1 Dernière modification par pierre33 (02/03/2012 21:14:18)

Sujet : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Voila j'ai nettoyé mon collecteur d''admission d''air.. ça méritait mais pas trop trop encore.. voila quelques photos et explications avec..

Premiere étape le démontage

Tout d'abord les outils.

Munissez vous de :

                   une clé type Allen 6 pans de 6,
                   une clé de 12 (ou cliquet avec embouts qui vont bien)
                   une clé de 7
                   pis des chiffons.. lol

alors notez le code couleur : 

                  en vert la clé de 7
          en bleu la clé de 12           
                  en rouge la clé Allen de 6

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http://img161.imageshack.us/img161/6796/passat023cu5.jpg


Voila alors commencer par retirer le collier avec votre clé de 7 puis détacher le manchon de l’arrivée d’air du refroidisseur.

Ensuite démonter les vis Allen qui tiennent la vanne EGR un au dessus et une dessous (en rouge avec la flèche).

Ensuite les vis de 12 en bas en bleue pour finir de démonter l’ensemble vanne EGR et durite de recyclage.

Quand vous avez fait ça, vous pouvez accéder aux vis Allen 6 qui tienne le collecteur contre le bloc moteur (entourées en rouge).

Celles qui sont au niveau de la vanne du turbo sont pas faciles a attraper avec le cliquet et embouts donc moi j’ai utilisé une clé Allen « normale » de 6 avec une clé plate pour démultiplier la force..(c’est bien serré..)

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http://img99.imageshack.us/img99/5489/passat026lp0.jpg
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http://img408.imageshack.us/img408/2421/passat024wz8.jpg
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Voila le collecteur démonté et sale.

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http://img412.imageshack.us/img412/4416/passat003tq6.jpg
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http://img260.imageshack.us/img260/834/passat001px6.jpg
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Coté moteur :

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http://img412.imageshack.us/img412/4597/passat005gc4.jpg

Deuxième étape :  le nettoyage (désolé mais pendant j’en ai pas fait.. l’état de mes mains était en cause..)
J’ai utilisé : du white spirit , un vieil écouvillon de madame  (avec son autorisation) , des chiffons, mes mains..

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http://img443.imageshack.us/img443/2024/passat006le2.jpg
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Voila le collecteur nettoyé mais pas impec..rien ne sert de s’agacer a le faire briller.. Déjà ca peur pas être pire qu’avant !!

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http://img412.imageshack.us/img412/4301/passat008vs7.jpg
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http://img100.imageshack.us/img100/7066/passat007qn6.jpg
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désolé aussi pas de photos pour le coté moteur nettoyé... j''ai zappé..
Pour le remontage... Bin c''est l''inverse!!! lol

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Très instructif. [bravo]

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

[bravo]

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Eh bé, super zoli travail que tu nous a fait là..., tu vois une différence depuis le nettoyage (ps : je parle pas de l'intérieur du collecteur) ?

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

VW-001 a écrit:

tu vois une différence depuis le nettoyage (ps : je parle pas de l'intérieur du collecteur) ?

j'ai pas encore fait de km depuis... jvous dirai ca bientot...

6 Dernière modification par Tof (18/05/2007 16:24:28)

Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Salut,
Il n'y avait pas un joint à remplacer une fois le collecteur démonté ? Parce que je crois bien que normalement il y en a un, si c'était un vieux joint papier, il n'en restait peut-être pas grand chose.

On peut aussi nettoyer le plan de joint à la toile émérie à la main avec une cale à poncer. Il faut faire gaffe à ne pas faire tomber de grains dans les tuyau (sinon, ça passe dans les soupapes d'admission puis dans la chambre à combustion où les pistons sont sensés être huilés et pas poncés), alors on peut mettre des chiffons dedans avant de poncer. Pour la même raison, il faut éviter de faire couler du White spirit dans le moteur...

Sinon, comme tu dis, c'est bien serré. Outillage de merde s'abstenir...

En tout cas, il était bien gras ce collecteur. Merci pour le reportage, c'est un sacré boulot.

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

c'etait un joint metallique que j'ai egalement nettoyé et remis sans le remplacer... apparament ca n'est pas tres grave ca marche encore... wink
et pour les resultats je pars a sarcelles (chez JCB) lundi avec la passat je vous tiendrai au courant !

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

ah bé moi je pars chez JBC demain avec la passat, l'épouse et la belle-mère, mais c'est un magasin de vêtements ok ok je sors

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

VW-001 a écrit:

ok ok je sors

[merci]

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Super bon conseil ça tof, car cela peut-etre applicable à beaucoup d'autres situations...

