même mandaté si une des parties estime que ton expertise ne démontre rien ou n'est pas d'accord sur ce que tu réclames, ben c'est comme toute discussion amiable ça s'arrête là et chacun reste sur sa position. Dans ce cas il faut recourir à une procédure et certainement un expert "judiciaire" de désigné. Qui prendra en charge ... tout dépendra de l'issue de la procédure et là c'est ???

Certains ici ont déjà tenté l'aventure certains de leur bon droit, ils en sont revenus ... très déçus sans avoir obtenu quoi que ce soit.

Démonter la boîte, oui c'est toujours possible mais après est-ce que ton expert sera capable de démonter quelque chose, c'est à lui qu'il te faudrait poser la question (sans oublier de lui demander ce que ça va te coûter). Une fois démontée, oui on peut la remonter, si tu t'en sens capable tu ramènes tout dans une grosse caisse dans ton garage, à défaut si quelqu'un doit le faire pour toi, tant que tu n'as pas obtenu gain de cause ton auto ne roule plus où tu paies pour la remonter ou la réparer si on a trouvé de quoi elle souffre.

Cette hypothèse est peu probable, les boîtes qui sont retournées à l'usine doivent être accompagnées d'un rapport d'analyse de pannes. On y étudie ce qui peut être fait pour y remédier ce qui permet d'éviter de prochains retours, donc s'ils ne savent pas quoi te répondre, c'est aussi probablement que le soucis n'a pas été identifié clairement ou qu'il n'y a pas de solution technique de disponible.

Pour Audi,

S Tronic = DSG
Multitronic = boîte à variation continue CVT,
Tiptronic = boîte auto à convertisseur de couple

Selon les motorisation et versions.

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Re : DSG : aide et conseils

Merci Chris pour ta réponse.

Oui, le garagiste est mandaté par VW France. Il reconnait les bruits. Mais aucune des parties n'identifient l'origine exact de ce bruit : clac au rétrogradage, en reprise à l'entrée d'un virage, ou sans changement de rapport en donnant des à coups d'accélération.

Bref après avoir pensé à la boite, je mettais retourné vers les cardans, mais rien de ce côté de visible.

En même temps si VW France demande de déposer la boite, c'est que quelque chose est suspect, non ? Alors pourquoi c'est à moi de payer puisque ce bruit a été signalé dès les 7500 km ?

Ou alors, si cela ne l'est pas, oseront ils écrire noir sur blanc qu'il n'y a aucun problème. Car au final, ce que je souhaite c'est être rassuré !

Autre solution : attendre que quelque chose casse, et attaquer pour vice caché ?

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Re : DSG : aide et conseils

Plongeur,

Il y a une erreur de ta part dans cette affaire, c'est que lors des entretiens que tu as fait
durant la periode de garantie, pour tout probleme suspect non pris en charge immediatement,
tu aurais du demander a ce que ce soit mentionné en tant que texte libre sur la facture.

"OK vous avez rien fait concernant le bruit suspect ? mentionnez-le sur la facture svp."

Si tu pouvais retrouver un ordre de reparation où tu as demandé à ce qu'on regarde ce bruit lors
de la revision, meme ecrit à la main, c'est le passe pour une prise en charge.

il faut savoir qu'une meme panne, entre un jour avant la fin de garantie, et un jour apres,
chez certains agents, comme par enchantement elle passe d'insignifiante à tres grave.
(normal, le canal de paiement n'est plus le même ...)

Et le pb que tu as de claquement, ca resssemble à un pb de volant moteur.
Mais c'est une piece tres robuste. Ca parait meme suspect qu'elle ait rendu l'ame
si vite.

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Re : DSG : aide et conseils

Pour répondre à maya06 :

Sur les Ordres de Réparation (fiche que l'on remplie quand elle entre en révision), j'ai indiqué ces bruits de claquements à chaque fois pendant 2 ans. Ils ont fait des recherches, mais rien trouvé.

Aujourd'hui avec l'expertise (que j'ai lancé un mois avant la fin de garantie), ils veulent faire des recherches plus poussées, en démontant des organes moteur, MAIS à mes frais. Et là, je dis NON.

Que me conseilles tu donc maya06, puisque j'ai ces écrits ?

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Re : DSG : aide et conseils

Eh bien dans ce cas, tu ecris à VAG France, en decrivant ton probleme avec ta panne et le concess.
et tu explique que malgré tes relances répétées durant la periode de garantie,
le concessionnaire n'a pas jugé bon d'investiguer le bruit.
Tu fournis la photocopie (pas l'original) des ordres de reparation et des factures
associées, montrant que d'un côté tu signales le bruit; et que de l'autre,
il n'y a pas eu de temps passé ou d'investigation poussée.

