1

Sujet : Question utilisation de la DSG

Bonjour à tous,
je prends posséssion de ma passat sw dsg dans 2 semaines et qques questions me taraudent car je n'ai jamais conduit de boites auto et encore moins de dsg (c'est le concessionnaire qui a conduit lors de l'essai avec des explications à la va vite ).
1 - Peut-on changer de mode quand on roule (passer de D à S à manuel et ds le pire des cas passer en P ou R !!!) ?
2 - Quand on se gare avec précisions,avec ma boite manu je joue avec l'embrayage,ça se passe comment avec cette boite ? Est-ce que c'est possible d'avoir des accoups ?
3 - Est-ce qu'il y a possibilité d'avoir un frein moteur (je suis très fervant de ce procédé pour utilisé le moins possible les freins et ainsi moins consommé surtout avec tt ces ronds-points )?
4 - Comment se passe les démarrages en cote ?
5 - En freinage de super urgence j'utilise mon frein à main,est ce que c'est possible avec celui-ci ?
Voilà je crois que ce sont les premiers florilèges de mes nombreuses questions que je n'hésiterai pas à vous poser si j'en trouve d'autre.
Désolé !!!!!! (mais c'est ça d'ètre le meilleur site pour cette voiture )
D'avance merci pour vos réponses

2

Re : Question utilisation de la DSG

1 - Peut-on changer de mode quand on roule (passer de D à S à manuel et ds le pire des cas passer en P ou R !!!) ?
Oui effectivement tu peux changer de mode pendant le roulage

2 - Quand on se gare avec précisions,avec ma boite manu je joue avec l'embrayage,ça se passe comment avec cette boite ? Est-ce que c'est possible d'avoir des accoups ?
Elle est tres agréable a utiliser et le dosage se fait facilement

3 - Est-ce qu'il y a possibilité d'avoir un frein moteur (je suis très fervant de ce procédé pour utilisé le moins possible les freins et ainsi moins consommé surtout avec tt ces ronds-points )?
Avec le sequentielle plus facilement mais si tu leve le pied tu as quand même un ralentissement

4 - Comment se passe les démarrages en cote ?
Tu as un bouton auto hold qui maintient la voiture, ca jamais été aussi simple!

5 - En freinage de super urgence j'utilise mon frein à main,est ce que c'est possible avec celui-ci ?
Pas avec le frein a main  de la passat
J'espere que ca repondra a tes attentes,

JM

3

Re : Question utilisation de la DSG

Quelques recherches t'aurait permis de trouver, voir de répondre à tes questions.

A voir ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … rimezvous/ ou encore ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -conseils/

Il y a bien d'autres topics ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

4

Re : Question utilisation de la DSG

Bonjour à tous,
je prends posséssion de ma passat sw dsg dans 2 semaines et qques questions me taraudent car je n'ai jamais conduit de boites auto et encore moins de dsg (c'est le concessionnaire qui a conduit lors de l'essai avec des explications à la va vite ).
1 - Peut-on changer de mode quand on roule (passer de D à S à manuel et ds le pire des cas passer en P ou R !!!) ?

En roulant, tu peux passer de D à S et lycée de Versailles.
Les autres mouvements de levier ne sont possibles que vehicule à l'arret ou presque.

2 - Quand on se gare avec précisions,avec ma boite manu je joue avec l'embrayage,ça se passe comment avec cette boite ? Est-ce que c'est possible d'avoir des accoups ?

Non, c'est doux, et pour les creneaux, quand tu laisse tourner au ralenti rapport engagé, l'embrayage patine gentiment,
et  tu joues avec le frein pour ajuster ton pas à pas tranquillou.
Entre la facilité de pas avoir à s'occuper de l'embrayage, et le fait que tu disposes de radars de parking
devant et derrière, garer l'auto est un jeu d'enfant, et si le creneau est trop petit pour la caisse tu le sais
de suite.

3 - Est-ce qu'il y a possibilité d'avoir un frein moteur (je suis très fervant de ce procédé pour utilisé le moins possible les freins et ainsi moins consommé surtout avec tt ces ronds-points )?

Absolument.
Cette boite est tres intelligente, dans la plupart des cas ou tu as besoin de frein moteur, elle le fait pour toi :
Cette  boite detecte si tu es sur le plat, en montée ou en descente (elle connait le pourcentage de pente exact)
Elle detecte si tu es en train d'accelerer ou de freiner (fort ou pas fort, ou moins fort, ou un peu, etc ...)
En fonction de tous ces parametres, et va t'aider à freiner en fonction de ton comportement à la pedale de frein.
Si tu es surpris à 100km/h par un gars devant toi, et que tu plantes les freins, elle de son coté elle descend direct
2 rapports, tu vois le genre.  A mon gout elle engage meme un peu trop de frein moteur, mais bon ...
Par ailleurs, dans les grandes descentes, tu peux imposer un rapport donné, en passant en 'manuel'
et donc tu as le frein moteur que tu veux.

4 - Comment se passe les démarrages en cote ?

La c'est une merveille.
Tu laches le frein tout doucement, la boite comprend qu'elle doit engager la 1 et faire patiner,
et la voiture decolle gentiment sans aucun pb et quel que soit la pente.
Tu as aussi la possibilité d'utiliser le bouton Auto Hold. Tu apprendras à l'utiliser, ca sert à plein de choses,
il faut s'en servir pour comprendre ce qu'il fait, c'est génial.

5 - En freinage de super urgence j'utilise mon frein à main,est ce que c'est possible avec celui-ci ?

Heu ...  on n'est plus à l'epoque de la R8 ....
Non, le frein de parking (electrique) n'est fait que pour garder immobilisée la voiture.
Il a neanmoins une fonction d'urgence, et qui n'est à utiliser que lorsque les freins de service sont en panne :
En appuyant sur le bouton de facon prolongée, tu vas engager le frein de parking meme en roulant.
Je ne vois pas pourquoi en freinage de super urgence il faudrait utiliser en plus le frein à main.
Ce n'est pas du tout recommandé de faire ca sur une voiture moderne ayant un ABS.
Au contraire, il faut etre concentré les deux mains sur le volant afin de garder le cap de la voiture et la guider
dans le trou de souris qui te sauvera toi et ta caisse, tout en ecrasant la pedale de frein.
En plus, je comprend que ta voiture sera neuve : Tu nas pas idée de la puissance des freins
de cette auto !  t'appuie un peu fort et tu fais 4 trous dans la route !

Voilà je crois que ce sont les premiers florilèges de mes nombreuses questions que je n'hésiterai pas à vous poser si j'en trouve d'autre.
Désolé !!!!!! (mais c'est ça d'ètre le meilleur site pour cette voiture )
D'avance merci pour vos réponses