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Sujet : Vanne EGR

Bonjour et meilleurs a vœux a tous.
j'ai toujours des problèmes sur des accélérations franche au dessus de 3000Tr/mn  ac coups et coupure.
il existe une plaque ref:028131547b" qui diminue fortement le débit de recyclage et permet souvent de ne plus avoir les ac coups.
voir le retour expérience sur ce lien http://www.leon2passion.com/t3935-etat- … 90-000-kms
qu'en pensez vous?? quelqu'un a déjà eu ce phénomène
par avance merci

Berline Carat Noire Intense 170 TDI DSG FAP

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Re : Vanne EGR

Ce que j'en pense déjà, c'est que tu pourrais mettre ta présentation à jour, car il est indiqué que tu possèdes une Passat V. Merci ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Vanne EGR

Bonjour
Voila j'ai mis a jour ma presentation
désolé pour les désagréments

Berline Carat Noire Intense 170 TDI DSG FAP

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Re : Vanne EGR

Bonjour,

J'aimerais bien revenir sur les suies de recyclage des gaz,
et l'impact sur le FAP du comportement de la vanne EGR.

Il exist une piece qu'on peut se procurer chez VAG qui, montée à l'entrée de la vanne EGR,
reduit considerablement le recyclage des gaz dans le circuit de l'EGR, et reduira donc de fait
l'encrassement de la vanne (source de panne) et du collecteur d'admission.

Mais en diminuant le recyclage des gaz, risque-t-on d'augmenter
l'encrassement du fap ?
Des gaz recyclés sont ils un avantage ou un inconvénient pour le FAP ?

Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis eclairé là dessus ?

Merci  smile

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Re : Vanne EGR

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … ement-egr/

bonne lecture

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Re : Vanne EGR

Oui merci motard54, j'avais bien parcourru ton tuto, et je comptais l'utiliser si je decidais
de faire cette modif.

Mais ma question concerne justement cette decision. Faire ou ne pas faire.
En faisant cette modif pour proteger de l'encrassement le circuit EGR,
est-ce que je ne risque pas de precipiter le colmatage de mon FAP ?

Voili voili !    smile

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Re : Vanne EGR

La dépollution d'un moteur est toujours un compromis voulu par le constructeur ou imposé par les normes.

L'EGR est présente pour réduire les Nox, ces rejets se produisent lorsque la température de combustion augmente, y adjoindre des gaz pauvres en oxygène (vu qu'il sont déjà passés par le stade combustion) permet de réduire cette température. En contre partie l'injection de ces gaz dans l'admission peut provoquer le rejet de résidus plus importants de combustion que sont les suies et ses particules et des hydrocarbure imbrûlés. Pour les traiter on adjoint donc un catalyseur à oxydation et un filtre à particules.

Les fait de réduire le taux d'EGR ne peut donc être nocif à ton filtre à particules, par contre bien pour la nature dont tu fais partie

Au passage ton filtre à particules est prévu pour s'entretenir tout seul, du moins jusqu'à un certain stade. Les autres éléments sont aussi prévus pour fonctionner avec ces rejets (comme l'huile par exemple), ce ne serait pas vraiment un soucis la dépollution sauf que les constructeurs automobiles tablent sur un renouvellement rapide du parc, en clair ce n'est pas trop construit pour durer ou du moins être entretenu facilement. Si on prend l'exemple des filtres à particules dans le transport routier, ben ton filtre quand il est encrassé tu le démontes du système d'échappement, on le nettoie et voilà il est reparti, c'est comme pour tout autre filtre une opération de maintenance. Tu n'as plus d'additif, tu fais le plein ... etc.

Au passage il n'y a pas que les moteurs diesel qui sont concernés, les croyances anciennes des moteurs essence plus simple et moins coûteux à l'entretien, c'est un temps révolu. L'arrivée des moteurs à injection directe et charge stratifiée a provoqué exactement les mêmes phénomène sur ces moteurs, combustion chaude en un point concentré ... donc ... ben oui consommation de carburant réduite mais accroissement des rejets de Nox ... donc EGR aussi pour eux et papillon qui fait son apparition sur les diesel !

C'est un peu l'histoire du serpent qui se mort la queue.

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Re : Vanne EGR

Bonne explication Chris.
Cependant en ce qui concerne les essences, elles sont pourvues depuis de nombreuses années d'EGR. Et si la mécanique de la vanne peux poser des soucis comme tous éléments mobile, les vannes EGR presentes sur les essences ne font que tres rarement parler d'elles.
Sur les diesels, la tres grande majorité (pour ne pas dire la totalité) des problemes etant liée à l'encrassement du mécanisme par dépot de suie (inexistante sur les essences).

