Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989
J'en ai un de 1.9 TD (moteur AAZ), il faut que je vois si c'est pareil... Au quel cas, c'est cadeau (compte juste le port, quoi)
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J'en ai un de 1.9 TD (moteur AAZ), il faut que je vois si c'est pareil... Au quel cas, c'est cadeau (compte juste le port, quoi)
juste pour info:
Mon père a fait vérifier sa culasse sur sont 4x4 avec rodage nouvelle soupape etc.. Il en a eu pour 500€
J'ai une golf 3 1.9d en pièce a la maison. Si c'est les même cache courroie je veut bien te les envoyer
Merci de vos propositions pour les caches de courroie de distribution. Je ne suis pas sûr de la compatibilité, je vérifier les références des caches de mon 1.6 pour voir.
Bonsoir,
pour les caches j'ai vérifié, les références pour le 1.6 TD sont:
068 109 123 F pour le cache supérieur
028 109 127 pour le cache inférieur
Il me semble que ceux des 1.9 AAZ et 1Y sont différents.
Voilà les nouvelles du chantier:
Voilà la boite de vitesse nettoyée, remarquez le pignon de compteur en cours d'inspection! Je me demandais si il était démontable sans ouviri la boite: réponse oui! Pour info il s'agit d'un pignon 13 dents sur cette boite type AFF.
Voilà ma culasse encore équipée
Déshabillée
Les soupapes du cylindre n°3:
Un autre angle qui permet de bien voir la fissure de la préchambre responsable de la surpression dans mon circuit de refroidissement.
D'autres vues du bas moteur:
Le bloc encore équipé
Les cylindres
Le bloc presque à poil!
Une vue du bazar organisé:
Le démarreur en pièces
D'autres pièces en attente de nettoyage et remontage
Sinon je me suis aperçu que ma passat est équipée du premier modèle de poulie de pompe à eau c'est à dire sans glissement.
Les modèles suivants sont équipé d'une poulie à glissement c'est à dire qui permet aux deux poulies fixées sur la pompe à eau de tourner à deux vitesses différentes. Le "vieux" modèle entraine une usure plus rapide des courroies d'alternateur et de pompe de direction assistée.
Je recherche donc la poulie nouveau modèle de référence 068121028. Je l'ai trouvée sur mecatechnic mais le prix est largement exagéré pour une poulie: 160 €...
http://www.mecatechnic.com/zoom.asp?cod … langue=FR#
J'ai commandé ma nouvelle culasse, coussinets, paliers, poussoirs hydrauliques, pochettes de joints moteur (haut et bas).
Bah t'es bien motivé, toi! Et le résultat sera sans doute à la hauteur! Bon courage!
On essaie! Bon il me reste pus qu'un palier de vilebrequin à retirer, celui du milieu ne bouge pas! Les pistons et bielles sont déposées. C'est vraiment en bon état!
La passat avance!
J'ai dégraissé et nettoyé le compartiment moteur. Donc d'abord nettoyage à l'eau + pinceau. Ensuite vaporisation de décap four. Après 10 minutes on rince. J'ai recommencé plusieurs fois.
J'ai ensuite terminé au karcher.
Un petit avant après:
Ce nettoyage permet de vérifier qu'aucun point de corrosion se cache! Finalement aucune surprise. Les points (très légér) sont déjà connus et traités.
En nettoyant mon compartiment moteur j'ai regardé en détail une prise à 3 fils proche du vase d'expansion. Elle n'est pas branché en temps normal. J'ai l'impression qu'il s'agit de la connexion pour les buses chauffantes (que je n'ai pas).
Bientôt la réfection du moteur en détail.
Je suis passé chez VW pour récupérer ceci:
J'ai également récupéré ceci chez mon dieseliste:
Je te confierai bien volontier ma golf TDI ...
Beau boulot tout ça, malgré le désordre organisé !
Je vais déjà finir ma passat!
donc on reprend,
On a une passat avec une courroie de distribution cassée, en gros ça donne ça:
Ensuite ouverture du cache de distribution (ou plutôt ce qu'il en reste! )
Démontage des durit du circuit de suralimentation, vidange du circuit de refroidissement
Ensuite démontage du radiateur, ça fait de la place
Ensuite démontage des cardans côté boite, désaccouplement de l'échappement. Débranchement des connections électriques du bloc (démarreur, alternateur, sondes)
Débranchement des commandes de boite!
Ensuite démontage de la face avant et sortie du bloc
Transport du bloc pour l'opération chirurgicale!
