1 Dernière modification par Intubator (17/03/2012 22:20:52)

Sujet : Interversion des pneus sur une 4motion

Bonsoir,

Je dois réinstaller prochainement mes 4 pneus été en remplacement de mes pneus hivers (avec chacune ses propres jantes..), et je me demande, sur ma passat B7 4motion, comment je dois faire tourner les pneus : dois-je considérer qu'il s'agit majoritairement d'un traction et donc intervertir les deux roues avant avec les deux roues arrière, ou considérer qu'il s'agit d'un 4x4 et faire une interversion en "croix" (mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la manip dans ce cas..) ?

Merci pour vos éclaircissements sur le sujet big_smile

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Alors là... Je sais que les les 4RM permanentes, on peut permuter le train avant et le train arrière vu que l'usure est la même (jamais entendu parler de "changement en croix..."même si je présume que c'est avant gauche à l'arrière droit, avant droit à l'arrière gauche, etc...) , Mais sur la tienne je ne sais pas trop comment ça marche donc je ne m'aventure pas à te donner une réponse aléatoire... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

il est toujours préférable de permuter les trains , vu que l'un est directionnel et non l'autre , les usures sont différentes , 4 motion ou non ; cela dit , on ne peut que rarement permuter en croix vu que la majorité des pneus a un sens de roulement ; sinon faudrait démonter le pneu de la roue avant droit et le monter sur l'arrière gauche  ...etc ; donc le plus simple est de monter la roue avant droite à l'arrière droit et idem à gauche ....voila , voila .....

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Usas a raison sauf si ce sont des "tailles basses" genre 18",auquel cas avec le carrossage les pneus arrières se déforment et font un bruit d'enfer si on les met a l'avant...

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Regarder sur le flanc du pneu c'est indiqué s'il a un sens de rotation.

Si oui comme le dit usas12, donc

AVG ---> ARG et AVD ---> ARD

Si pas alors tu peux faire : AVG < ---> ARD et AVD  <---> ARG

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

OK, donc pour mes pneus neige pour l'hiver prochain, je pourrais intervertir av-->arr, par contre, pour mes pneus été sans sens de rotation, je peux donc faire ce fameux changement en croix (avg-->ard et avd-->arg) : d'ailleurs, pourquoi fait-on ce changement en croix ?

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Sans doute pour limiter l'usure irrégulière des pneus, comme ces derniers ont souvent tendance à s'user prématurément de l'intérieur... smile

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Oui effectivement (dans la limite du raisonnable évidemment faut pas non plus qu'ils soient à la corde).

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

OK : Merci pour vos explications ! wink

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Pour ma part je te déconseille ce changement en croix, j'ai eu plusieurs mauvaises experiences.
Même sans sens de circulation je te conseille de ne permuter que av <-> AR.
En effet un pneu se deforme et en inversant son sens de rotation, tu risque de te retrouver avec un peu qui vibre.
En signalant ce phénomène a michelin j'ai obtenus deux pneus neufs, et le conseil que je viens d'écrire.

Bmw 530xd f11

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

on ne peut inverser le sens de rotation sur des pneus qui sont tous de nos jours directionnels ; on parle ici de monter l'avant droit sur l'arrière gauche et respecter le sens de rotation , de ce fait l'intérieur du pneu avant droit se retrouvera à l'arrière gauche et ça ne m'a jamais posé de problème de vibration ; mon train étant bien réglé et je permute tous les 10000 km ; mais bon , nul n'est prophète en son pays

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Ici, on parle bien de changer les roues complètes, et donc si on fait un changement en croix, le sens de rotation des roues est bien inversé par rapport à avant le changement.

C'est sûr que si on faisait un changement en croix en enlevant les pneus de leurs jantes, ce serait faisable sans changer le sens de rotation..

Perso, j'ai interverti roues avant et roues arrières simplement...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Il ne faut pas tout mélanger.

Il y a divers types de pneus mais aussi divers types de transmissions "intégrales".