Perso j'ai un tres bon retour de ma modification et les cycles de "nettoyage" de mon FAp ne me semble pas plus courante qu'avant (il n'y a pas de raison d'ailleurs mécaniquement parlant)

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Re : Vanne EGR

Bon, etant donné que ma caisse n'a que 2 ans, mais déjà 100000kms,
la semaine prochaine, avec vos tutos, je demonte la vanne, je fais un nettoyage complet,
et je pose le restricteur.

Merci les gars.

10 Dernière modification par coxwen (23/07/2012 17:58:24)

Re : Vanne EGR

Voilà pour ma part, nettoyage de mon EGR / volet des gaz / admission à 120 000 Km, pas dégueux pour un tel kilométrage, surement du à ma conduite un peu poussive et le fait que je ne fait quasi pas de ville !

Aussi j'ai rajouté le joint réducteur pour diminuer les gaz repassant par l'EGR, j'ai mis le réducteur côté refroidisseur des gaz à recycler wink

Et j'ai senti la différence flagrante à bas régime niveau des reprises, moteur sans accoup beaucoup plus souple, ne demande qu'a partir !!

http://s9.postimage.org/60gncq5rv/P1100890.jpg

Présentation: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … fort-2007/
Passat 2.0 TDI 140cv Confort
Déco intérieure R36 / Pédalier R36 / Volant G5 R32 / GPS Erisin ES958V 8" / Jantes Audi S5 / Etriers OR

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Re : Vanne EGR

bonsoir,
je vais avoir une passat 140 de 2009 et je voudrais virer l'EGR comme je l'avais fais sur mon  A4 130 de fin 2004.
j'ai trouver des tutos sur les modèles IP mais pas sur le CR...
je voulais savoir, si on met le réducteur et que l'on passe à la valise, y aura-t-il un voyant ou pas, même sur mon modéle?
ou encore mieux, peut-on complétement la neutraliser en obstruant l'arrivée des gaz (méthode que j'avais employé sur mon A4) et avec le passage à la valise neutraliser l'allumage du voyant juste pour l'EGR?
merci de vos réponses

~ L@ meilleur facon de résister à la tentation, c'est d'y céder ~!!!
VAGcom disponible pour ceux qui veulent ;)

O   O

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Re : Vanne EGR

cass a écrit:

bonsoir,
je vais avoir une passat 140 de 2009 et je voudrais virer l'EGR comme je l'avais fais sur mon  A4 130 de fin 2004.
j'ai trouver des tutos sur les modèles IP mais pas sur le CR...
je voulais savoir, si on met le réducteur et que l'on passe à la valise, y aura-t-il un voyant ou pas, même sur mon modéle?
ou encore mieux, peut-on complétement la neutraliser en obstruant l'arrivée des gaz (méthode que j'avais employé sur mon A4) et avec le passage à la valise neutraliser l'allumage du voyant juste pour l'EGR?
merci de vos réponses

Hello Cass, je suis aussi interesse par cette manip.
Je voudrais inhiber le fonctionnement de la vanne EGR.
Je cherche le moyen le plus propre :
Reducteur ?
Obstruction totale par plaque en alu ?
Une simple action dans l'ECU avec le VAG-COM peut il mettre la vanne en position fermée définitivament ?

En effet, j'ai lu quelque part que le recyclage des gaz crée à l'echappement des particules encore plus fines,
lesquelles prennent part à l'obstruction du FAP.

Merci !

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Re : Vanne EGR

Je vais déjà essayer avec une plaque et passage à la valise
Et si ca ne marche pas avec le réducteur...
Faut que j'ai la voiture avant ^^

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O   O

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Re : Vanne EGR

A l'époque sur les Vectra,ils m'étaient une simple pièce de 2€ dans la vanne big_smile

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Re : Vanne EGR

à l'époque...
déjà avec mon A4 de fin 2004, malgrès la fermeture via le vagcom, j'avais le voyant ODB...

alors désormais, ça va être la même à 100% sur!! Donc l'histoire la pièce... ^^

pour moi(et selon ce que j'ai déjà lu), la vanne EGR actuellement sur nos CR, on est obligé de laisser passer un minimum de gaz...
apparement le protocole pour réduire le débit de la vanne, éléctroniquement, via le VAGCOM, n'est plus accessible sur nos modéles (mais à vérifier...)
je vais quand même essayer de boucher avec des plaques l'arrivée des gaz (mais sans conviction, vu le résultat sur mon A4)
et par la suit ela plaque réductrice

