1 Dernière modification par PASS PASSAT (14/02/2009 20:40:52)

Sujet : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bonjour les amis
Difficile de trouver le bon titre pour ce tuto.
Les actions qui suivent sont valable pour:
CHANGEMENT POULIE D'ALTERNATEUR
CHANGEMENT COURROIE D'ACCESSOIRE
CHANGEMENT GALET TENDEUR
CHANGEMENT COURROIE COMPRESSEUR
CHANGEMENT GALET TENDEUR (COMPRESSEUR)(je n'ai pas changer ces pièces)

Pour commencer ce qui m'a pousser a faire ces interventions
"grippage poulie d'alternateur suivie de grosse concéquence sur le galet tendeur"

ALTERNATEUR ATELIER voila mon premier symptôme la cause vienne de la poulie.

COMMENT CONTROLER SA POULIE.
Avec un tourne vis agisser sur les ailettes de l'alternateur en faisant levier on doit avoir un buter dans un sens et un roue libre dans l'autre.

http://img23.imageshack.us/img23/2972/12022009151ep5.jpg
http://img23.imageshack.us/img23/12022009151ep5.jpg/1/w2592.png

On passe aux choses sérieuses

LA MISE EN MAINTENANCE

Démonter le conduit d'air de la boîte a air /  la calandre ainsi que le cache de la ferrure du capot.

http://img150.imageshack.us/img150/6029/10022009115dy1.jpg
http://img150.imageshack.us/img150/10022009115dy1.jpg/1/w2592.png

Mettre la voiture sur chandelles et Démonter le parechoc ainsi que les carenages inférieur

http://img14.imageshack.us/img14/2156/10022009116yb6.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/10022009116yb6.jpg/1/w2592.png

démonter le cadre support

http://img102.imageshack.us/img102/4325/10022009117mf7.jpg
http://img102.imageshack.us/img102/10022009117mf7.jpg/1/w2592.png

A present il nous faut un outil spécial fait maison.

http://img11.imageshack.us/img11/1574/10022009122sl4.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/10022009122sl4.jpg/1/w2592.png

Démonter les vis de haut des fixations face AV sur longeron ( 2 côté gauche et 1 côté droit)

http://img9.imageshack.us/img9/5972/10022009119ey0.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/10022009119ey0.jpg/1/w2592.png

Commencer par visser un de notre guide support (outil fait maison) dans la partie libre de chaque côté bien serrer.

http://img9.imageshack.us/img9/5541/14022009187cc1.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/14022009187cc1.jpg/1/w2592.png

http://img9.imageshack.us/img9/6347/14022009188ph7.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/14022009188ph7.jpg/1/w2592.png

Démonter le plastique guide d'air de l'échangeur ATTENTION il faut faire levier sur les deux ercots des parties inférieurs.

http://img513.imageshack.us/img513/93/10022009121eh6.jpg
http://img513.imageshack.us/img513/10022009121eh6.jpg/1/w2592.png

Démonter le renfort AV et placer les deuxièmes support guide / deconnecter le capteur clim , le klaxon droit , la sonde de température extérieur.
Dévisser les deux vis du tuyau de reffroidissemt d'huile et le basculer sous la voiture.
Dévisser les deux vis supérieur sur les ailes, et ceux des flans 1 a gauche 2 a droite dont celui du reservoir lave glace.
Enlever le joint de rebord.

http://img16.imageshack.us/img16/8080/12022009133iq6.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/12022009133iq6.jpg/1/w2592.png

http://img16.imageshack.us/img16/4946/12022009136ru5.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/12022009136ru5.jpg/1/w2592.png

http://img141.imageshack.us/img141/4852/12022009140xp0.jpg
http://img141.imageshack.us/img141/12022009140xp0.jpg/1/w2592.png

Délipsser les conduits d'air droite gauche sous la face AV

http://img26.imageshack.us/img26/5718/12022009141pu5.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/12022009141pu5.jpg/1/w2592.png

