Je vais peut-être faire hurler les propios de W8 du forum, mais il faut très bien savoir ce qu'on fait avant de se lancer dans un tel achat, faute de quoi ça peut très vite se transformer en catastrophe financière.
Ce conseil est d'ailleurs valable pour toutes les "grosses" voitures pas trop côtées souvent vendues en occasion pour des prix dérisoires.
Ce qu'il faut savoir c'est que le prix d'achat ne constitue souvent qu'une très petite partie du budget à y consacrer, premier écueil à éviter votre budget : s'il est juste suffisant pour acheter le véhicule, l'assurer et l'immatriculer, vous pouvez directement passer votre route, le moindre soucis va vous mettre dans les difficultés.
Second écueil à éviter : les autos qui ont transité rapidement par plusieurs propriétaires. C'est commun à toutes ces autos, plus on s'éloigne du 1er proprio, moins elles sont entretenues (sauf exception si tu achètes celle de notre ami Usas12, mais ça m'étonnerait qu'il te vende son auto). C'est logique le prix des réparations et de l'entretien reste en rapport avec le prix du véhicule neuf, donc très coûteux (en plus de la complexité mécanique). Vous achetez à bas prix en occasion et quand il s'agit de sortir plusieurs milliers d'euros en réparations ou entretien ... ben on ne le fait pas, on attend, ou on vend. La note augmente et finalement celui qui est en bout de chaîne, ça lui coûte les yeux de la tête. Sachez aussi que les prix de revente ne sont pas du tout en rapport avec les frais engagés, donc il faut vraiment être passionné du modèle autrement on ne récupère jamais ce qu'on met dessus.
En dehors de cela, les frais normaux sont aussi assez conséquents (consommation, pièces d'usure, assurance, ...) bref ce n'est pas une auto bon marché.
Le modèle est touché malheureusement par quelques défauts récurrents, la boîte auto, je préfère ne pas en parler ... le système de variation des arbres à cames, les bobines d'allumage, ... mais je laisse aux propriétaire le soin de décrire les factures. Il faut aussi savoir que le modèle étant peu courant, peu de chance aussi dans le réseau de trouver le garage qui connaîtra bien la voiture.
Voilà après si tout est bien pesé, ça reste des mécaniques d'exception et comme on dit quand aime on ne compte pas. Le plaisir de rouler avec de tels moteur c'est quand-même autre chose que du Tdi ! Il faut simplement avoir les moyens de l'exclusivité. Cà ne sera par contre jamais une auto pour se "montrer" car elle n'est vraiment appréciée que par les connaisseurs, autrement dit si c'est pour la frime, mieux vaut acheter une M3, une Audi S ou dans ce style, même si les déboires risquent d'être encore bien plus coûteux.