Du coup, maintenant le bruit persiste et s'aggrave,  tu leur as demandé de regarder,
et qu'ils veulent demonter mais seulement à tes frais,  ce qui n'est pas acceptable,
car le probleme a été signalé durant la periode de garantie, et  qu'aucune action n'a été prise
par ce concess à cette epoque.
Il y a de bonnes chances que tu recoive une lettre t'invitant à retourner chez le concess,
et que la voiture sera remise en etat au titre d'une extension exceptionnelle de garantie.
Tu pourras même aller dans une autre concession si tu le souhaites.

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Re : DSG : aide et conseils

Maya06,

Si on était dans un monde parfait ...

Ce que tu m'indiques de faire, je l'ai fait en période de garantie, et VW France m'a joliment répondu d'aller voir ma concession !

Et avec l'expert de mon assurance, ils veulent me facturer la dépose de la boite.

Alors bien sûr je conteste, mais comme dit Chris, c'est pas gagné mon affaire. J'ai même l'impression que c'est perdu : le bruit est reconnu par VW France, suite rencontre avec experts (concession et le mien) . Et pourtant ils veulent me faire payer les recherches de ce bruit.

Maintenant, ma concession m'a quand même fait une vidange de la boite et remplacée une mécatronic.

Je crois au final que ma concession est incompétente, et ne sais vraiment pas comment diagnostiquer ce bruit. Du coup, il ne remonte peut-être pas les bonnes infos à VW.

Autres symptômes en plus du bruit de claquement : si je passe de R à D ou inversement, j'ai un décalage sur la réponse moteur, c'est à dire que quand je suis sûr R, la voiture accélère mais elle ne bouge pas, puis d'un coup (après une ou deux seconde) c'est comme si la marche arrière s'enclenche, et là la voiture recule. Idem pour la position D après un R.
Le problème c'est que que dans une pente la voiture va se déplacer toute seule pendant ces 1 à 2 secondes, vu que rien ne se passe : c'est comme si elle était en roue libre ou sur N !

Si ce symptômes indique quelque chose à quelqu'un, je suis preneur. Pour info, j'ai VAG-Com.

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Re : DSG : aide et conseils

Le phénomène que tu décris en fin de message, je l'ai déjà observé sur ma Passat. L'auto-hold permet d'éviter ce désagrément.

Bon courage.

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Re : DSG : aide et conseils

JulienZ,

J'ai l'autohold.

Quand j'accélère l'autohold libère le frein, et au lieu que la voiture avance ou recule (suivant position D ou R), rien ne se passe pendant ces 1 ou 2 secondes. Du coup la voiture est "en roue libre".
Si tu accélères plus fort, "la patate" arrive d'un coup après ces 1 ou 2 secondes : aie ...

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Re : DSG : aide et conseils

J'avais mal compris ton problème, alors.

Désolé, mais je n'ai pas d'idées. hmm

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Re : DSG : aide et conseils

Plongeur,

Ton premier mail à VW france, c'etait en periode de Garantie.
Pour eux, durant cette periode, il n'y a pas de souci, la voiture doit etre reparée,
et ils te dirigent vers la concession.

Comme apparemment cela n'a pas été reparé correctement, que
la panne persiste, et qu'entretemps la perdiode de garantie est echue,
Il s'agit d'un autre cas de figure maintenant, et il faut le respecifier à VW france.
Il faut leur expliquer que la reparation dont il est question aujourd'hui
prend sa source dans une action de ta part ayant eu lieu durant la periode de ganrantie,
et que depuis lors la voiture n'a jamais plus fonctionné correctement.
En montrant que ton souci actuel est la consequence d'une reparation mal faite en periode de garantie,
je ne vois pas pourquoi VW france refuserait de reparer definitivement et à ses frais.
Si VW refuse, ils ont sacrement changé leur approche en ce qui concerne la prise de garantie.
S'ils ont dejà changé le mecatronic, ils ont quand meme fait un pas, car la piece coute assez cher.
Mais peut etre que le pb est dans la boite, et pas dans la commande (mecatronic)
ou alors dans les capteurs (capteur de feux stop, etc ...)
Avec une expertise au milieu, ca a pu aussi ternir le bon vouloir de VW france ...