Démontage du démarreur et vidange de la boite de vitesses.
On tombe la boite
Nettoyage de la boite au pinceau + essence, avec de la patience ça marche!
La boite nettoyée, je jette un oeil au pignon de compteur (mon aiguille avait légèrement la tremblotte!)
La boite prête a être confiée pour un bon checkup!
On déculasse! Que va-ton trouver à l'intérieur...
Le joint de culasse d'origine, deux des trous pour le liquide de refroidissement sont bouchés... Tiens tiens
Voyons cette culasse
Un peu moins équipée:
La culasse du côté obscur...
La culasse est fissurée entre les soupapes (ça c'est plus ou moins normal). Par contre il y a une fissure au niveau de la préchambre du cylindre n°3. Tiens mais c'est celui lui là qui avait les trous de refroidissement bouchés! Ma surpression dans le liquide de refroidissement venais donc de là car le joint de culasse est bon.
On attaque la mise à nu du bloc
La pompe à vide, la pompe à eau et l'échangeur eau/huile sont démontés.
Bye bye la poulie d'arbre intermédiaire. Je me suis toujours demandé à quoi elle servait!
En fait elle est très importante! Elle entraine la pompe à huile te la pompe à vide!
Il faut être méticuleux en rangeant et en repérant les vis et écrous!
On ne dirait pas mais c'est un bazar organisé!
Etape suivante le bas moteur!
Donc voilà la suite. Les périphériques:
Mon moteur et ses périphériques étant d'origine jamais changés. Un petit checkup était nécessaire!
Le démarreur d'abord:
Voilà mon démarreur en pièces!
Au départ mon but était de le rénover. Donc changement des charbons, bagues.
Mais il y a eu un imprévu! En effet en ouvrant la bête la bague plastique extérieure du train épicycloïdal était cassé!
C'est quoi cette bête! C'est un réducteur qui permet d'augmenter le couple en diminuant la vitesse de rotation.
Le prix des pièces à changer atteignant 80% de la valeur d'un échange standard BOSCH. J'ai choisi de faire l'échange. En effet à la moindre autre pièce qui casait par exemple la solénoïde, cela ne valait plus le coup.
Voilà donc le nouveau, que j'ai déjà légèrement ouvert car le cache arrière me semblait cabossé, je me suis assuré que cela n'avait aucun impact sur le fonctionnement.
Ensuite l'alternateur, lui aussi d'origine.
On retire l'écrou qui maintient le ventilateur
On retire le régulateur ainsi que l'antiparasite
Ensuite après avoir soufflé et dégraissé les éléments, un coup de peinture rouge sur la partie centrale. Et on attaque le remontage avec deux nouveaux roulements de chez SKF.
Montage du petit roulement au maillet car il est monté serré.
Une fois les roulements en place on referme les carters et on remet les longues vis.
Il ne reste plus qu'à remonter le ventilateur, remarquez l'ancien régulateur avec des charbons bien usés: il n'en restai que 5 mm contre 15 neuf!
Et le voilà bon pour le service
Ensuite démontage et métrologie de la pompe à huile, cela va permettre de savoir si il faut la changer où si elle encore bonne pour le service!
Donc il faut d'abord démonter le carter d'huile avec plus de 20 vis! Il ne risque pas de se sauver!
Voilà la pompe encore dans le bloc:
Il suffit de démonter les deux vis de 13 et elle sort!
Ensuite on ouvre la pompe.
Il faut mesurer le jeu inter denture ainsi que le jeu avec le couvercle.
Le jeu est dans les tolérances, la pompe est à mie vie au bout de 380000kms!
Elle sera donc remontée.
Voilà pour les périphériques!
toi tu imposes le respect sur l action
bravo je ne serais jamais capable de faire la meme chose
champion et bonne continuation
Merci! J'ai étudié cette rénovation pendant des mois avant de me lancer. De plus la revue technique et internet permettent de savoir où on va.
Enfin en cas de souci il y a les forums comme celui-ci!
Il y a trois ans je ne touchais à rien en mécanique sur ma voiture, j'ai commencé par les plaquettes, maintenant j'en suis au moteur!
Toi tu es un grand malade... Je vais t'embaucher, tiens. Nourri logé blanchi! j'ai un TDI à remettre en route et une V6 qui attend sa révision des 120 000... Tu peux venir quand?
ta pas eu de problème pour démonter le carter d'huile??
Non je n'ai eu aucun souci pour enlever le carter d'huile. Une fois la boite retirée, c'est facile d'accès!