Décrocher les faisseaux AR feu AV Droit et couper les colsons sur la gaine d'ouverture du capot.

http://img26.imageshack.us/img26/8829/12022009142hb5.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/12022009142hb5.jpg/1/w2592.png

Avancer la face AV en POSITION MAINTENANCE et pour eviter un retour placer des câles en bois de chaque côtés entre la face AV et les longerons.

http://img401.imageshack.us/img401/885/12022009147jz6.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/12022009147jz6.jpg/1/w2592.png

http://img26.imageshack.us/img26/4371/12022009145fd2.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/12022009145fd2.jpg/1/w2592.png

Maintenant on a de la place pour jouer.

http://img511.imageshack.us/img511/6563/12022009150nh2.jpg
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Pour commencer Démonter le galet tendeur de la couroie de clim.

http://img27.imageshack.us/img27/8529/12022009149qh4.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/12022009149qh4.jpg/1/w2592.png

http://img27.imageshack.us/img27/4899/12022009150rd9.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/12022009150rd9.jpg/1/w2592.png

Démonter la courroie d'accessoire en fesant levier vers le bas sur le galet et en même temps enlever la courroie.

http://img19.imageshack.us/img19/6134/12022009152ts3.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/12022009152ts3.jpg/1/w2592.png

Démonter l'élice visco IMPORTANT faites des répères.

http://img6.imageshack.us/img6/8595/12022009154ta1.jpg
http://img6.imageshack.us/img6/12022009154ta1.jpg/1/w2592.png

http://img293.imageshack.us/img293/6634/12022009155em9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/12022009155em9.jpg/1/w2592.png

Et voila la vilaine poulie.

http://img12.imageshack.us/img12/5923/12022009156ts6.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/12022009156ts6.jpg/1/w2592.png

Encore une fois il nous faut un outil spécial pour 49 Euro j'ai un coffre laser tool ou pour 34 Euro seulement la clé le choix est vite fait.

http://img5.imageshack.us/img5/6204/12022009157cb4.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/12022009157cb4.jpg/1/w2592.png

http://img5.imageshack.us/img5/1718/12022009158je2.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/12022009158je2.jpg/1/w2592.png

Démonter la poulie d'alternateur de préference utiliser un grand cliquer ou une rallonge car la bête est têtue.

http://img444.imageshack.us/img444/386/12022009160rc2.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/12022009160rc2.jpg/1/w2592.png

http://img101.imageshack.us/img101/9273/12022009159cp6.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/12022009159cp6.jpg/1/w2592.png

Une Chose j'ai du repeindre ma nouvelle poulie pour qu'elle se confonde dans la masse
Prix de la poulie 65 Euro.

http://img27.imageshack.us/img27/4488/12022009161wh4.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/12022009161wh4.jpg/1/w2592.png

Démonter le galet tendeur

http://img443.imageshack.us/img443/6074/12022009165ul5.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/12022009165ul5.jpg/1/w2592.png

Jolie les dégats pour un galet qui a été deja changer Comme quoi c'est le galet qui encaisse tous. Et je ne parle pas de l'usure de la courroie.

http://img17.imageshack.us/img17/9260/12022009166nf6.jpg
http://img17.imageshack.us/img17/12022009166nf6.jpg/1/w2592.png

http://img205.imageshack.us/img205/8758/13022009167lf9.jpg
http://img205.imageshack.us/img205/13022009167lf9.jpg/1/w1944.png

Voila le nouveau kit a 164 Euro  (Bizarre chez OSCARO le kit est moins cher que l'achat individuel mais CHUT...) et chez VW c'est en détails pour un prix total de 298 Euro

http://img8.imageshack.us/img8/4457/14022009177up3.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/14022009177up3.jpg/1/w2592.png

Avec une clé dynamo serrer a 8nm  la nouvelle poulie d'alternateur sens inverse des flêches précedentes du démontage.

http://img26.imageshack.us/img26/3163/13022009168eb3.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/13022009168eb3.jpg/1/w2592.png