Que tu passes de R à D ou l'inverse, en temps normal, l'un des deux embrayages
colle immediatement quand tu retires le pied du frein.
Tu as detecté dejà que ce n'etait pas les freins qui empechent la voiture de se deplacer.
Reste à savoir si l'embrayage recoit son ordre en retard a cause d'un disfonctionnement externe
à la partie mecanique de la boite,  ou bien s'il tarde a coller car l'engagement du rapport de boite
à selectionner se fait mal et prend donc du temps. (cause mecanique interne à la boite ).
Si l'engagement du rapport hesite, il peut y avoir plusieurs causes :
mecanisme de selection defectueux, mecanisme d'embrayage defectueux, pompe hydraulique
defectueuse (le mecatronic ne recois pas assez de pression pour actionner correctement l'embrayage,
niveau d'huile incorrect dans la boite, etc ...)
Entends tu la boite 'hesiter' mecaniquement pendant la periode
des deux secondes  ou ca embraye pas (des legers clac clac ou cloc cloc  montrant l'hesitation
d'un engagement de rapport se faisant mal ?

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Re : DSG : aide et conseils

Effectivement, je cite une demarche qui a toujours fonctionné pour moi.
Mais peut etre que ce n'est pas le cas de tout le monde, et de fait, pour aller plus loin,
il faut l'intervention d'un cabinet juridique.
Le pb c'est que quand tu rentres là dedans ca commence à douiller, car tu payes
une expertise contradictoire, on te facture une recherche de bruit (au lieu de panne,
la difference est importante à mes yeux ...) et apparemment il y a quelques complications
car des doutes sur la compétence de la concession.
C'est pour cela que je disais : "Avec une expertise au milieu, ca a pu aussi ternir le bon vouloir de VW france" ...
Parfois les gros sabots d'un cabinet juridique n'aident pas à depatouiller rapidement une situation.
Je ne sais pas si plongeur arrivera à eviter les fameux frais de recherche de panne.

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Re : DSG : aide et conseils

Merci pour vos réponses.

Rappel : j'ai fait appel à l'assistance juridique de mon assurance qui a missionné une expertise. Dans le rapport d'expertise qui a été envoyé à VW France, le bruit et la non réponse de la boite DSG, a été reconnu.

nightcrane : Que m'apporte l'huissier de plus ?

Maya06 : de D à R (et inversement) on entend comme un bruit d'enclenchement.

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Re : DSG : aide et conseils

Merci à tous d'avoir collaboré.

nightcrane : j'ai bien essayé de leur faire dire que 'c'est normal ou pas normal", mais ils sont formés à l'exercice.

Au final, s'ils ne prennent pas en charge à 100%, je vais continuer à rouler (ou VENDRE), et on verra ......

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Re : DSG : aide et conseils

Mon experience :

passat SW TDI 140 CR DSG R-line de janvier 2010, 102000 kms.
Je l'ai depuis 3 mois.
je suis assez maniaque, et s'il y avait des claquements supects dans la boite
(assez importants pour etre inquietants) je les aurais détectés immediatement.
J'ai pas beaucoup roulé vitres ouvertes car comme dit plus haut, je l'ai achetée avant noel.

J'ai remarqué effectivement qu'en cote, lorsqu' on est en 4 et qu'on demande une acceleration
franche, la boite passe en 3, mais ca suffit pas, puis elle met la 2 et là c'est le coup de pied au cul
démesuré, mais pas de claquement.

En 2nde en avancant au ralenti : j'y suis plusieurs minutes par jour (bouchons).
==> pas de claquements en 2nde en accelerant legerement ou en relachant la pedale,
pour faire accordeon avec la caisse de devant.
J'ai d'ailleurs remarqué que la premiere vitesse mais aussi la seconde, peuvent
disposer du patinage de l'embrayage dans le bouchons. Ca c'est assez surprenant,
mais bien joué.

Si j'arrive dans un lacet en 4 en levant le pied, elle met la 3 en entrée de lacet,
puis met la 2 en sortie de lacet, je reaccelere et ca repart. Pas de claquement.

par contre, une curiosité, le matin au demarrage :
Je demarre le moteur, je met la ceinture, je freine pour mettre le selecteur
en D. La voiture n'avance pas pour l'instant car le frein de parking est encore serré.
Là, je met une tres legere tapote sur l'accelerateur dans le but de faire sauter
le frein de parking (pas d'accelerer, meme un tant soit peu).
reaction immediate ==> deblocage du frein de parking (je touche pas l'accelerateur),  et puis, et puis ...
et puiiisss ...  [zorro est arrrivé] ...  rien !  rien de rien.  Pendant au moins 3 secondes.

Et apres, moteur toujours au ralenti, l'embrayage colle et la voiture s'ebroue gentiment.
Va savoir pourquoi il lui faut 3 secondes pour coller le matin.

