1

Sujet : Bruit à faible vitesse TRAIN AVANT

Bonsoir,

Depuis 2 / 3 mois, après ma première révision (des 30000km), je constate un bruit de type TAC -- TAC lorsque je roule à faible vitesse et qui s'estompe avec la vitesse, car à plus de 100km/h, le bruit est quasiment pas audible. Au début j'ai cru que quelque chose était accrochée à un pneu, car on ressent le TAC--TAC sur le plancher et particulièrement à droite... J'ai bien vérifié les pneus et rien n'est visible et le fait d'ajuster la pression le plus précisément possible ne change rien au phénomène ?

J'ai des pneus PIRELLI en 234/45 R17 montés d'origine, et je ne constate aucune usure non homogène des pneus... Pas de chocs de type trottoir ou autre non plus, et les repères d'usure sont encore loin d'être atteints...

Finalement j'ai vu mon concessionnaire qui m'a parlé de l'axe des pneus sur les voitures récentes, qui sont plus appuyées sur l'intérieure ( /-----\ ), ce qui fait travailler plus les pneus et qui peuvent alors se déformer  surtout si les pressions ne sont pas correctes ?, au début il pensait à une roue "voilée", voir le cardan voilée ?, puis pour finir par dire que ce sont carrément maintenant les 4 pneus qui sont déformés, et il faudra donc changer les 4 pneus pour enlever ce bruit ???
J'ai un très gros DOUTE sur ces explications même si je peux reconnaître que les pneus d'aujourd'hui sont plus sollicités qu'avant, mais cette histoire de déformation due à des écarts de PRESSION, car selon lui il faudrait vérifier les pressions tous les 2000km au minimum, et pourtant moi je n'ai jamais constaté de gros écarts entre chaque regonflage des pneus...
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ces bruits et sur les explications données par la concession VW ?

D'avance merci de vos conseils

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)

2 Dernière modification par MIL65 (29/03/2012 7:09:09)

Re : Bruit à faible vitesse TRAIN AVANT

salut
l'ovalisation des pneux peu  arriver
j'ai vu le cas sur une audi A 3 à l'arriere en 205/55/16 (les pneux avaient pas mal de kilometres)
sur cette A3 ça resemblait plus à un bruit de roulement que de pneux
le fait que le pneu soit ovalisé faisait jouer sur les pieces mobiles du train AR

si c'est vraiment prononcé ça ce voit lorsque tu fais tourner la roue sur sont axe
tu prends un cric tu leves et tu fais tourner à la main (en meme  temps ça te permet de verifier les roulements )
sinon l'equilibrage des roues est un bon révélateur

hésite pas à demander plusieurs avis de specialiste (du pneu notamment ) y a des artisans trés bien

bon courage et bonne route

PASSAT B6 2006 140cv BKP

3

Re : Bruit à faible vitesse TRAIN AVANT

Bonjour,

J'ai des Dunlop 235/45 R18 et à faible vitesse, j'entends également un bruit sourd et régulier. Je ne sais pas si cela correspond au TAC-TAC que tu décris mais si c'est le cas et que ça peut te rassurer, le technicien du contrôle technique m'a confirmé que ça ne venais pas d'un organe mécanique mais bien des pneus qui compte tenu de leur largeur sont bruyants et peuvent comme l'a écrit MIL65 s'ovaliser ce qui n'arrange rien.

Par contre, je me souviens d'avoir discuté avec un technicien VW qui m'a dit que sur les Touran par exemple, il y avait une usure irrégulière du train arrière qui pouvait causer des bruits. Ayant possédé une Polo match II avec des 185/55 R14, je peux te confirmer qu'elle avait également ce problème de pneus bruyants à faible vitesse.