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Sujet : Panne intermittente turbo tdi 130

Bonsoir,
mon souci: arrêt de fonctionnement du turbo au bout de 40 minutes environ.
Après coupure et remise du contact, cela refonctionne...quelque temps, puis se recoupe.
Après avoir parcouru le forum, on parle de N75, d'EGR, de la capsule...
Avant de changer quoique ce soit, comment être sûr de l'élément incriminé (à part aller voir mon concessionnaire favori)?
Je n'ai pas le vag com, à moins qu'une ame charitable dans la région tourangelle ne me propose ses services...
J'ai également le turbo qui ne donne pas grand chose en dessous de 2000t/mn, mais je pense qu'il s'agit là de l'encrassement "normal" à 175 000 km.

Merci de vos conseils.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Salut, essaye d'inverser le N75 avec le N18, et si cela fonctionne, c'est ton N75 qui est mort.
Après pour l'egr je sais pas.

Volkswagen Passat ...

Vw, le plaisir de conduire.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Merci pour l'info.
Je vais poser LA question bête : c'est placé où tout ça? (à part sous le capot ;-) )

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Geoffrey14500 a écrit:

Salut, essaye d'inverser le N75 avec le N18, et si cela fonctionne, c'est ton N75 qui est mort.
Après pour l'egr je sais pas.

Ah bon?? tu es bien certain de ça, Geoffrey? roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5 Dernière modification par LucD2 (11/03/2012 8:03:03)

Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Si je fais bien cet échange, que se passera t-il si la N75 (devenue N18) tombe bien en panne?
Quels vont être les effets sur la voiture?

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

babibel51 a écrit:
Geoffrey14500 a écrit:

Salut, essaye d'inverser le N75 avec le N18, et si cela fonctionne, c'est ton N75 qui est mort.
Après pour l'egr je sais pas.

Ah bon?? tu es bien certain de ça, Geoffrey? roll

Maintenant que tu me le dit j'ai un doute.. je sais que j'ai déjà vu sa.. mais je me rappelle plus ou.. roll

Volkswagen Passat ...

Vw, le plaisir de conduire.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

L'électrovanne N75 gère  (ouvre et ferme) la capsule de pression qui gère elle-même la géométrie variable. la N18, elle fait la même chose, mais du côté de la vanne EGR. D'un, ce ne sont pas les mêmes donc les commandes, valeurs etc... vont être différentes, et de deux, Admettons que, même si l'échange marcherait, si tu inversais ces vannes, c'est ton EGR qui se retrouverai en défaut, donc la perte de puissance serait toujours présente...

Donc pour répondre à Luc : En effet, le problème peut venir de la N75, qui prends montre en main 10 minutes à changer. Cela peut aussi venir d'une géométrie variable encrassée, qui met alors ton calculateur en défaut (mode dégradé) te "bridant" la voiture, ce dernier se réinitialisant lorsque tu coupe et remets le contact. Dans ce cas, c'est démontage-nettoyage- remontage du turbo. Faisable par toi-même avec quelques bases en mécanique, possible de le faire faire mais souvent (pas toujours) VW propose d'office le remplacement du turbo... ce qui, bien sûr, répare le soucis, qui est aussi la "solution de facilité" mais qui revient cher au client.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Merci Babibel pour tes précieux conseils.
Je n'ai jamais osé mettre les mains sous le capot, contrairement aux autres véhicules de la maison (2 autres voitures et 1 moto).
Pour la N75, il n'y a donc rien de sûr.
Il vaudrait mieux que je fasse le décrassage du turbo auparavant.
Ne reste plus qu'à me trouver le tuto qui va bien et je me lancerai.

Merci encore.
Bonne soirée

9 Dernière modification par LucD2 (13/03/2012 20:42:07)

Re : Panne intermittente turbo tdi 130

je dois être une sacré quiche : je n'ai pas trouvé de tuto pour la dépose du turbo (à part pour une audi A4.)
Quelqu'un aurait un lien siouplait? : p
Merci

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Si c'est le même moteur sur le tuto d'A4 que tu as vu, alors c'est pareil. De toute façon, peu importe, c'est sensiblement la même chose même si ça n'est pas exactement le même moulin... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

+1`
Par ordre, tu démontes et nettoies le turbo, et je pense que tu seras content du résultat. Depuis que je l'ai fait sur la mienne, plus aucune coupure ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Merci de me conforter dans cette idée, mais je suis à la recherche d'un tuto...

