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Sujet : Triangle de suspension HS

ça y'est le deuxieme triangle viens de lacher ,enfin son palier AR
sur Ma passat 140CV   2.0 l TDI 16S B6 de 2006 120800 KM
le premier ce n'est pas moi qui l'ai fait pris à 100 % pour 320 euros  y a deux ans

là l'histoire :
de légère trépidation se faisait sentir dans la direction
sortie dos d'ane mal négocié  aujourd'hui (cause mille pattes devant pas vu le panneau )

ça tappe sec !
je continu derriere mon milles pattes  dés que la route est claire je double !
et là ma trépidation passe en mode  vibrato 

j'arrive chez moi démonte  le cache bas moteur ,prend un démonte pneu et un gros tournevis et en avant
même pas besoin de se servir de ces outils de précisions   
je vois le caoutchouc du palier de fixation du triangle déchiré net en haut

le triangle d'origine n'as pas de réference en 3C xxx siglé VWAG DE quand même
le triangle remplacer par WAG y'a deux ans lui porte la référence  3C0 407 153 B
et bien sur pour ma voiture en recherche internet je trouve pas cette reference mais la 3C0 407 151 B

bon jusque là pas grave c'est les même dimensions
par contre sur ces voitures il faut garder le berceau centré lors du démontage  par l'outil T10096 pour la géométrie
la où est fixé le palier arriere du triangle 
hors moi mon idée est de prendre un ensemble triangle prémonté
comme ça pas besoin de presse
mais faut tout tomber
y'a aussi la fameuse cote A à respecter entre le haut du passage de roue et le centre du moyeu
ça je vais prendre celle de l'autre coté sur l'autre roue

y'en a qui on déjà changé sur une B6 ou un chassis 3C 3c2 ?
j'ai pas trouvé  sur le forum

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

3C0 407 153 B je ne sais pas inconnu au bataillon, rien trouvé non plus ?

Pour Passat 2006, j'ai trouvé pour réf 3C 407 151 E, quelque soit la version.

Pour ton changement de triangle, rien de bien compliqué. La position poids à vide c'est pour éviter la torsion du patin, l'outil VW c'est pour éviter de devoir refaire une géométrie.

http://s15.postimage.org/x4w7lwykn/Image1.jpg

Voici la marche à suivre :

- Mesurer la distance entre le centre de la roue et le bord de l'aile voiture posée évidemment (position poids à vide)
- Démonter la roue du côté concerné
- Démonter le cache sous le moteur
- Dévisser les 3 écrous (1) de la rotule
- Faire basculer le porte moyeu avec la routule
- Démonter la vis du palier (2) et remplacer par un arrêtoir -T10096 (serrer 20 Nm)
- Dévisser la vis (4) ensuite les vis (3)
- Enlever le triangle

Remontage :

Remarque, la visserie étant à usage unique doit être remplacée par de la neuve.

- Mettre en place le triangle sur le berceau.
- Mettre en place la vis (4) mais ne pas serrer.
- Mettre en place et serrer la vis (3), M10 x 70, couple 50 Nm + angulaire 90°
- Remplacer arrêtoir par une vis (2), M12 x 1,5 x 110, couple 70 Nm + angulaire 180° 
- Serrer la rotule d'essieu (1), M10, couple 60 Nm
- Reposer la voiture pour obtenir la côte poids à vide et serrer la vis (4), M12 x 1,5 x 90, couple 70 Nm + angulaire 90  °
- Reposer le cache moteur
- Reposer la roue, couple 120 Nm