Remonter le nouveau galet tendeur faire ATTENTION au sens du silenbloc inférieur du verin.

http://img23.imageshack.us/img23/8926/14022009178kg2.jpg
http://img23.imageshack.us/img23/14022009178kg2.jpg/1/w2592.png

http://img10.imageshack.us/img10/7668/14022009179zi7.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/14022009179zi7.jpg/1/w1944.png

Remonter la nouvelle courroie d'accessoire (le principe du remontage est identique a celui du démontage)

http://img19.imageshack.us/img19/7608/14022009181gk9.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/14022009181gk9.jpg/1/w2592.png

Remonter la courroie de clim en ne mettant en place que la vis inférieur du galet.
Puis mettre légèrement sous tension afin de placer la deuxième vis.
Le principe de la mise sous tension est inverse au galet tendeur automatique.

http://img230.imageshack.us/img230/879/14022009185gx4.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/14022009185gx4.jpg/1/w2592.png

Remonter l'élice visco.
Retirer les câles en bois et repousser la face AV a sa place.
Retirer un des guides supports de chaque côté en laissant en place les zones non occuper par les fixations supérieur du renfort.

http://img25.imageshack.us/img25/8108/14022009186ia4.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/14022009186ia4.jpg/1/w2592.png

Remonter le renfort AV en s'aidant par les vis et ecrous de 10 et commencer pas mettre une vis de haut de chaque côté puis les deux du bas.

http://img5.imageshack.us/img5/9931/14022009187os8.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/14022009187os8.jpg/1/w2592.png

http://img511.imageshack.us/img511/7379/14022009188zw4.jpg
http://img511.imageshack.us/img511/14022009188zw4.jpg/1/w2592.png

Avant de serrer completement placer un cric en bas sous le conduit d'air métalique afin de vous permettre de bien ajuster la zone supérieur des phares.

http://img511.imageshack.us/img511/8421/14022009189je7.jpg
http://img511.imageshack.us/img511/14022009189je7.jpg/1/w2592.png

Serrer et ajuster l'ensemble et proceder au remontage en sens inverse et faites attentions a ne rien oublier.
Voila plus cette mauvaise bruit 
Voila ce que c'était AV
http://www.youtube.com/watch?gl=FR& … _6aii9n82M
Une bonne reaction

http://img22.imageshack.us/img22/7470/14022009192tq3.jpg
http://img22.imageshack.us/img22/14022009192tq3.jpg/1/w2592.png

Voila j'espère que cela serai d'une bonne aide.

Désolé pour les qualités de certaines photo N95 8GO.
MERCI A TOUS

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474

2

Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Très beau tuto PASS PASSAT ! [dac]

Il sera certainement très utile à tous les possesseurs. Merci ... smile

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Salut,

Merci beaucoup pour ce tuto ! [bravo]:)

Si je peux me permettre : tu devrais héberger tes photos sur le forum, car là, elle vont disparaitre dans quelques temps, et ça serait dommage [padac] ....

wink[hello]

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

C'est une bonne remarque freedifo. En effet, en les hébergeant sur FP, tu peux être certain qu'elles restent en l'état, ce qui n'est pas souvent le cas avec "Imageshack" ... wink

5

Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

très impressionné !! très très beau boulot .. je ne sais pas si j'aurais osé me lancer dans une  telle manip' !

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Tu as entièrement raison freedifo
j'avoue y avoir penser a chaque fois que je fais un tuto l'abitude sans doute "un vilain defaut"
Cependant sans avoir trop chercher je ne sais pas comment faire les hébergement sur FP
Si je peux encore faire des modifs sa serai avec joie les textes sont deja ecrit reste juste a remplacer les images en les hébergeant sur FP.

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bravo pour le tuto !!
mais pareil... Faut avoir le courage pour se lancer la dedans...

Combien de temps y a tu passé ?