13 Dernière modification par LucD2 (16/03/2012 21:16:37)

Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Eh ben ça y est, j'ai attaqué la dépose du turbo.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur les forums, ce n'est pas si simple que ça.
Enlever les caches, le boitier de filtre à air, les pipes d'admission avec l'EGR, les durites d'air, tout ça, oui facile!
Par contre pour avoir les fixations du turbo, il va falloir me dire avec quels outils c'est si facile...
Heureusement qu'entre les boites de cliquet avec douille petit et grand modèle et toute la panoplie de rallonges, plus clés à oeil, on arrive à s'en sortir...Si les vis ne sont pas grippées par la rouille et souquées par des brutasses teutonnes!!
Seul bémol, j'ai du sacrifier la tuyauterie d'alimentation d'huile qui a eu la bonne idée de se vriller au fur et à mesure que je desserrai son écrou sad
Résultat, j'ai gagné le droit de m'en acheter une neuve chez vw...
Pour la démonter, je sens que ça va être rigolo...
Le raccord de départ est planqué sous un bol sur lequel arrive 4 durites, que je suppose être du gasoil. En toute logique, je subodore qu'il doit s'agir du filtre à gazole. Puis je débrancher ces tuyaux et sortir le boitier en toute tranquillité ? Ce n'est pas sous pression ce machin là?
Pour le démontage du turbo en lui même, pas trop de difficulté à condition de noyer les vis dans le dégrippant et de ne pas utiliser de douilles qui commence à s'ovaliser, car les vis ne doivent pas être en acier suédois...Au moindre faux mouvement, les têtes de vis s'arrondissent. Et après, eh ben dommage...Donc méfiance et bien assurer ses gestes!
Pour ouvrir après avoir enlevé les vis, il faut faire plus que tapoter gentiment avec un maillet en chamallow.
Sans faire le bucheron, il faut tapoter "fermement" pour provoquer le décollement.
L'extraction de la couronne, et de la GV, un vrai régal, bien que ce soit plein de suie, mais arrivé à ce stade là, il y a longtemps qu'on a les mains noires!!
Le nettoyage au nettoyant moteur, voire au white spirit est efficace, en frottant avec une petite brosse style brosse à dents.
Pendant qu'on y est, nettoyer l'EGR et l'intérieur des pipes d'admission, qui en ont bien besoin.
Le remontage se fera demain...et l'achat d'une autre tuyauterie lundi chez mon concessionnaire préféré!!

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Bien jouez tu à fais le plus dur, reste plus cas monter tous sa smile

Volkswagen Passat ...

Vw, le plaisir de conduire.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Bon boulot, tu t'en es sorti comme un pro, c'est nickel !
Et dire que VW voulait me remplacer le turbo pour 1500€, ah les voleurs ! lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Pour le tuyau, c'est environ 40€ chez vw. Commandé ce jour, réception normalement mardi.
je vais quand même remonter le reste, le tuyau peut se monter en dernier.
pour défaire l'autre coté du tuyau, il a fallu enlever le filtre à gazole, mais pour éviter de défaire les durites, j'ai déclipsé les 4 tuyaux raccordés au filtre. Ensuite, desserrage de la bride tenant le bol du filtre à son support. Cela a permis de dégager en totalité la vue sur le raccord d'huile sortant du moteur.
Pour pouvoir y accéder, il faut tout de même tomber le support de ce bol.
Impressionnant : 5 vis fixent ce bout de tole!!!
Une fois fait, plus de soucis pour dévisser le raccord.
Par contre, impossible d'enlever la totalité du tuyau, il y a un collier qui maintient la conduite sur l'arrière du moteur, bien caché sous d'autres durites.
Résultat : pour enlever la totalité de la tuyauterie, il faut la couper en 2 et enlever chaque partie du coté libre.Pour la repose, jai prévu de ne pas me servir de ce collier inaccessible. Je passerai par dessus.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Bon boulot. wink Pressé d'en connaitre le résultat! smile

