Sujet : L'Aide au stationnement
L'aide au stationnement (appellée communément radar de recul) figure au catalogue de quasiment tous les constructeurs. Le Groupe VAG propose cette technologie soit en série soit en option.
Mais au fait, l'aide au stationnement c'est quoi?
Principe
L'aide au stationnement est un accessoire qui facilite le stationnement par l'émission d'un son à l'approche d'un obstacle.
Il s'agit en fait d'incorper dans le bouclier du véhicule des capteurs qui utilisent les principes de propagation des ondes ultrasons dans l'air qui sont réfléchies quand elles rencontrent un obstacle.
Les capteurs, au nombre de 4, sont fixés dans le bouclier arrière (ou avant) et transmettent une série d'impulsions ultrasoniques.
Les ondes réfléchies par les obstacles sont reprises par les mêmes capteurs utilisés dans ce cas en récepteur.
La centrale électronique incorporée, interprète ces signaux, mesure le temps de réaction, la vitesse de propagation du son dans l'air et calcule la distance de l'obstacle par rapport au véhicule.
Le système d'aide au stationnement est automatiquement activé dès que l'on enclenche la marche arrière et un "bip" signale son activation.
La présence d'un obstacle est indiquée par un signal accoustique qui devient de plus en plus rapproché puis continu à l'approche de l'obstacle.
A l'origine ce système était uniquement monté à l'arrière des véhicules. Il est désormais également monté à l'avant de certains véhicules.
Avantages
En prévenant le conducteur, l'alerte sonore diminue considérablement les risques de heurt d'obstacle lors de manoeuvres.
Ce système est particulièrement recommandé pour les véhicules souffrant de visibilité arrière (ou basse avant) réduite ou au gabarit important comme les breaks.
Inconvénients
L'aide au stationnement n'est pas encore infaillible et ne doit pas inciter à l'absence de vigilance.
En effet, selon l'angle de postionnement et la nature de l'obstacle, toute rencontre infortuite ne peut être exclue (exemple un petit poteau).
Parfois, sous l'effet de la pluie, le détecteur peut très temporairement émettre une alerte au démarrage.
Application sur la Passat
L'aide au stationnement proposée sur la Passat est double, à savoir à l'avant et à l'arrière.
La détection est déclenchée lors du passage de la marche arrière et se coupe dès lors que l'on atteint la vitesse de 15 km/h.
On peut également enclencher manuellement la détection. La tonalité est forte à l'avant et basse à l'arrière afin de différencier les alertes.
Cet équipement est de série en finition Carat et disponible en option sur les autres finitions (Trend, Confort et Sport).
Il est également inclus dans les packs Confortline et Sportline.
Le coût de l'option est de 534 euros au 1er janvier 2007.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Il est possible de faire poser cet équipement à l'arrière (et seulement à l'arrière) de votre Passat soit par le réseau VW soit le biais d'une enseigne spécialisée.
On peut également l'acquérir puis le poser soi-même en recommandant la plus grande prudence lors du perçage du bouclier AR, perçage qui est irrémédiable et gare à l'erreur. Le coût va de 150 à 400 euros selon la qualité du matériel (il y en a du bon et moins bon sur le marché) et le coût de la pose.
Article écrit par Sport170.