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Sujet : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Hello

J'ai constaté que j'ai beaucoup d'eau dans le compartiment de la batterie de ma Passat 3B yikes
Il s'agit du compartiment entre le moteur et le pare-brise, là où on trouve la batterie, le maître-cylindre, le boitier électronique, et ... la prise d'air de ventilation, ce qui explique probablement la buée quasi-permanente que j'ai dans l'habitacle.

A vue de nez, j'avais 5 bons centimètres !
J'ai tout vidé, petit à petit, avec une ... éponge !

Quelqu'un sait-il où se trouve l'orifice d'évacuation (je suppose qu'il y en a bien un, me trompe-je ?) ?
Je suppose qu'il est tout simplement bouché ...
J'espère que ce n'est pas sous la batterie, elle a l'air galère à démonter !

Merci.

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

salut l'amis!

juste au cas ou pour info,la derniere fois que j ai etait au garage VW ont m'as dit qu'il y avait un soucis avec le bac a batteries sur ma passat (V) et que VW faisait un rappel pour le remplacement de celui ci!

en effet des risque d infiltration d eau dans l habitacle etait possible!!!

il a etait changer pendant la revision et rien a payé tout etant pris en charge par VAG

a ta place je demanderais si ta passat n'as pas le droit aussi a se rappel sais t on jamais wink

[hello] A+

Brule la gomme, pas ton ame !

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Hello, et merci pour ton message !

Cela confirme bien mon idée, malheureusement ma Passat n'est plus sous garantie depuis longtemps, donc je vais y regarder moi-même wink

Si c'est bien ça, je vais essayer de faire quelque photos, pour le cas où je ne serais pas le seul ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

salut y a pas de quoi!!!

mais je sais pas si elle a besoin d etre encore sous garantie(la mienne aussi est d occasse et elle est de 2002,j ai eu une garantie de 6mois )mais je pense que meme sans celle ci il m aurait changer le bac!

franchement telephone ca coute rien avant de te prendre la tete a bricoler un truc pour regler le probleme!

c est un rappel je pense que VW est dans l obligation de le prendre en charge garantie ou non!

enfin,petre que quelqu1 pourrait le confirmer attends quelques reponses avant de commencer quoi que se soit!

allez bye a+

Brule la gomme, pas ton ame !

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Merci pour tes précisions, je vais passer chez VW un de ces 4 !

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

j ai le meme probleme voiture plus sous garantie avec casse turbo a la clef .
j ai appelé le service clientèle pour une prise en charge

7 Dernière modification par Iliade (08/01/2008 14:40:47)

Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Salut,bon moi ils m'ont fait le rappel en meme temps que je l'avais emmenée pour changer mon soufflet de cardan(en Nov 2007),j'en parlais dans le topic des rappels constructeur.
Rappel: c'est l'action de rappel 51B8=Caisson d'eau,pris en charge integralement par VW,alors que mon vehicule n'etait plus sous garantie depuis 9mois.

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Super ! big_smile

Merci pour vos infos ! [bravo]

Je vais voir si ça marche aussi pour une voiture de '99 ...

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(Perles de la gendarmerie)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

J'espère que tu auras une réponse favorable de VW ! wink

Sinon, effectivement, l'orifice d'évacuation d'eau doit se trouver sous la batterie qu'il faut déplacer et soulever pour y avoir accès (et c'est lourd une batterie, d'autant qu'elle est loin: attention au dos!).

Tiens-nous au courant. wink

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Normalement,ca marche meme qu'elle est de99,car sur ma fiche,il est ecrit : "Passat mod.97/variant mod.98

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Hello

Après discussion avec la brave dame de VW, ce n'est pas pris en charge pour ma voiture "trop vieille" [roll]

D'après elle, cette action n'est prévue que pour les modèles "récents" ...

Je vais donc y regarder moi-même wink

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Bonjour

En effet sur les passat le bac a batterie devient vite une piscine si on le laisse plein de salete ( feuilles des arbres etc ) c'est du a l'ecoulement qui se trouve sous la batterie !!! bref,rien de problematique jusqu'a ce que l'on decouvre qu'il y a un tuyau d'assistance des freins et ce tuyau est en generalement a ras de la batterie dond une chance sur deux de le casser soit au demontage en enlevant la batterie ou de l'ecraser au remontage.Sympa non ? en tou cas un conseil il faut que les trous d'evacuations soient tous exempt de salete sinon le mastervac qui se trouve dans la baie du pb aspirera l'eau qui s'y trouve et la mastervac hs plus maitre cylindre. En ce moment en concession c'est un probleme qui revient regulierement surtout que le fameux mastervac est regulierement reliquat chez vw alors prudence 8)8)8)8)8)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Ouhla ! Merci pour tes conseils, j'ai prévu de démonter la batterie ce week-end, et je n'étais pas du tout au courant pour le tuyau d'assistance ! yikes

Je vais faire super gaffe ...