Tu sais babibel 51 je ne suis absolument pas contre donner un coup de main à d'autres vvw istes! Par contre faudra attendre un peu que j'ai mes réparations perso!
et ben que d'aventure ; mais on sent la motivation . bon courage pour la suite . tu es sur la bonne voie
Oh que oui je suis motivé.
La suite, un peu de boulot sur le bas moteur!
Voilà le bas moteur tel qu'il avait été laissé:
La pompe à huile toujours en place
La voilà démontée
Ensuite on retire les flasques de vilebrequin de chaque côté du moteur.
Ensuite on démonte les pieds de bielle, puis on sort les pistons par le haut du bloc. On démonte ensuite les paliers de vilebrequin.
Voilà le bloc presque vide! Il ne reste que l'arbre intermédiaire auquel je ne toucherai pas, les gicleurs d'huile, et les demi paliers supérieurs du vilebrequin.
Voilà tout l'équipage mobile démonté et repéré afin de remonter tout ça correctement.
les flasques de vilebrequin une fois nettoyés
Changement des vis de bielle.
Oh les beau pistons tout propres! Ils ont été nettoyés à l'essence et à la laine d'acier. Cela permet un bon nettoyage sans rayer les pistons.
Nettoyage extérieur du bloc
Déglaçage des cylindres pour permettre une bonne lubrification lors du rodage.
Ne pas oublier de lubrifier pendant le déglaçage!
Mise en place des nouveaux segments de la marque Goetze! Remarquez mon frangin en préparation de la barette inférieure de calandre pour la GTD!
Notez aussi la présences d'étiquettes en plastique gravées pour bien repérer les pistons, au moins le repérage ne s'efface pas avec l'essence!
Le bloc tout nu et déglacé, les gicleurs d'huile ont été démontés avant le déglaçage!
Les gicleurs (un peu flous!)
Remontage des gicleurs d'huile. Les vis sont bien sûr montées au frein filet!
Mise en place des nouveaux paliers de vilebrequin et repose du vilebrequin.
Mise en place du dernier chapeau de vilebrequin.
Mise en place des flasque dont les joints spi ont été changés!
Changement du joint spi de vilebrequin côté boite
La pochette de joints pour le bas moteur
Le joint entre le bloc et le flasque
Voilà le bas moteur ré-équipé de ses pistons avec des segments neuf tiercés, des nouveaux coussinets de bielles et de nouveaux paliers de vilebrequin.
Voilà ce qu'il reste de mon ancienne courroie de distribution, je vais la remonter elle peut tenir encore une peu
Et bé... cinglé, va!
Et ça s'arrange pas!
pfiou! Tu m'avais déjà impressionné avec la restauration de la golf ben tu prouves que tu as vraiment le soucis du moindre détail! Bravo, j'admire tes connaissance et ton audace
Merci à tous, quand on aime on ne compte pas!
Voilà les photos!
Tout d'abord les pièces reçues:
Un kit de joint + brides pour le raccord de l'échappement au turbo. Mon ancien joint est fissuré.
Une courroie d'accessoires et une d'alternateur
Un joint spi de vilebrequin et un joint pour l'échangeur eau/huile
Deux sangles de plage arrière pour la golf GLX.
Un petit cadeau bonus!
Une pince à colliers élastiques! Marre de se défoncer les doigts avec les colliers qui sautent!
La pince prête à entrer en action!
Les flasques de vilebrequin, l'ancien abimé par une des vis que j'ai utilisé pour bloquer la poulie de vilebrequin. Et le nouveau qui comporte un défaut de fabrication, le diamètre du trou dans lequel on met le joint spi est trop grand.
A venir le changement des joints de la pompe à injection.
La suite!
J'ai reçu un nouveau flasque de vilebrequin côté distribution et son joint. Ce coup ci la pièce est bonne !
La boite de vitesse est prête! Elle a été entièrement reconditionnée par un professionnel. Les roulements, joints et synchro ont été changés.
Je devrai aller la chercher dans la semaine.
Voilà le travail qui a été fait sur la pompe à injection:
C'est une pompe Bosch VE.
Petit rappel voilà les pièces commandées:
Une pochette de joints, une bague pour le levier d'accélérateur et un joint spi pour l'axe principal.
Je me suis très largement servi des posts suivants:
Ceux-ci, traitent de la réfection de pompee Bosch VE pour T3 (pompe assez proche de celle de la passat)
http://www.forumt3.com/t482p15-refectio … jection-jx
Celui-ci est particulièrement intéressant car il montre comment changer les joints sans passer par un démontage complet de la pompe.
