Eh ben ça y est, j'ai attaqué la dépose du turbo.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur les forums, ce n'est pas si simple que ça.
Enlever les caches, le boitier de filtre à air, les pipes d'admission avec l'EGR, les durites d'air, tout ça, oui facile!
Par contre pour avoir les fixations du turbo, il va falloir me dire avec quels outils c'est si facile...
Heureusement qu'entre les boites de cliquet avec douille petit et grand modèle et toute la panoplie de rallonges, plus clés à oeil, on arrive à s'en sortir...Si les vis ne sont pas grippées par la rouille et souquées par des brutasses teutonnes!!
Seul bémol, j'ai du sacrifier la tuyauterie d'alimentation d'huile qui a eu la bonne idée de se vriller au fur et à mesure que je desserrai son écrou ![sad](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/sad.png)
Résultat, j'ai gagné le droit de m'en acheter une neuve chez vw...
Pour la démonter, je sens que ça va être rigolo...
Le raccord de départ est planqué sous un bol sur lequel arrive 4 durites, que je suppose être du gasoil. En toute logique, je subodore qu'il doit s'agir du filtre à gazole. Puis je débrancher ces tuyaux et sortir le boitier en toute tranquillité ? Ce n'est pas sous pression ce machin là?
Pour le démontage du turbo en lui même, pas trop de difficulté à condition de noyer les vis dans le dégrippant et de ne pas utiliser de douilles qui commence à s'ovaliser, car les vis ne doivent pas être en acier suédois...Au moindre faux mouvement, les têtes de vis s'arrondissent. Et après, eh ben dommage...Donc méfiance et bien assurer ses gestes!
Pour ouvrir après avoir enlevé les vis, il faut faire plus que tapoter gentiment avec un maillet en chamallow.
Sans faire le bucheron, il faut tapoter "fermement" pour provoquer le décollement.
L'extraction de la couronne, et de la GV, un vrai régal, bien que ce soit plein de suie, mais arrivé à ce stade là, il y a longtemps qu'on a les mains noires!!
Le nettoyage au nettoyant moteur, voire au white spirit est efficace, en frottant avec une petite brosse style brosse à dents.
Pendant qu'on y est, nettoyer l'EGR et l'intérieur des pipes d'admission, qui en ont bien besoin.
Le remontage se fera demain...et l'achat d'une autre tuyauterie lundi chez mon concessionnaire préféré!!