Bon point, mes freins fonctionnent encore bien smile

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14 Dernière modification par houbahop (19/01/2008 13:57:35)

Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Bon, c'est fait [bravo]

J'ai pris quelques photos !

Je rappelle que j'ai une Passat 3B de '99 (V6 TDI Confort), et que je suis loin d'être un mécano auto, tout au plus un bricoleur du dimanche wink

Alors voilà ce qui m'a pris 1 heure :

On commence par :
- fermer les portières et les fenêtres
- s'assurer qu'on a bien le code de l'auto-radio (s'il est d'origine)

On enlève le cache de la borne + et on débranche la batterie (c'est du 10)  :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000457.jpg(par précaution, j'isole la cosse +, le câble a tendance à revenir en place)

On en profite pour vérifier la santé de la batterie :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000458.jpg(la mienne est ok, c'est vert smile )

Localiser la pièce qui maintient la batterie, elle n'est pas évidente :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000454.jpg(vue de dessus)
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000456.jpg(vue du coté passager)

Il faut une rallonge de 20~25 cm pour l'atteindre (c'est du 13) ...

Ah ! Problème yikes Je vais devoir démonter le cache en plastique (le machin noir ajouré qui est en bas du pare-brise), sinon pas moyen de sortir la batterie ! [roll]

Il faut commencer par démonter les essuie-glaces.

Oter le cache avec un tournevis plat :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000461.jpg
Puis desserrer l'écrou (13) et tirer doucement le balai en faisant jouer un peu (ATTENTION à l'arête du capot !).

Il faut ensuite dévisser le cache du filtre à air d'habitacle (Philips) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000464.jpg

Puis 2 agrafes, au milieu et coté conducteur :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000465.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000467.jpg(elles viennent assez facilement en tirant avec une pince)

On peut se faciliter la tâche en démontant les cache-charnières (Torx) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000469.jpg(coté passager)

Ensuite tirer délicatement le bout de plastoc (attention, il est clipsé sur le joint du bas du pare-brise ! ).

Voilà le "machin" démonté, avec le cache-filtre et un cache-charnière :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000470.jpg

On en profite pour vérifier l'état du filtre à air :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000471.jpg(10 jours et 1000 km, il est dèjà sale ! yikes )

On peut maintenant accéder à la batterie sans problème :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000472.jpg

Quelques échauffements plus tard (ouille, mon dos ! sad ), on peut admirer la batterie et sa patte de maintien :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000473.jpg

Ah ! Ce serait trop simple, il faut aussi démonter le support de batterie (2 écrous et un boulon, tous en 13) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000474.jpg

Voilà le fameux trou d'évacuation [mad] :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000476.jpg

Ca se débouche facilement avec le doigt, le conduit est très court.

Un peu de nettoyage plus tard :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000477.jpg(oui je sais, ce n'est pas parfait ...)

On en profite pour nettoyer le joint en bas du pare-brise :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000480.jpg(éviter d'en faire tomber dans le compartiment moteur !)

Super ! big_smile
Plus qu'à tout remonter, je commence par le support de batterie.

Mais !? Qu'est-ce je vois ? Non ! Si ? Ah la vache !
Il y a un autre trou d'évacuation sous le maître-cylindre ! yikes :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000481.jpg(bien planqué, celui-là !)

Je redémonte donc le support de batterie pour un accès plus facile, et j'emploie un outil pour le plus gros du travail (pas très accessible, ce trou ... [roll]) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000483.jpg(appétissant, non ? wink )

Cette fois c'est bon, je peux tout remonter smile

Attention à bien clipser le "machin" en plastok sur le joint en bas du pare-brise, mais sans trop appuyer !

Une astuce au passage : la fameuse patte de maintien de la batterie est assez difficile à positionner  une fois celle-ci en place, je vous conseille de la mettre en place AVANT la batterie.
Pour qu'elle ne gène pas, je l'ai coincée entre 2 vis de fixation de la barre de renfort :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000487.jpg

Une fois tout remonté et rebranché, la manip à suivre est la suivante (dixit une doc de service VW) :
- Insérer la clef dans une des 2 serrures avant
- Fermer
- Ouvrir
- Fermer de nouveau, en restant au moins 1 seconde dans la position de fermeture

Reste à régler l'horloge et éventuellement déverrouiller l'auto-radio.