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Ton tuyau casse ton turbo aussi car c'est son alimentation en huile. Je te conseillerais de prendre le temps pour le collier avec un petit cliquet et une rallonge il y a moyen de le démonter. Ne pas oublier de remplir d'huile neuve ton tuyau et le turbo et pas toucher l'accélérateur quand tu redémarres laisser tourner au moins 2/3 min sur le ralenti le temps que la lubrification se soit totalement réamorcée.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Merci pour le conseil Chris.
J'ai réussi à défaire le tuyau (en le coupant en deux), mais pas le collier situé sur la face arrière du moteur.
Pour le remontage, le tuyau neuf ne sera fixé que par 3 points : le raccord banjo sortie moteur (sous le filtre à gazole), le collier sous les pipes d'admission, et sur le turbo.
Je vais être obligé de me faire du collier intermédiaire. Je protègerai donc la tuyauterie par un enrobage style chambre à air pour éviter toute rupture due à un frottement sur autre chose.
J'ai mis de l'huile dans le turbo, mais pour remplir le tuyau, je ne vois pas trop comment faire. A part avec une seringue, une fois l'estrémité sur le turbo fixée..Mais comme je n'en ai pas! Mais j'avais bien l'intention de laisser tourner "tranquille" 2-3 min.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

le netoyage de turbo quelle est le produit necèsaire est quelle est loutil a utilisè svp repend moi ? est eske sur la blème de turbo ma voiture pèrte le puissance en 3 ème et 4 ème et 5 ème grand max vitesse 130 km/h est ralenti dans le pente quand se roule est accèlere dans les rampes

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

j'ai rien compris bouba désolé

Passat V Noire
année 2000
1.9 L TDI 115

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Bouba, il est demandé aux nouveaux de se présenter avant de poster. wink
Par ailleurs, la charte du forum impose le respect de certaines règles, comme l'orthographe et l'intelligibilité des propos. Car moi non plus, je ne comprends rien à ce que tu nous dis. hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

C'est vrai que c'est pas lisible, mais sa passe big_smile

Il demandé juste le produit à utiliser pour nettoyer le turbo, je lui répond donc :

Moi j'ai utiliser une soufflette, du chiffon de mécanicien, un peu de WD40,
Pour se qui est des outils, faut de tout, vu qu'il n'est pas accessible quand on ouvre le capot, donc douille, clé à pipe, clé plate, pince, tournevis, et de la patience..

Bonne chance à toi

Volkswagen Passat ...

Vw, le plaisir de conduire.

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

philicap a écrit:

Bouba, il est demandé aux nouveaux de se présenter avant de poster. wink
Par ailleurs, la charte du forum impose le respect de certaines règles, comme l'orthographe et l'intelligibilité des propos. Car moi non plus, je ne comprends rien à ce que tu nous dis. hmm

@bouba,

philicap a tout-à-fait raison et voici le lien pour faire ta présentation:  Votre présentation

Merci !!!

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Re : Panne intermittente turbo tdi 130

Pour le n produit: du nettoyant moteur, disponible dans toutes bonnes crèmerie style norauto.
Pour les outils, il n'en faut pas tant que ça : douille de 12 et de 10 en 3/4 avec poignée et cliquet, petite et grande rallonges.
Tournevis plat, cruci, clé à oeil de 10 et de 12. Dans le pire des cas une pince étau, mais à ce point là, ça sent mauvais...

Pour répondre à Bouba, après avoir décrypter, tes symptômes ressemblent fort à ce qu'il m'est arrivé.
Je ne dis pas que c'est obligatoirement ton souci, mais il y a de très fortes similitudes, et avant de dépenser des sous dans un échange d'élément, le nettoyage du turbo est un bon début (et le plus ch....!!)