Sujet : Bruit à faible vitesse TRAIN AVANT
Bonsoir,
Depuis 2 / 3 mois, après ma première révision (des 30000km), je constate un bruit de type TAC -- TAC lorsque je roule à faible vitesse et qui s'estompe avec la vitesse, car à plus de 100km/h, le bruit est quasiment pas audible. Au début j'ai cru que quelque chose était accrochée à un pneu, car on ressent le TAC--TAC sur le plancher et particulièrement à droite... J'ai bien vérifié les pneus et rien n'est visible et le fait d'ajuster la pression le plus précisément possible ne change rien au phénomène ?
J'ai des pneus PIRELLI en 234/45 R17 montés d'origine, et je ne constate aucune usure non homogène des pneus... Pas de chocs de type trottoir ou autre non plus, et les repères d'usure sont encore loin d'être atteints...
Finalement j'ai vu mon concessionnaire qui m'a parlé de l'axe des pneus sur les voitures récentes, qui sont plus appuyées sur l'intérieure ( /-----\ ), ce qui fait travailler plus les pneus et qui peuvent alors se déformer surtout si les pressions ne sont pas correctes ?, au début il pensait à une roue "voilée", voir le cardan voilée ?, puis pour finir par dire que ce sont carrément maintenant les 4 pneus qui sont déformés, et il faudra donc changer les 4 pneus pour enlever ce bruit ???
J'ai un très gros DOUTE sur ces explications même si je peux reconnaître que les pneus d'aujourd'hui sont plus sollicités qu'avant, mais cette histoire de déformation due à des écarts de PRESSION, car selon lui il faudrait vérifier les pressions tous les 2000km au minimum, et pourtant moi je n'ai jamais constaté de gros écarts entre chaque regonflage des pneus...
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ces bruits et sur les explications données par la concession VW ?
D'avance merci de vos conseils
RNS 510 (mai 2009)