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Si je ne compte ps le temps perdu a commander des pièces sa va relativement vite.
Au dépard j'ai cru que le probleme se limitais a la seule poulie d'alternateur
Donc première commande une courroie et la poulie d'alternateur au démontage et après un contrôle géneral deuxième commande encore une courroie et le galet tendeur.
A vol d'oiseau je dirai qu'avec la patience et le côté  minutieux "il s'agit de ma voiture"
il faut compter une journée et demi avec le nettoyage complet des circuits d'air.

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

PASS PASSAT a écrit:

Tu as entièrement raison freedifo
j'avoue y avoir penser a chaque fois que je fais un tuto l'abitude sans doute "un vilain defaut"
Cependant sans avoir trop chercher je ne sais pas comment faire les hébergement sur FP
Si je peux encore faire des modifs sa serai avec joie les textes sont deja ecrit reste juste a remplacer les images en les hébergeant sur FP.

Voici l'aide pour l'hébergement des photos sur FP. wink

Elle te sera utile à l'avenir, puisque maintenant, tu ne peux plus accéder à ton premier post.

PS : excellent travail pour ton tuto. [bravo]

10 Dernière modification par PASS PASSAT (15/02/2009 12:12:36)

Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Merci julienz c'est tout a fait simple.

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

sympa le coffret laser tool... on peut le trouver ou? wink

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Salut Frederic
J'ai commander chez chef24.com
http://www.chef24.com/boutique/recherch … ot=LAS4213
il faut compter 57 Euro avec frais de port.
J'ai été surpris car c'est du caustaud.

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

bonjour, hier ma voiture a fait du bruit du genre couroie qui crie, mais tres tres fort surtout en seconde(nuit humide), ca vien d'ou? on change les couroie tout les combien?

passat break tdi 130 poney ,
2002, 200000km

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

bonjour *

merci pour t'on aide

t'on astuce pour avancé la face avant ma vraiment etait tres utile,

             encore merci             willy

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

un sujet que j'avais pas vu mais qui va me faire gagner du temps car j'ai la même manip' à faire sur la mienne! ainsi que la Distrib' pendant que j'y suis et que tout est dépoilé!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

[bravo][bravo][bravo] je decouvre ce tuto je n'ai qu'un mot à dire impressionnant le travail superbe [bravo][bravo][bravo]

Passat BLACK and WHITE TDI 130 année 2003 jante en 18 Cèsam Brisbane calandre sans sigle noire

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Salut à tous,
je recherche quelqu'un pour m'aider à faire ma distrib sur ma tdi 130 2004, je ne suis pas du tout un spécialiste mais j'aimerai apprendre moyennant rétribution financière, si ça interésse quelqu'un ce serait un plaisir MErci

Passat TDI 130 Embassy 2004

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Grizzy92 a écrit:

Salut à tous,
je recherche quelqu'un pour m'aider à faire ma distrib sur ma tdi 130 2004, je ne suis pas du tout un spécialiste mais j'aimerai apprendre moyennant rétribution financière, si ça interésse quelqu'un ce serait un plaisir MErci


ca serait peut être l'occasion de créer une section...avec la localisation des membres, pour s'entraider

a voir avec les modos  wink

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

salut,grizzy92 je connais un mécano qui fait ça le w end si ça t interresse ou vous interresse dans le 78,et aussi un carrossier peintre chez citron!A+

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

malheuresement trop loin de chez moi

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

filipe78
je suis intéréssé MP envoyé

Sinon quelqu'un me dire la liste des pièces nécéssaires pour la distrib?
le kit + pompe à eau+ courroie clim + courroie alternateur, c'est tout ?

Passat TDI 130 Embassy 2004

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

+ poulie et galet tendeur, mp reçus et repondus!   smile

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Ah oui faut changer une poulie?

Passat TDI 130 Embassy 2004

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

super tuto  , j aurais pas oser me lancer tout seul !

beau boulot

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Très beaux Tuto merci à toi Pass Passat malheuresement je ne pourrait me lancer car je n ' ai n ' y le matériel ni la connaissance pour effectuer une tel manipulation hmm Quelqu ' un du 67 par toute asar ?