Sujet : [Avis et exp] Passat VI Carat Edition Individual + Passat V Confort
Première partie : Passat VI
Lien vers ma petite galerie photo : Cliquez ici
Configuration :
Moteur : TDI 170 longitudinal à rampe commune (CR)
Boite : DSG 6
Finition : Carat Edition Individual
Options :
Cuir bi-tons
Jantes alliage Chicago 18" + châssis sport
Vitres arrières surteintées
Airbags latéraux
Sièges avant sport chauffants avec 12 réglages et 3 mémoires
Rétroviseur intérieur électrochromatique et allumage automatique des phares et déclenchement automatique des essai-glaces
Aide au stationnement avant/arrière + Rear Camera
RNS 510
C'est une voiture d'occasion ou avaient été installés :
Un kit Parrot
Une alarme en sus
Un lecteur DVD et des écrans dans les appui-têtes
L'ancien propriétaire a embarqué le lecteur DVD et l'afficheur Parrot. Par ailleurs, l'alarme était très (très) indiscrète et émettait des bips tonitruants à la fermeture et à l'ouverture du véhicule.
Au final, nous avons enlevé l'alarme et le Parrot qui créaient des grillons dans le tableau de bord.
Nous n'avons pas réussi à trouver le lecteur associé aux écrans car il ne se vend qu'en kit avec ces fameux écrans.
Je vais d'abord donner mon avis sur la motorisation et la transmission.
Le TDI 170 est très impressionnant dans les accélérations. Il est relativement sobre si on se rappelle qu'on est en boite auto avec 1,8T. La rampe commune (CR) apporte un réel "plus" par rapport à l'ancien que j'ai possédé : finis le bruit et les vibrations ! Ce moteur couplé à la DSG fait tout très bas dans les tours dans le silence le plus total et est redoutable d'efficacité.
Mais je reproche ceci à la boite justement. Elle a tendance à être vraiment bas dans les tours et je me retrouve parfois en 3ème à 35km/h en côte ce qui fait, pour le coup, vibrer l'habitacle. J'ai aussi l'impression que l'embrayage est à moitié en patinage en accélération et j'ai donc l'impression de ne pas exploiter le couple du moteur. Un passage en mode manuel ou sport révèle des sensations plus fortes.
Je reproche aussi à la boite de rétrograder à la moindre sollicitation. Dans de nombreuses situations, le moteur permet amplement de reprendre en 4 mais elle repasse brusquement la 3 et fait perdre du temps au final.
Enfin, je reproche un petit a-coup que met la boîte au démarrage. C'est certainement du à un jeu que je n'ai pas connu sur les premiers mois.
J'apporte ensuite mon avis sur l'intérieur.
Les finitions sont exemplaires et les matériaux sont de qualités. Les plastiques sont dignes d'une BMW et l'ensemble fait très sérieux. J'aime beaucoup l'éclairage d'ambiance, par contre je n'ai pas la chance d'avoir le remake avec les éclairages blancs au compteur. Le bleu a tendance à être peu lisible car il contraste beaucoup avec le rouge de l'OdB.
Sans ça le silence est presque absolu et le confort des sièges sans égal à ma connaissance. J'apprécie surtout les 12 positions des sièges et leur réglage électrique à mémoire est vraiment super.
Je reproche toutefois quelques grillons dans l'habitacle : le tableau de bord fait des craquements bizarres quand il fait chaud, au niveau du volant ; et le boitier du rétroviseur fait souvent des "criquaillements." J'ai aussi un bruit sourd venant de l'arrière en passant sur des bandes rugueuses.
Pour finir, je parlerai de la tenue routière.