Pour les arrêtoirs, pas la peine d'aller voir chez VW ils ne te les vendront pas, mais ici tu en trouveras

http://cgi.ebay.fr/Spezial-Justierbolze … 3cc07c49f5

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Re : Triangle de suspension HS

moi aussi je trouvais pas la refèrence et j'ai fais la limace trois fois sous la voiture pour verifier
alors je suis passé à la concession VAG qui m'a confirmé que c'etait bien la même réerence (surement du stock qui a fini sur la mienne lors de la garantie)
pour l'out'il c'est bon j'ai commandé en allemagne le T10096
par contre le prix annoncé par VAG en piece d'origine 220 euros pour le triangle + la rotule
donc du coup je suis aller voir sur site allemand et j'ai trouvé l'ensemble en MOOG 89 euros !
ils équipent  quand même les NASCAR

MERCI CHRIS  pour tous les renseignement toujours aussi éfficace !! ça fait plaisir
par contre j'avais oublié de preciser que j'ai la RTA de ma passat
donc j'avais déja toutes la procédure
excuse moi ,je le referais plus !

par contre l'outil c'est pour eviter de refaire une geometrie et un parrallelisme
vu que je l'ai fais faire au changement de pneumatique !

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

Ben oui mais en même temps t'es pas obligé de changer le triangle s'il est en état. Enfin bon à toi de voir.

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Re : Triangle de suspension HS

oui je sais  pour l'échange ,

seulement  j'ai pas de presse à porté de main
donc je vais au plus simple !
je pourais toujours refaire l'autre plus tard !
vu la fréquence !

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

j'ai recu mon triangle
enfin je croyais !
c'est un gauche au lieu d'un droit
ou alors un droit avec la rotule montée à l'envers ( si un operateur l'a monté pour pas que ça fasse du bruit dans le colis)
est ce que quelqu'un sait si on peut changer juste la rotule  de sens ?
ils me proposent  de renvoyer et re commander ...........

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

confirmation par WVG
c'est le même de chaque coté !
donc  la rotule est bien monté à l'envers
en plus en ouvrant l'emballage plastique vu que j'ai confirmation
Y a bien un R sur la rotule donc  ça confirme le défaut de montage

j'attends mon outil pour démonter et c'est parti !

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

Triangle pareil G/D, rotule pas certain.

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Re : Triangle de suspension HS

bonjour,
c'est ce que ma dit MOOG
il sigle R les rotules droite
           L  les rotules gauche
si le triangle commandé est un droit
et qu'un opérateur distrait la mise à l'envers ils n'excluent pas la possiblite
donc j' ai dèmonté
remis dans le bon sens
et miracle c'est bien le bon triangle
en même temps il serait arrivé  rotule à part  dans un autre sachet je me serais meme pas posé de question ...

pendant ce temps mon fournisseur internet ce confond en excuse et m'offre le port sur la prochaine commande ....

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

j'ai récu aujourd'hui mon outil T10096
j'ai plus qu'a faire l'opération
je vous dirais si mes vibrations ont totallement disparues

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

triangle changé
difference de poid entre un MOOG et un vag fabriqué par XXXX ?  30gr
mon palier ar était Hs de chez Hs coupé et tout mou  il est sorti tout seul du triangle
le neuf est remonté
j'ai amener les roues à  équilibrer pour 10 euros
j'ai fait le test de conduite sur toute la plage de la voiture 6° à 4500 !! faut pas le dire
le volant est redevenu normal plus de secousse que les trepidations normales de la route
mercredi et vendredi je fais des parcours de 400 km on verra !

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

Question : le bras MOOG est plus lourd que le modèle VW ou le contraire ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Triangle de suspension HS

alors
les alus sont les mêmes
meme grains même defaut  même endroit de coulage ou les masellottes ont été usinées.
le corps du palier ar est le même
les formes des élastomères sont les mêmes
sauf que sur le MOOG ils sont plus dur
la rotule est identique sauf qu'elle est siglée MOOG
et c'est juste l'empreinte de maintientsur la tige fileté de la rotule  qui est en BTR sur MOOG et   TORX sur VAG

bilan La MOOG fait 30g de plus à la pesée (j'avais nettoyé l'ancienne qui été déjà propre )

PASSAT B6 2006 140cv BKP

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Re : Triangle de suspension HS

Pour la procédure de remplacement, je n'ai pas bien compris les points ci-dessous :
- Mesurer la distance entre le centre de la roue et le bord de l'aile voiture posée évidemment (position poids à vide)
- Reposer la voiture pour obtenir la côte poids à vide

Est-ce que l'on peut m'expliquer ?
Est-ce que voiture posée signifie mise sur des chandelles ?
Comment obtenir la même côte ?

