Elsa Win ... interessant, je vais me renseigner
J'ai de mon coté regardé sur d'autres sites, notemmetncertains sites russent qui mettent a dispo des doc VW de maintenance avec certains plans.
De ce que j'ai pu voir, le Bus CAN qui est connecté aux pins 6/16 cot gateway va sur les calculateur moteur, celui du power train, la direction assistée et les airbargs. en revanche, ils sembel aussi dans les schémas que ce bus arrive sur un relai qui serait sur une platine relai a gauche.
Je n'ai pas identifié encore ce relai visuellement car il semble etre sur ce qu'ils appellent le "relay carrier 2". Le numéro du relai est le J788.
De ce que j'ai pu lire mais sans aucune certiture, ce relai se trouverait sur uen paltin derrire les relais du haut de la platine relai a gauche et sous le volant. je vais recherche un peu plus de doc a ce sujet, pour voir si j'arriev a le localiser et si a tout hasard il serait plus accessible que le gateway.
En fait c'est pas tellement le fait de souder sur les pins du gateway qui pose probleme. Je bosse entre autres chose dans l'electronique donc l'operation ne me fait pas peur, mais c'est plutot un probleme d'accessibilité générale. Meem si je devais me piquer que les fils au dessus, c'est limite encore pire
Enfin je prefererai un branchement non "invasif" sans couper ni souder, c'est pour cette raison que je vais creuser la piste du relai J788. Vu que les relais se clipsent, il serait probablement assez facile de glisser le bus can entre le relai et sa platine. Mais bon tant que je n'ai pas localisé ce relai je ne peux pas me prononcer