Dans le cas présent on parle d'un système haldex qui est un système de transmission intégrale non permanente gérée par l'électronique. Ces systèmes sont parfaitement insensibles à la différence d'usure des trains de pneus av/ar. Vous pouvez par exemple parfaitement rouler avec un pneu Runflat car le système va détecter la différence notoire et permanente de vitesse de rotation et "mémoriser" cette différence permanente. C'est exactement pareil pour l'usure des pneus.

Pour les pneus, Il y a des pneus parfaitement symétriques, aucun sens de rotation ni de montage.

http://s16.postimage.org/bca2je5pd/Toyo_Extensa_AS.jpg

Il y a des pneus asymétriques (il faut respecter le côté intérieur et extérieur lors du montage sur la jante)

http://s15.postimage.org/yq11yfqw7/pneu_good_f1asymetrique_1.jpg

Il y a des pneus directionnels (il faut respecter le sens de rotation)

http://s17.postimage.org/ynmosfam3/pneu_goodyear_f1_gsd3_1.jpg

Le sens de rotation n'a strictement aucune importance pour les 2 premiers et donc point besoin de les démonter de la jante.

Il est par contre exact que sur les voitures récentes, il y a une tendance à user plus rapidement les pneus arrière en "facettes", si vous traînez trop pour permuter, alors oui ça peu vibrer sérieusement quand vous les repassez à l'avant, le temps que l'usure s'égalise. On en a déjà discuté d'ailleurs, si après +/- 2000 km les vibrations sont toujours présentent c'est que vous avez trop tardé à permuter et il ne sera plus possible de "récupérer" une usure normale sur ces pneus.

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Merci Chris pour ces explications.
C'est bien de l'usure "en facette" dont je parlais. Je ne permute que tous les 30000kms, au moment de changement hiver / été, et je vous confirme que c'est un intervalle trop long. Je suis toujours ennuyé par ce type d'usure et des vibrations qu'il génère.
Donc maintenant je permuterai plus régulièrement !

Bmw 530xd f11

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Un petit retour sur mes pneus été continental contiseal d'origine. Je ai alterné deux foix avec mes jantes hivers simplement en alternant avant et arrière. Ce jour, je viens de les retirer pour l'hiver et je constate pour le train avant une usure plus important à l'intérieur de 1 mm environ (30 versus 40 mm) sans différence majeur avec le train arrière entre intérieure et extérieure.
Est-ce la fameuse usure en facette ? Pourquoi sur le train avant ? Est-ce parce que je les avait permuter de l'arrière ?
Dois-je faire un contrôle de la géométrie (jamais fait en 50000 km) ?

En tout cas, je ne sens pas de vibration... A voir au prochain changement...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

16 Dernière modification par franbour (22/11/2013 19:52:44)

Re : Interversion des pneus sur une 4motion

@Intubator
Une usure plus importante à l'intérieur peut être révélatrice d'un défaut de géométrie du train avant. Dans le cas présent il ouvre de trop. Sauf erreur de ma part, sur une traction avant, le train avant doit ouvrir un peu mais pas trop.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

alors je vais raconter mon histoire

j'ai depuis longtemps ecouté les sages conseils de mon papa sur la permutation avant arrière. Puis un jour sur ma clio le mécano m'a conseillé de les inversé en " croix" c'est a dire le pneus arrière gauche le passé devant a droite et l'avant gauche le passé a l'arrière droit
je l'ai écouté ça m'as couté 70 euros car pneus directionnel donc avec sens de roulage donc démontage des jantes puis remontage sur l'autre, bref plus possible d'y faire sois meme

au bout de 4000 kms j'entendais des bruit de roulage et un ABS qui se déclenchais très souvent lors de freinage appuyé

j'ai changé les 2 pneus avant et la ça allait mieux, mais du coup le bénéfice de permuter des pneus pour user les 4 identiques n'avait plus grand intérêt

j'ai demandé a un autres garage qui n'as pas su donner de réponse exact, j'ai donc fait la démarche de demandé au sièges social de Michelin de me donner une véritable explication

avant ça valait le coup car beaucoup de voitures avait de carrossages et les pneumatiques n'avait pas les spécifications d'aujourd hui, n'importe quel auto a auajourd hui un ABS, un ESP, un antipatinage, un bordel et un machin

donc leur conseil a été de permuter les pneus avant et arrière de façon régulière  afin de maintenir une usure réguliere, sur un 4 roues motrice cela prend toutes sa valeur puisque il faut changer les 4 pneus en meme temps de façon a ne pas avoir de gros delta.

