1

Sujet : Problème ouvertures trappe à essence et coffre et commande à distance

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et vous fait part de mon problème actuel.

Tout d'abord, je vous présente ma voiture:
Tdi 130 business Line de 2003.

Depuis hier et suite à un petit nettoyage de printemps (aspirateur et soufflette, rien de plus), je m'aperçois que la commande d'ouverture du coffre et de la trappe à essence ne fonctionne plus.
Autre problème qui intervient en même temps, l'ouverture centralisée à distance par les télécommandes ne marchent pas non plus et l'ordinateur de bord indique, à tort, que les 4 portes sont ouvertes.
Dernier point, les commandes des vitres électriques ne fonctionnent pas non plus.

Est-ce que tout cela est lié.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Y'a t'il une possibilité d'ouvrir la trappe à essence "manuellement" ?

Je vous remercie pour votre aide..

Passat Tdi 130 business Line 2003, LYON

2

Re : Problème ouvertures trappe à essence et coffre et commande à distance

Je reviens vers vous concernant mon problème. Après avoir épluché le forum, il semblerait que la solution se situe dans le boîtier confort accessible sous les pieds du conducteur, sous la moquette.
Ce problème est apparemment fréquent lors "d'inondation" de la voiture.
Dans mon cas, aucune trace d'humidité ni d'oxydation après démontage du boîtier, à première vue je dirai qu'il est comme neuf.
J'ai testé les fusibles et le câblage, apparemment pas de problème.
J'ai bien 12 volts qui arrivent au boîtier confort.
Après passage au diag dans un garage, il apparaît que le boîtier n'est même pas détecté, comme absent....

Il me dit qu'un boîtier qui claque, c'est extrêmement rare et que 3 fois sur 4 lorsqu'il commande un boîtier neuf, les clients reviennent en disant que le problème ne venait pas de là.

Il me propose donc de tester avec un autre boîtier pour s'assurer qu'il s'agit bien de la défaillance du boîtier.
Je viens de faire le tour des casses et personne n'a ce boîtier confort à me proposer.

Le mien est référencé 1C0 959 799 B.

Est ce que ce boîtier est compatible avec d'autres voitures du groupe vag ?
J'ai vérifié sur une golf 4 et une bora mais les boîtiers sont différents.

Est ce qu'un boîtier différent pourrait me permettre de réactiver uniquement certaines fonctionnalités ou pas du tout?

Merci de votre aide.

Dernière précision, la trappe à essence s'ouvre bien manuellement, il suffit de sortir la moquette, côté droit dans le coffre (1 vis à demonter) puis on a accès à un boîtier dans lequel se trouve le moteur.
En passant la main derrière ce boîtier et le long de la carrosserie, on atteint la tige qui actionne l'ouverture de la trappe.

Voilà pour aujourd'hui, je n'est toujours pas de commande à distance, de vitres électriques, ni de plafonnier mais au moins, je peux faire le plein et ouvrir le coffre à la main.....

Passat Tdi 130 business Line 2003, LYON

3

Re : Problème ouvertures trappe à essence et coffre et commande à distance

bon courage
Renseigne sur ta fiche la region ou tu habites;,peut etre qu un possesseur d une 3bg b line et donc d un boitier te laissera tenter avec le sien...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

4

Re : Problème ouvertures trappe à essence et coffre et commande à distance

En effet, c'est une bonne idée, donc avis aux généreux possesseurs de 3 BG b.line qui seraient sur la région lyonnaise......

Passat Tdi 130 business Line 2003, LYON

5

Re : Problème ouvertures trappe à essence et coffre et commande à distance

Bonjour à tous,
après quelques temps de vérification, il semblerait que mon problème soit réglé et que tout cela ne provenait uniquement d'un fusible grillé.

Je sais, j'avais noté dans mon message, avoir procédé à la vérification des fusibles mais il semble que le numéro 14 soit passé au travers.
Et en continuant à chercher sur le forum, j'ai du me résoudre à refaire mes vérifications, j'ai trouvé la solution grâce à ce lien:

http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=4563

J'ai quand même une tentative d'explication:
La notice technique mentionne :
14 Réglage des rétroviseurs, lèves-glaces, verrouillage central
et
38 Réglage des rétroviseurs, déverrouillage à distance du volet de réservoir à carburant, lève-glaces, verrouillage central

En toute honnêteté, lors de mon premier contrôle, j'ai fait une vérification approfondie sur le 38 puis j'ai vérifié un peu plus rapidement tous les autres.......Mauvaise idée.

Cependant, je crains tout de même d'avoir un problème électrique, puisque lorsque j'ai remplacé ce fameux fusible 14, l'éclairage s'est remis à fonctionner, les vitres électriques également mais avec un mauvais fonctionnement de l'impulsion, l'ouverture de la trappe à essence et celle du coffre ont également fonctionnée, mais la fermeture à distance ne fonctionnait pas.
Puis le fusible a de nouveau grillé 5 minutes après son remplacement.

Je suis donc allé en racheter une boite, et depuis 15 jours, tout refonctionne correctement.
Il a fallu que je reprogramme une des deux télécommande puisqu'une seule ne fonctionnait.

Je me suis aperçu sur la notice technique que ce fameux fusible 14 est un 15 mA alors que le mien était un 10 mA.

Est-ce que ce pourrait-être la solution définitive à mon problème ?

Après toutes ces aventures, je propose de poster 3 tuto avec  photos sur le démontage du boitier confort, l'ouverture manuelle du coffre et la reprogrammation d'une télécommande. Ça pourra toujours servir.


Mais là aussi, je ne suis pas au top puisque je n'arrive pas à insérer mes photos dans mon post (2 liens maxi ?)
Quelqu'un pourrait me donner rapidement la marche à suivre ?

Passat Tdi 130 business Line 2003, LYON

6

Re : Problème ouvertures trappe à essence et coffre et commande à distance

Si le fusible préconisé est de 15A, un 10 est donc insuffisant, donc si il grille plus facilement, c'est normal. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!