Enfin, quand je fais une manoeuvre demandant de passer la marche arriere :
Tant que la voiture n'est pas immobilisée de sa marche en avant, même si j'ai réussi
a mettre le levier sur R, la marche arriere ne s'engage pas.
On dirait que l'engagement de marche AR se fait uniquement quand les 4 roues sont immobiles.
Donc ca sert a rien de brusquer la voiture pour faire plus vite car l'engagement de la marche AR
ne se fait pas. Il faut bien decomposer les mouvements, et mettre la voiture à 0km/h avant
d'essayer de passer de R en D ou de D en R.
Une fois j'ai essayé de la brusquer, l'embrayage ne voulait plus coller, je suis resté planté debrayé, sans prise.
Il a fallu que je remette sur P, puis sur D, avant de pouvoir de nouveau avancer.

Voila : tout ceci n'est pas bien grave, a coté de l'agrément que cette boite procure.
Ca a transformé ma conduite !

Si j'avais une remarque à faire, ce serait celle ci :

En conduite en montagne, les rapports montent trop tot.
Le peu de couple disponible à 1400 trs en 5ème ne permet
pas d'accelerer franco si on le souhaite. Du coup, on enfonce la pedale,
ca retrograde, une fois voire deux, avec l'a-coup certes normal mais
desagreable pour un amateur de mécanique. 
Dans ces conditions particulières (montagne), si le moteur tournait 200 tours plus haut
ce serait bien mieux,  sans aller dans l'exces de la position S, où là le moteur gueule pour rien

Voila, j'espere ne pas avoir trop parlé !

Bonne soirée les gars.  smile

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Re : DSG : aide et conseils

Elle as pas l'air si bien que ca la boite DSG.J'ai acheté une passat 3C 2.0 TDI 140 CR en novembre et j'ai bien fait de la prendre en boite méca.Les rapports se passe avec le petit doigt et l'embrayage est très souple (aucun accoup) grace au volant bimasse.
Aucune chance que je passe a la boite robotisé (trop cher et en plus ca déconne) et c'est ma 3éme VW avec volant bimasse et jamais de problème(ma golf as 13 ans et 170000kms)
De toute facon tant qu'il y aura de plus en plus d'éléctronique dans nos voitures ca tombera en panne de plus en plus !!!

En espèrant que tu arrivera a résoudre ton problème mais la prochaine fois reste en boite méca !!!!

Ecriture SMS corrigée par modérateur. Un petit effort, merci !

VCDS 11.11.1 FR + cable HEX-USB + CAN
ETKA 7.3
ELSAWIN 3.91

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Re : DSG : aide et conseils

xtremyan28 a écrit:

Elle as pas l'air si bien que ca la boite DSG.J'ai acheté une passat 3C 2.0 TDI 140 CR en novembre et j'ai bien fait de la prendre en boite méca.Les rapports se passe avec le petit doigt et l'embrayage est très souple (aucun accoup) grace au volant bimasse.
Aucune chance que je passe a la boite robotisé (trop cher et en plus ca déconne) et c'est ma 3éme VW avec volant bimasse et jamais de problème(ma golf as 13 ans et 170000kms)
De toute facon tant qu'il y aura de plus en plus d'éléctronique dans nos voitures ca tombera en panne de plus en plus !!!

En espèrant que tu arrivera a résoudre ton problème mais la prochaine fois reste en boite méca !!!!

Ecriture SMS corrigée par modérateur. Un petit effort, merci !


Pas trop d'accord.
Tapes dans un navigateur "DSG fiabilité" et tu verras qu'il y a tres peu de remontées disant qu'il
y a des problemes sur cette boite. C'est la meilleure boite auto du moment en rendement, fiabilité
et agrément.
Pour quelques personnes rencontrant des problemes (non immobilisants pour la plupart) et qui en parlent
sur le forum - c'est bien normal -  tu bannirais cette boite qui constitue une avancée significative en agrément à l'usage.
Avec ce discours, il faut que tu demontes immediatement de ta voiture le FAP, l'EGR, l'ABS, le frein de parking electrique,
le climatronic, la colonne de direction electrique, etc ... 
Crois moi cette boite est une vraie merveille. Avant j'avais une passat en boite méca, et j'y reviendrai plus à la boite méca,
sauf contrainte d'ordre financier.
Effectivement, une boite auto constitue une source de panne supplementaire sur une voiture,
puisqu'elle est un peu plus complexe qu'une boite normale. mais pour une personne qui aura
un souci, combien de centaines de proprios n'en auront pas ?
Les risques d'avoir une panne sur la boite sont largement noyés dans les risques d'avoir un FAP
colmaté à cause d'un mauvais carburant, voire de se planter de carburant à la pompe et de tout bousiller.