La Passat est bien posée et à l'aise dans ses "baskets". Par contre, le châssis sport à le don de m'énerver sur les routes chaotiques. Nombreuses sont les routes françaises mal entretenues, avec des plaques d'égouts creusées à 3cm, des rustines tous les 20 mètres et des ralentisseurs tous les 150m, et force est de constater que le châssis sport est inadapté à ces situations. Les suspensions sont vraiment raides et hors autoroute, c'est un calvaire. Par contre la voiture est très bien amortie ! Autant le choc d'une plaque d'égout est brutal, autant 1 seconde après on l'a déjà oublié. (Ça ne fait pas des sauts de carpe comme sur une Citroën C5 que j'ai pu essayé)
En bref, une bonne routière très confortable. Un moins pour les 18 pouces qui coutent cher en pneus et qui obligent le châssis sport, inadapté aux routes françaises. Un plus pour les finitions haut de gamme et l'ensemble boite/moteur qui est redoutables.
________________________________________
________________________________________
Deuxième partie : Passat IV
Lien vers ma petite galerie photo : Cliquez ici
Je vous donne mon avis par rapport à aujourd'hui, c'est-à-dire bientôt 15 ans après achat.
Configuration :
Moteur : TDI 110 injecteur pompe
Boite : BVM 5
Finition : Confort (siège tissu : velours)
Options :
Climatronic
Autoradio : Alpine CDE-113BT
Côté moteur et transmission, c'est un moteur délicieux. Il est même onctueux. Les accélérations sont agréables. Ça ne pousse pas autant que la 170 mais elle se débrouille encore super bien ! J'ai du changer le catalyseur à 60.000km.
J'ai aussi des problèmes avec le turbo : lorsque le moteur est sollicité à fond (pleine charge), le turbo cesse de fonctionner subitement. On se retrouve avec un diesel d'à peine 80ch. Solution palliative : s'arrêter, couper le moteur, attendre 3 minutes puis redémarrer. C'est de plus en plus rare (elle se bonifie avec le temps !) mais c'est désagréable.
Autre truc un peu "chiant" : l'odeur. Ce moteur sent vraiment mauvais à froid. À chaud c'est encore supportable mais elle dégage un fumet abominable.
Je n'ai qu'un regret : de ne pas avoir de 6ème vitesse. Le moteur en a largement les capacités. On est presque à 3000 tours à 130 km/h en 5ème et j'ai tendance à "chercher" la 6ème qui hélas n'existe pas.
L'intérieur n'a pas à pâlir des modèles actuels. Il est sobre et les compteurs très agréables. Les matériaux sont de qualité et parfois, elle sent encore le neuf ! Les sièges commencent à être un peu mous mais on y est assez bien calé. Elle est plutôt silencieuse, sauf à partir de 110 sur autoroute, mais avec un peu de musique c'est tout à fait acceptable.
Évidemment, c'est désormais assez vétuste. Mais il y a tout de même la clim automatique, un petit accoudoir bien pratique et j'ai installé le fleuron d'Alpine en terme d'autoradios : le CDE-113BT. CD MP3, prise auxiliaire, bluetooth et micro déporté sont ses mots d'ordre. De plus, la couleur de l'illumination peut être changée selon 4 choix et il s'accorde à merveille avec l'instrumentation éclairée en vert.
Pas de problème au niveau du confort global, elle absorbe très bien les chocs par rapport à l'autre en châssis sport et est très agréable, en passager comme en conducteur.
Petit souci du à l'âge : la crémaillère de direction présente une fuite mineure. Nous remettons régulièrement de l'huile et ça permet d'éviter l'échange standard à 1000€. Il faut juste ne pas aller en butée pour limiter la fuite.
Autre point : un petit bruit de roulement à l'arrière. Encore une fois, on lui pardonnera vu son âge !
En conclusion, c'est une excellente voiture avec laquelle j'ai eu assez peu de problème. Si on la compare aux véhicules de l'époque, elle est pratiquement suréquipée et est extrêmement fiable. De plus, c'est un vrai chameau (4,6L à 5,2L/100 sur autoroute à 130km/h)
Un plus sur son confort, sa sobriété et ses finitions. On ne dirait pas une voiture qui a 15 ans !!!
Pas de moins
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN