Pour ma première participation au forum, je vous donnerais mon avis sur un essais de... 240000 km
Mon début de carrière d'ambulancier c'est fait sur une Passat 140 Bluemotion BM6 (et oui, dans le milieu, on doit faire ses gallons en vsl d'abord, diplômé ou non). On en a reçue deux, identiques. En parallèle, et quasiment en même temps, sur demande d'un employé qui était là depuis 10ans, la troisième Passat c'est transformée en C5 sur sa demande (avant dernier modéle, pas le tout récent).
Pour vous donner une idée de l'utilisation des véhicules : 400 à 600 km/jour, 60% ville. Chaque jour un conducteur différent (on était 9 employés). Sachant que, bien rares sont ceux qui prennent soins des véhicules, et savent vraiment les conduire. Et le rodage... le quoi ? Passons
A mon avis, les pires conditions possibles. Les passages de rapports systématiques à 4000 trs, non respect du temps de chauffe (il y en a même un qui a osé me dire : mais faut taper dans le moteur le matin, comme ca le chauffage arrive plus vite ! Passons, encore...), conduite le pied posé sur l'embrayage, et surtout les "tests" que chacun ne ferais pas avec sa voiture de peur de l'abîmer mais n'hésite pas avec celle de l'entreprise... Passons, encore.
De quoi criser quotidiennement devant tant d'absurdité et de comportement antimécaniques qui conduisent à quasi toujours la même remarque aussi absurde "Bah ca vaut rien ct'e caisse, la butée d'embrayage a pété a 90 000..." Dieu bénisse les imbéciles.
Bref, je ne m'étalerais pas sur le confort intérieur de la voiture, que nous connaissons tous, peut être à part la non condamnation de la place située juste derrière la mienne due à mon petit mètre 96. Assez pratique pour pouvoir profiter des 5 places.
Mécaniquement parlant, et vous le comprendrez, les deux Passat et la C5 se sont fait un embrayage + butée aux alentours de 100 000 km. Mis a part les révisions, nous n'avons eu, de mémoire, qu'a changer un porte filtre (défaut, il fuyait, pris en garantie) sur une des Passat, et l'autre avait un petit défaut récurrent au niveau du FAP, finalement changé.
Donc mis a part cette butée, jamais tombé en panne, même électrique. Le climatronic à toujours bien marché, sans soucis de répartition ou d'évaluation de la température. Un tout chtit point négatif pour l'autoradio MP3, en peu capricieux avec les cd gravés
La C5, c'est une autre histoire. Compresseur de clim HS 2 fois, commande clim changé un fois (deux position : tout ou rien, superpratique...), soufflerie de clim changée deux fois, systeme de répartiton d'air changé une fois, turbo changé 4 fois (en 200 000), pompe a inj changé une fois, deux triangles avant changés (rupture des silentbloc), et je vous passe les erreur de multiplexage qui inverse les commandes de lève vitre
A maltraitage égal, les Passat s'en sortent plutot bien, et c'est sans trop d'appréhension qu'on s'est offert la semaine dernière une Confort SW DSG en remplacement de notre 190D qui venait de fêter ses 27 ans avec 300 000 km de bon et loyaux services. Place à la jeunesse !
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