Conclusion : je suis bien content de la qualité de fabrication allemande, aucune pièce n'est rouillée ! [bravo]
Par contre, pourquoi avoir mis les évacuations dans des endroits si difficiles d'accès ?[roll]

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Au fait, j'ai pas vu le tuyau d'assistance des freins ?
C'est sur les modèles 3Bg peut-être ?

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Houbahop [bravo]

Beau reportage photos sur le sujet [dac]

Au fait, je t'avais prévenu pour ton dos... [roll]  Ca va quand même ? wink

17 Dernière modification par houbahop (19/01/2008 14:16:32)

Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Merci ! smile

Je vais faire modifier le siège conducteur en zig-zag, sinon ça va bien [mdr]
Sérieusement, il suffit de s'échauffer 5 minutes, et ça roule big_smile

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Aujourd'hui j'avais un petit peu d'eau sous le mastervac, trou débouché dans la foulé. smile

Merci FP wink

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Merci beaucoup pour ce tuto, je vais m'y mettre demain. J'ai retiré moi aussi au moins 4 litres d'eau du bac à batterie... Par contre la centralisation de la voiture ne marche plus qu'au coffre (pas aux portières...), alors est ce que je pourrais réinitialiser les vitres électriques à partir du coffre? Est ce normal que l'eau du pare brise tombe directement sur la batterie? je trouve ça hallucinant, il doit me manquer une pièce. Si quelqu'un pouvait me répondre rapidement ce serait très cool, ma passat break est en train de devenir un aquarium...
http://www.forumpassat.fr/uploads/2110_dsc00197.jpg
Merci à tous pour ce site très utile.

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Normalement il y a une protection plastique qui recouvre le compartiment batterie sur toute sa largeur du moins sur ma 3BG c'est ainsi.
Par contre sur ta photo je vois la couleur de ton liquide de frein bien foncé ainsi que la couleur du liquide de refroidissement plutot marron mais c'est peut etre du a ton apn?

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Je viens d'acheter cette voiture et le précédent proprio a fait changer la batterie, aurait il oublié de remettre le cache? j'ose a peine le croire ..., Pour les couleurs, il faisait très gris, c'est peut être ça.
Mon souci c'est plutot de savoir si je débranche la batterie, et ce que je vais pouvoir réinitialiser les vitres électriques? vu que les 2 barillets conducteurs et passagers ne fonctionnent plus.

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Oups, c'est vrai pour les couleurs des liquides... Surtout que les couleurs des différents bouchons ont l'air d'être bien rendues sur la photo... [roll]

Un "petit" entretien à envisager rapidement ??? [roll]

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

Je suis en train, vidange demain, bougies de préchauffage, j'ai fait les optiques avec du plastX comme j'avais vu ici: nickel. Je ferais donc aussi le liquide de frein, qui déborde un peu d'ailleurs, le mec a du en remettre un peu trop?, et le liquide de refroidissement. Je ne l'ai pas eu cher...mais c'est la seule qui rentrait dans mon budget. Donc au boulot. Lundi je passe chez VW pour voir pour un débimètre car j'ai l'impression qu'elle est poussive, ça m'avait fait pareil avec ma golf 4 TDI, à voir.

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

J'ai posté un lien dans marques pages a propos de debitmetre...Bien moins cher que chez VW !! wink Pense y si le diagnostique se confirme...  [dac]

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Re : Evacuation d'eau du compartiment moteur

forzacreuza a écrit:

Je suis en train, vidange demain, bougies de préchauffage, j'ai fait les optiques avec du plastX comme j'avais vu ici: nickel. Je ferais donc aussi le liquide de frein, qui déborde un peu d'ailleurs, le mec a du en remettre un peu trop?, et le liquide de refroidissement. Je ne l'ai pas eu cher...mais c'est la seule qui rentrait dans mon budget. Donc au boulot. Lundi je passe chez VW pour voir pour un débimètre car j'ai l'impression qu'elle est poussive, ça m'avait fait pareil avec ma golf 4 TDI, à voir.

Attention, pour info, le liquide de freins est corrosif pour la peinture...
Le liquide de refroidissement doit répondre aux normes VW !!! Si c'est brun, c'est pas trop bon...

Tiens-nous au courant... wink