voilà donc maintenant chacun fait comme il veut mais moi je permute comme mon papa m'as dit donc devant derrière et basta

vw passat 3 BG break business line TDI 130 4 motion
pack RS7 en 8.5 X 18

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut toujours écouter son papa. smile

Plus sérieusement, vous faites cette permutation à combien de km ? Moi je pensais le faire chaque 10k km.

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

tous les 10000 km pour moi

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Environ 10-12000 km pour les pneus été en alternance avec les pneus hivers tous les 6000-8000 km environ...

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

tout depends ce qu'on roule

perso a chaque eté /hiver je changede jante pour les pneu hiver

au primptemps les pneu " eté " sont permuté par rapport à l'année d'avant idem pour les pneu hiver

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

22 Dernière modification par Intubator (02/06/2014 21:54:04)

Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Je relance un peu : mes pneus été Continental d'origine totalisent environ 44000 km avec 3 permutation avant arrière à environ 12000 km sans le faire en croix.
Ils me restent une différence entre les deux trains d'environ 1 mm.

Les plus usés ont une profondeur de 2,8 à 3 mm et les moins usés de 3,5 à 3,7 mm. Les plus usés sont actuellement à l'arrière et les moins usés à l'avant.
Est-ce prudent ? (puis-je faire confiance au 4motion pour l'usure plus marqué à l'arrière ?)

Et surtout, dois-je changer maintenant mes 4 pneus ou attendre encore de les usés un peu plus ? A quelles profondeurs minimum dois-je les changer ? 2,5 mm ?

Merci pour vos conseils surtout que je dois prochainement parcourir au moins 2500 à 3000 km fin juin début juillet pour les vacances...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

la limite légale étant de 1,6 mm (je crois), tu as encore de la marge , mais attention par temps de pluie , car 4motion ou non , moins il y a de profondeur et plus l'eau aura du mal à s'évacuer

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

24 Dernière modification par charly_rob (03/06/2014 13:30:06)

Re : Interversion des pneus sur une 4motion

Hello,

Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux mettre les pneus les moins usés (soit les plus neuf...) à l'arrière.
De manière à ne pas se faire doubler par son train arrière.

Personnellement, ma 4motion a toujours été équipé comme cela, et je n'ai jamais eu de souci de perte d'adhérence.

Privilégie le changement des 4 pneus en même temps.
Par contre, je ne saurais te dire s'il vaut mieux le faire de suite ou si tu peux attendre encore.

J'aurais juste tendance à te conseiller de les changer avant de partir en vacances d'été.
Histoire de partir en toute sécurité, et par la suite d'attaquer l'automne et l'hiver avec des boudins neuf !!

wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Interversion des pneus sur une 4motion

charly_rob a écrit:

Hello,

Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux mettre les pneus les moins usés (soit les plus neuf...) à l'arrière.
De manière à ne pas se faire doubler par son train arrière.

Personnellement, ma 4motion a toujours été équipé comme cela, et je n'ai jamais eu de souci de perte d'adhérence.

Privilégie le changement des 4 pneus en même temps.
Par contre, je ne saurais te dire s'il vaut mieux le faire de suite ou si tu peux attendre encore.

J'aurais juste tendance à te conseiller de les changer avant de partir en vacances d'été.
Histoire de partir en toute sécurité, et par la suite d'attaquer l'automne et l'hiver avec des boudins neuf !!

wink

Si pneus moins usés toujours à l'arrière => Pas de permutation avant-arrière possible => Pas de changement des 4 pneus en même temps possible (sauf jeter des pneus encore bons à la poubelle)