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

sympa le conseil tof, sinon tu as sentie du changement ou non.

.........

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

surtout avec le debranchement de l'EGR : meilleure reprise et consommation economique au maximum !!

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

C'etait pour un TDI 110... Mais le principe est le meme pour un TDI 130... wink

Je vais rechercher les photos...  smile

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Je les vois les photos moi... wink

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

j ai un ptit probleme moi ma clef allen  ne rentre pas bien dans l empreinte donc pas a fond et ca peut foirer la vis.....

bizarre....

TDI130

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

A quel endroit ?

Certaines vis ne sont pas tres accessibles, et d'autre peuvent être remplies de crasses grasses...

L'idéal est de passer un coup de soufflette, ou d'essayer de gratter avec un petit tournevis, sinon taper sur la clef avec un marteau. wink

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce topic.
Depuis plus de 15 ans que les deux pièces que décrivait Pierre33 n'ont jamais été démontées et nettoyées sur mon vieux tacot.Je ne vous dis pas dans quel état il doit-être.

Je pense pouvoir localiser ces deux pièces.

Questions :
- Y-a-t-il des précautions à prendre  ?
- Si je trempe ces 2 pièces pendant quelques jours  dans le W Spirit, est-ce que ça peut les endommager ou pas ?

Merci

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements [C- Darwin]. PASSAT TDI 90CV-3B2- AHU - OCTOBRE 1997- 214500Km

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Non ca n'abimera rien, mais pas sur que ca décrasse super bien, il vaut presque mieux de l'essence, ou un bon diluant super costaud... Le white reste trop gras, je préfère utiliser de l'essence quand j'ai fait ca, et pour nettoyer les turbos aussi...

Sinon pour le collecteur, rien ne vaut le karscher a eau chaude... wink

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

pierre33 a écrit:

Non ca n'abimera rien, mais pas sur que ca décrasse super bien, il vaut presque mieux de l'essence, ou un bon diluant super costaud... Le white reste trop gras, je préfère utiliser de l'essence quand j'ai fait ca, et pour nettoyer les turbos aussi...

Sinon pour le collecteur, rien ne vaut le karscher a eau chaude... wink

Moi j'ai utiliser du decap four. Nickel comme resultat.
Pur finir je lui ai fais un petit bain de carolin melanger a de la soude caustique (deboucheur d'evacuation plomberie) puis rinçage dans de la bicarbonate (pour annuler l'acide) et il es sortie comme neuf.

Pour laver le moteur j'ai fais la meme chose. Acide + carolin wink et il est comme sorti d'usine

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

pierre33 a écrit:

........, et pour nettoyer les turbos aussi...

Mon turbo n’a pas chanté depuis belle lurette, ce bruit de sifflement léger et agréable d’autrefois lorsque j'emprunte l’autoroute, sur la voie d’accélération.

Un peu compliqué pour moi  !

http://s8.postimage.org/w5y94j8jl/passatdi90.jpg

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Sur un TDI 90, c'est pas un turbo a géometrie variable, donc normalement il ne grippe pas... wink

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

pierre33 a écrit:

Sur un TDI 90, c'est pas un turbo a géometrie variable, donc normalement il ne grippe pas... wink

Ah ! c’est qu’il est probablement kaput alors.

Merci pour information, mais c'est trop technique pour moi.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements [C- Darwin]. PASSAT TDI 90CV-3B2- AHU - OCTOBRE 1997- 214500Km

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

Nettoie ton collecteur d'admission, bouche ton EGR, contrôle bien tes durit de dépression du circuit, nettoie ta sonde de pression/T° admission, change ton filtre a air si il est un peu vieux, et tu verras deja une différence je pense...

Peut etre que ton débitmètre est fatigué aussi... wink A contrôler au VAG Com...

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Re : [Passat V] Démontage collecteur air admission (TDi 110) (images out)

pierre33 a écrit:

Nettoie ton collecteur d'admission, bouche ton EGR, contrôle bien tes durit de dépression du circuit, nettoie ta sonde de pression/T° admission, change ton filtre a air si il est un peu vieux, et tu verras deja une différence je pense...
Peut etre que ton débitmètre est fatigué aussi... wink A contrôler au VAG Com...

C’est encourageant de voir qu’il y a toujours des personnes compétentes prêts à vous conseiller.Je vous remercie bien, même si je ne comprends pas tous les termes techniques employés, ni à quoi ceux-là se ressemblent.
Je vais feuilleter les pages du Forum et, vous mettrai au parfum un peu plus tard…

Bon week end !

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