1 Dernière modification par kiriel (17/03/2012 19:55:53)

Sujet : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

Messieurs Bonjour,

D'avance merci pour tous les passionnés ou possesseurs de Passat qui contribueront à la résolution de mon problème, que voici.

Je viens d'acquérir une Passat à un bon prix, il s'agit d'un modèle essence de 1997, 1.8i 20V, 125cv DIN.
Au démarrage, que le moteur soit chaud ou froid, la voiture ne tient pas le ralenti... Je suis contraint d'accélérer (comme pour jouer le rôle d'un "starter" autrement la voiture cale systématiquement... Le phénomène est évidemment plus important quand le moteur est froid (à savoir que je dois appuyer sur l'accélérateur plus longtemps pour que la voiture tienne le ralenti)...

Ce que j'ai fais jusqu'ici :
*j'ai essayé de régler le ralenti en jouant sur la course du cable au niveau du carburateur = sans effet
*j'ai changé la batterie = problème inchangé

Ce que j'aimerais testé après vos avis divers :
*changer le"s bougies de préchauffage = ceci dit j'ai démonter le cache moteur ce jour et je ne vois pas du tout où elles sont et sur le net je ne trouve pas de RTA, donc j'ai comme un léger problème
*voir au niveau de la bobine d'allumage = j'ai cru comprendre que c'était une maladie sur ce modèle
*nettoyer les injecteurs = avec des produits Wynn's, qu'en pensez-vous???

La voiture a 178mil kms et le moteur se comporte bien ensuite quand je roule. Aussi si je peux réparer ça à moindre frais sans passer par la case garage, ça m'arrangerait.

Autre chose, qui je pense n'est pas lié. Je pense que la crémaillère est fatiguée. Parce que si je braque à l'arrêt le voyant batterie s'allume et on la voiture cale, tellement la voiture baisse de régime. Alors je suis au courant que le régime baisse forcément lors d'une telle opération, mais de là à caler ça me parait étrange quand même. D'autant plus qu'il y a des traces d'huile dans le bas moteur coté gauche. Je me demande si c'est pas la crémaillère de direction qui pisse...

Je reste attentif à vos suggestions...

Sur la photo j'azi entouré en rouge ce que je pensais être les bougies d'allumage mais à priori c'est plutôt la rampe d'injection et en bleu j'ai entouré un cable que j'ai changé hier qui part du carburateur à un capteur (si quelqu'un connait la fonction de ce cable parce que l'ancien était percé et tout poreux???). Ceci dit le changement de ce cable n'a rien changé au problème...

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Re : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

Salut,
Si c'est bien un modèle "essence", il n'y a pas de bougies de préchauffage. Plutôt des bougies d'allumage; C'est un peu différent dans le fonctionnement et le prix. Il me semble que les bobines sont individuelles et situées sur les bougies. Suivre les câbles électriques d'alimentation des bougies devraient t'aider à les trouver.

Pour ton ralenti instable, il peut s'agir d'une prise d'air sur l'admission ou la régulation électronique du ralenti.

Si tu veux acquérir une RTA, va sur ebay, tu devrais trouver ton bonheur.

En braquant les roues à fond, cela provoque une forte demande au niveau de la direction assistée. Conjougué à ton ralenti instable, cette demande de puissance supplémentaire fait caler le moteur.

La cause principale est donc bien au niveau du moteur.
Pour la fuite, à part vérifier les niveaux pour détecter la fuite...

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Re : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

Evidemment, je voulais dire bougies d'allumage, et comme un imbécile j'ai marqué bougies de préchauffage... Ceci dit, je ne vois pas où elles sont... Et j'ai quand même bien regardé. Alors peut-être faut-il démonter une partie pour y accéder mais laquelle? c'est là mon problème. Si quelqu'un ici a un modèle équivalent et a déjà changé des bougies (car en soit c'est pas bien compliqué) cela m'aiderait beaucoup...

Pour le ralenti instable,est-ce que changer les bougies peut aider à résoudre le problème ou pas du tout?
Parce que si c'est une histoire d'électronique, je doute pouvoir réparer ceci moi-même... Et s'il y a une prise d'air dans l'admission, comment puis-je le savoir???

Si quelqu'un peut poster des photos avec des pièces précises à regarder, ça m'aiderait pas mal...

Merci en tout cas !!!

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Re : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

Des bougies défectueuses provoqueraient un mauvais démarrage du moteur. Alors les changer ne changera rien, à mon avis, au problème de ralenti instable et de calage.
Je pense davantage à une prise d'air, inspecte bien tout ton circuit d'alimentation, à la lampe, pour y détecter une fuite. Dommage que tu n'aies pas Vag-com, tu as sûrement un code défaut ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

Salut Kiriel.
Saches qu'il est coutume, sur ce forum, d'aller se présenter dans la section appropriée avant tout intervention ici.
Je pense qu'après cela, tu auras sans doute plus de réponses à ton problème.
Merci! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

@babibel51 : c'est fait, désolé je n'avais pas fouillé le forum et donc je n'avais pas vu la rubrique "Présentation".

@Philicapp : je vais quand même changer les bougies d'allumage, quand j'aurai trouvé où elles se situent et ce pour 2 raisons : ça ne peut faire que du bien car à priori elles sont d'origine et la voiture semble tourner sur "3 pattes" synonyme d'une bougie défectueuse si je ne m'abuse.

Ceci dit, je vais me pencher du côté d'une fuite d'air sur le circuit d'admission... et je vous tiendrai au courant de ce que j'ai pu relever... Sinon, un mécano me propose un passage à la valise pour 30€, le prix vous semble t-il correct???

PS : si quelqu'un sait où sont ces bougies d'allumage sur ce moteur, une photo m'indiquant l'endroit exact serait la bienvenue.

Merci !!!

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Re : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

On ne règle pas le ralenti sur un Motronic dont ta voiture est équipée. C'est le calculateur qui s'en charge. S'il n'y arrive pas c'est qu'un éléments de la gestion moteur est défectueux ou que le moteur n'est pas en ordre (une fuite, des filtres colmatés, faisceau électrique vieilli, ...).

Tu débutes donc mal car tu as déréglés ton câble d'accélérateur, il faut commencer par le régler maintenant.

Sans matériel de diagnostic et de mesure, quasi impossible (sauf cause externe comme une fuite) de déterminer où est le problème.

Les bougies se trouvent sous le cache moteur où il est inscrit 20 V, attention on ne rigole pas avec ces allumages, tu te prends une décharge, tu risques de rester un moment sans pouvoir utiliser ton clavier.

Pour les fuites il existe des spray exemple Liqui Moly ça vaut mieux que le pinceau à l'essence qui fout le feu à l'auto !

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Re : Ma passat ne tient pas le ralenti et cale au démarrage

Il y a 2 bougies que l'on peut démonter en tirant sur l'antiparasite et les 2 autres sont sous les bobines que l'on démonte avec une clé allen.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017