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

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Re : Triangle de suspension HS

Bonjour

En gros, il faut reposer la voiture au sol comme si tu avait complètement fini ton intervention. Plus de chandelles, plus de cric!!! Et la il faut serrer le boulon 4, comme ça il travaillera "confortablement" en roulant aussi bien vers le haut que vers le bas. Si tu le sert voiture soulevée, une fois la roue posée au sol le silent bloc sera tordu et ne tiendra pas longtemps
L'idéal est de faire ça dans une fosse, sinon c'est pratiquement impossible de le serrer vu le manque d'espace

Pour ma part je vais m'attaquer aux silents blocs de ma passat 2l 140cv 2006 la semaine prochaine, ma concession m'a signaler qu'ils sont morts

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Re : Triangle de suspension HS

Pour ma part mes triangles d'origine sont en fonte.
Par contre je n'ai pas réussi a les changer...
Impossible de le remettre en place sans perdre les réglages de ma géométrie. Bref la galère !

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Re : Triangle de suspension HS

Bonjour

désolé fabien, je me suis absenté quelques temps du forum
merci pour ta proposition mais entre temps j'ai changé tous les silents bloc et rotules sur les triangles (j'ai également des triangles en fonte).
perso, je trouve abusé de changer les triangle alors que je peux changé les silents blocs. quand on dit le triangle est mort, c'est plutôt les silents blocs et/ou la rotule qui sont morts.. a moins que le triangle soit plié lors d'un accident, il est increvable surtout celui de la passat en fonte il n'est meme pas attaqué par la rouille!! 
j'avoue il faut être bon bricoleur, être bien renseigné et avoir un minimum d'outils pour le faire. pour le premier triangle j'ai galérer (le temps que le métier renter et pour pas faire de bêtises)

voila ce que j'ai utilisé en gros:
- un boulon centreur pour éviter de refaire la géométrie
- un outil fileté qui remplace la presse (j'ai utilisé un repousse piston)
- un arrache rotule (ou bien il faut taper sur la rotule avec un marteau a risque et peril)
- pour lubrifier le petit silent bloc avant de le rentrer j'ai utiliser de la graisse au silicone, c'est l’idéal pour traiter en même temps le caoutchouc
- divers clés, surtout la 16 et la 18, pince, cric, chandelles.... les outils classiques quoi!!
- ah!! douille de 27 pour désserrer le cardan, sinon impossible de déposer la rotule de suspension
- de la patience !!!

particularité de ma passat: c'est une boite dsg, donc cette dernière barre le passage du boulon n 4 (voir la photo plus haut dans ce sujet), alors j'ai déposé la batterie avec ses caches et la boite a filtre a air pour avoir accès au support boite que j'ai déposé mais bien sur après avoir bien calé la boite par le bas avec un cric approprié, ensuite j'ai fais monté la boite avec le cric jusqu’à ce que le boulon s'est dégagé et jai pu sortir mon triangle

j’allais faire ce travaille même sans que le problème me soit signalé par ma concession parce que  quand on achète une passat de cette génération on achète le grincement du train avant avec!!! a froid sur les dos d’ânes on dirait un vieux tracteur


et voilouuu, j’espère que cela servira a certains sur ce forum

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Re : Triangle de suspension HS

Perso,l'arrière grince aussi lol
Et d'après mon CC VW,les grincements reviendront dans moins d'un an... sad
(Pour info,le remplacement des silentblocs coûte 300 balles en CC + la géo bien sur...)