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Re : Vanne EGR

Moi j'ai le VAGCOM mais sur mon modèle calculateur EDC16, plus moyen de toucher au réglage de l'EGR ! (moi je voulais la mettre au fonctionnement mini) après il y a toujours la possibilité de bloquer complètement l'arrivée des gaz d'échappement à l'EGR puis  d'effacer le défaut je pense. Mais après je sais pas mécaniquement ce que ça peut engendrer, c'est à dire les gaz qui sont envoyés vers la vanne c'est pas naturellement que ça se fait donc il y a pas une pression anormal qui peut se créer et dans le temps engendrer des casses (turbo... ??)

Mais bon ne rouler pas comme des pépères, essayer d'être au maximum au dessus des 2000 tr/min (pas mettre la 6ème à 90Km/h! ça ne change quasi rien en consommation et encrasse tout le moteur...) vous voyez bien mes photos pour 120 000 Km c'est pas dégueux! et là avec la pastille réductrice ça ne sera que meilleur! j'ai déjà vu des photos de vanne EGR à 60-70 000 Km avec une grosse épaisseur de suies! tout ça du à la façon de conduire... un moteur c'est fait pour être poussé un peu quand même, je dis pas de rouler comme un pilote de F1 mais ne pas hésiter à pousser à 2 500 - 3 000 tr pour changer de vitesse.

Enfin ce n'est que mon avis personnel wink

Présentation: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … fort-2007/
Passat 2.0 TDI 140cv Confort
Déco intérieure R36 / Pédalier R36 / Volant G5 R32 / GPS Erisin ES958V 8" / Jantes Audi S5 / Etriers OR

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Re : Vanne EGR

Tout à fait d'accord avec toi
Lorsque j'avais acheté l'A4, elle avait 93000kms mais l'ancienne proprio (qui ne l'a gardé qu'1 an) n'avait fais que de la ville
Lorsque je l'ai ramenée par l'autoroute, mon pote qui me suivait m'a appelé de suite "je sais dès que tu accélère un peu plus que la normale... Elle fume grave!!!"
Et au démontage, toute la tubulure d'admission blindée d'huile et la vanne ainsi que la pipe d'admission un bon cm d'epaisseur de suie...
Après, elle n'a jamais fumée ^^
De plus, je roule beaucoup et j'ai le pied très lourd en insertion de route et sortie de péage
Pour cela que je veu refaire la même sur ma future passat qui elle est un CR
Et vu qu'il n'y a pas de remontées sur ce bloc, à ce sujet... Je le ferai  ;-)

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Re : Vanne EGR

Si jamais qqun à un tuto pour nettoyer sa valve wink

Passat 2.0 TDI Confortline DSG 2008 BMA

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Re : Vanne EGR

Sur ce forum ;-)
http://www.premiumcars4um.com/t2393-tut … r-papillon

Après chez Audi, le bloc est en long donc la vanne sur les nôtres se trouve devant
Après c'est le même mode opératoire ^^

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Re : Vanne EGR

Il y a ce tuto aussi que j'ai suivi qui est pas mal aussi !

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 561817.htm

Présentation: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … fort-2007/
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Re : Vanne EGR

Merci messieurs, j'aurais préféré un tuto passat 3c mais bon tongue

Passat 2.0 TDI Confortline DSG 2008 BMA

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Re : Vanne EGR

StAr-NiC
le lien que j'ai mis c'est la même chose...
;-)

chez audi, c'est le même bloc mais en longitudinale (pour cela que la vanne est sur le côté droit)
et le notre est en position transversale, donc la vanne se trouve devant toi
après le mode de dépose/repose est exactement le même

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Re : Vanne EGR

Ok ok merci wink
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas de ''cass'' ^^'

Passat 2.0 TDI Confortline DSG 2008 BMA

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Re : Vanne EGR

J'ai une passat 3c et le lien que j'ai mis est celui que j'ai suivi, c'est indentique mise a part des petits détails... (egr à commande électrique et non pneumatique mais c'est une fiche au lieu d'une petite dirite d'air à enlever, et le collecteur d'admission est en plastique au lieu d'être en <fonte>) c'est tout en tout cas pour mon 2.0l TDI de 2007!

Présentation: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … fort-2007/
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Re : Vanne EGR

Je viens de regarder ou se trouvait ma vanne EGR et effectivement, ton tuto ressemble le plus à ce que j'ai sous le capot ! ^^

Merci wink

Passat 2.0 TDI Confortline DSG 2008 BMA