Ma pompe fonctionnant parfaitement avant la rénovation, j'ai pris le parti de faire ce démontage partiel.
De plus ce changement de joint est préventif, ma pompe ne souffrait d'aucune fuite! Mais bon tant que tout est démonté autant le faire!
http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/16350.html
Enfin ce sujet concernant une pompe VE de 35i!
http://www.passion35i.com/t605-refectio … ssat-16-td
Voilà la pompe
On démonte la patte de fixation arrière
Puis on change les joints en cuivre des quatre sorties haute pression. Attention à ne pas perdre les rondelle d'étalonnage qui se trouvent au fond!
Ensuite démontage du levier d'accélérateur en repérant bien sa position.
Il y a plusieurs pièces à repérer car le levier est en plusieurs morceaux.
La partie basse du levier est repérée
Une fois le levier entièrement retiré, on mesure la longueur de la butée de ralentit (côté bloc moteur de la pompe) au pied à coulisse. Ceci permettra de garder ce réglage. En effet on est obligé de retire cette butée pour avoir accès à la quatrième vis du couvercle de la pompe.
Après avoir retiré la dernière vis, il suffit de repousser l'axe d'accélérateur tout en soulevant le couvercle. Attention il y a un ressort de rappel à décrocher! J'ai oublie de préciser que la tige du surcaleur a été décrochée du bas de pompe pour permettre de retirer le couvercle.
On voit bien le ressort de rappel encore accroché au couvercle
Ensuite on dévisse la vis de richesse en comptant le nombre de tours (16 dans mon cas), et on change son joint.
La bas de pompe une fois le couvercle enlevé
Le couvercle de pompe dont on va changer le joint
On voit bien la bague de guidage du levier d'accélérateur qui va être remplacée
La bague extraite
La nouvelle et l'ancienne
Remplacement du joint spi de l'axe d'entrainement, je l'ai sorti en le perçant en 2 mm, puis en vissant 2 vis. J'ai pu ensuite tirer sur ces vis.
Le bas de pompe sans son joint spi
L'ancien joint et le nouveau
Le nouveau joint en place
Le couvercle nettoyé et équipé de sa nouvelle bague
La pompe a retrouvé son couvercle et son levier (assez chiant à remettre à cause des deux ressorts!)
l'arrière de la pompe avec la vis de richesse remise en place.
Ensuite changement des deux joints de la soupape de régulation de la pression de transfert.
La même soupape prête a être remise en place
Ensuite on attaque le surcaleur. La tige a été décrochée de la base (il suffit de retirer le clip métallique).
On repère le réglage sur la partie basse (repère rouge).
Puis on démonte
Un petit peu plus!
Puis on démonte le couvercle et on change le joint
Les pièces du surcaleur démontées
On fait la même chose du côté opposé, c'est plus facile car il n'y a qu'un couvercle.
Le joint central du corps de pompe a été changé mais j'ai oublié de prendre des photos.
Puis on remonte l'arrière de la pompe avec sa patte de fixation.
Remise en place de l'axe du régulateur avec son nouveau joint
Le surcaleur remonté
L'amortisseur remis en place
Vue générale de la pompe
Une fois le support pour la câble d'accélérateur reposé la pompe est terminée!
Je suis assez content de moi car je n'ai pas changé les réglages!
Voilà les joints changés:
Je peux vous dire que ça vieilli bien ces pompes! Mes anciens joints n'étaient pas craquelé malgré leur 23 ans d'utilisation intensive!
Je pense être tranquille un moment maintenant! Y a plus qu'à remonter!
Encore un Tuto de toute beauté!!!
rien à ajouter si ce n'est BRAVO!!!!!
Sacré boulot !!
j'arrive pas tout a fait a suivre, t'as refait l’étanchéité de la vis au centre des 4 sorties d'injecteurs ?
j'ai vu une Mk3 GT TDI 110 recalée au CT a cause de ca, le mec savait pas trop ou refaire ca a part chez un dieseliste... Car y'a un reglage par la je crois ?
Merci pour vos commentaires, ça motive!
Non je n'ai pas touché à la vis au centre des 4 sorties. Elle sert à faire le réglage d'avance de la pompe. Voir au 3/4 au bas de cette page
http://www.cambouis.com/land-rover/mote … age_avance
J'ai le comparateur qui va bien pour faire ce réglage. Il sera fait une fois la pompe installée sur la bloc et distribution faite. J'ai encore un peu de boulot d'ici là ;-)
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