Sujet : Le Gonflage à l'azote
Cet article trouvé sur le Web situe parfaitement le contexte :
"Le gonflage des pneus à l?azote : quels avantages ?Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est venu d'une question simple : pourrait on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable ? L'instabilité de l'air est due aux propriétés chimiques de l'oxygène et de la vapeur d'eau. En revanche, l'azote (qui le compose à 78%) est l'élément au pouvoir de diffusion le lus faible. Cette faculté confère à l'azote une grande stabilité et en fait à ce titre un gaz interne particulièrement performant dans le gonflage des pneus. C'est la raison pour laquelle il est par exemple utilisé en compétition automobile et dans l'aviation. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans le temps. L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu. Par ailleurs, son taux d'humidité (vapeur d'eau) est très fortement limité. Quand l'azote améliorer la stabilité de pression dans les pneus, les conséquences pour l'automobiliste sont : une meilleur tenue de route et un risque d'éclatement limité, une usure moins importantes du pneu et des économies de carburant, ceci participe aussi à l'écologie. A savoir : le gonflage a l'azote ne vous dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques d'un contrôle régulier de crevaisons ou de perte de gaz (même limitée) sont toujours présents. Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité."
Pour ma part, je suis passé au gonflage à l'azote voici plus d'an à l'occasion du remplacement des pneus AV de la Polo familiale. Toutes les roues y compris la RS sont passées à l'azote et je viens tout récemment de vérifier la pression. Il manquait environ 300 grammes par roue après un an d'utilisation, ce qui est peu.
Pour cela, j'ai bien entendu fait vérifier (gratuitement) la pression par l'installateur d'origine car il faut savoir que des pneus gonglés à l'azote doivent toujours être vérifiés et complètés par un gonglage à l'azote selon le garage qui a effectué la pose des pneumatiques. En cas de regonflage partiel par de l'air normal, tout le bénéfice du gonflage à l'azote serait partiellement fichu (diminution de la concentration). J'ai payé une fois le gonflage (forfait 10 euros) et maintenant le contôle est gratuit.
Cette obligation n'est pas pour moi un grosse contrainte car le gonglage à l'azote est désormais assez répandu. Il suffit d'y penser à temps. Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette solution sur un véhicule qui n'est pas forcément régulièrement contrôlé sur ce plan.