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Re : DSG : aide et conseils

Bonjour, je suis bien d'accord avec maya06 car il ne faut pas oublier qu'un forum est souvent un amplificateur de revelation de soucis.
Il y a des milliers de cients satisfaits des boîtes DSG qui ne viennent pas le dire sur un forum; par contre en cas de souci, on vient et c'est bien normal "demander de l'aide" ou des conseils sur un forum. Et c'est bien ainsi, car cela permet de partager les experiences.
Mais, ayant eu deux Passat avec DSG, je ne puis que confirmer la superiorité de cet équipement par rapport à une boîte mecanique.
En banlieue parisienne, où il y a toujours des bouchons, cette boîte est d'un grand confort.
Il n'empêche, bien sur, qu'en cas de problème , cela doit se régler au mieux avec VW.

PS : une tiptronic 8 vitesses, c'est bien aussi.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : DSG : aide et conseils

C'est sur que la DSG est plus confortable en conduite mais je préfère quand même ma bonne vieille boite méca.
Et en ce qui concerne le volant bimasse,jamais eu de problème.C'est peut-être parce que je sais comment se servir d'une boite méca correctement contrairement a certaines personnes.Il faut juste bien décomposer les mouvement et ne pas etre brusque avec l'embrayage !!!
Mais bon en tant que mécano je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire avec une voiture pour la garder le plus longtemp possible et éviter certaines pannes !!!

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Re : DSG : aide et conseils

Pour info,il n'y as pas que sur les 2.0l qu'il ya eu des problèmes mais aussi sur les 1.9l et pas que chez vw.
Il y avait un technicien au taf qui avait une golf tdi 130 et le volant a laché(il tire dedans tous le temp) mais la boite n'est pas morte.Et j'ai eu le cas sur pas mal de citroen,ca fout pas la boite par terre,c'est juste que t'as plus d'embrayage et qu'il faut changer le volant qui est une pièces qui devrait faire la vie de la voiture !!!

Ecriture SMS corrigée par modérateur.

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Re : DSG : aide et conseils

CF Auto Plus n°1223 pages 52 et 53... Ou comment s'en sortir en cas de problème pour la prise en charge... Toujours très bon à lire, et à garder sous le coude!!!

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : DSG : aide et conseils

En ce qui concerne le volant bi-masse, il doit y a voir un truc qui lui fait pas
de bien, c'est de caler trop souvent.
Ca met un tel coup dans la transmission avec un moteur diesel,
que l'energie se dissipe dans le lien souple du volant et finit par le detruire.

Le volant du TDI110 d'une connaissance a moi est mort comme ca.
Juste apres avoir calé, il y a eu un bruit en plus dans le moteur.
Il s'est averé que ca venait du volant qui etait mort.

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Re : DSG : aide et conseils

xtremyan28 a écrit:

C'est sur que la DSG est plus confortable en conduite mais je préfère quand même ma bonne vieille boite méca.
Et en ce qui concerne le volant bimasse,jamais eu de problème.C'est peut-être parce que je sais comment se servir d'une boite méca correctement contrairement a certaines personnes.Il faut juste bien décomposer les mouvement et ne pas etre brusque avec l'embrayage !!!
Mais bon en tant que mécano je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire avec une voiture pour la garder le plus longtemp possible et éviter certaines pannes !!!

Hello xtremyan28, je vois tres bien de quoi tu parles.
Etant moi même averti en méca (c'est ma formation mais pas mon metier) j'ai une conduite
souple et je menage la mecanique et la transmission, preuve en est le kilometrage
de mes voitures, toujours revendues avec l'embrayage d'origine :
Golf 1 1.6, revendue à 350000 kms,
Jetta 2 1.8, revendue à 340000 kms,
Passat TDI110, revendue à 260000 kms.

==> je dois avouer cependant que sur la passat, que j'ai vendue 'en l'etat' recemment,
il y avait dans certaines circonstances une petite vibration au point de patinage,
et je me demande apres coup si c'etait pas le debut de la fin du volant bimasse ...
Donc peut etre qu'il y a effectivement un probleme de durée de vie sur cette piece.
A sa decharge, etant constituée en partie de caoutchouc, et vu ce qu'elle se prend dans
la gueule (rien de moins que tout le couple du moteur et les a-coups dans la conduite)
je comprend qu'elle rende le tablier avec certains conducteurs   http://kay.smiley.free.fr/images/1595.gif