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Sujet : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Bonjour à tous,


Dans peu de temps, je vais récupérer la Passat de mes parents (voir signature.) C'est un modèle Confort de 1997. Ils me l'offrent gracieusement mais ils laissent tous les problèmes qui ont toujours trainé.

Comme j'ai envie d'une super voiture (bien qu'elle soit déjà grandiose), j'aimerais entreprendre des travaux dessus.

Je crée ce topic pour vous présenter l'avancement des travaux, mais j'aimerais aussi recueillir vos conseils, avis, recommandations et informations sur mes projets. En effet, j'ai plusieurs questionnements et j'aimerais faire appel à vos lumières.


Voici le véhicule dans l'état actuel des choses :

http://thibautchevreux.fr/passat/travaux/avant_travaux1.jpg

http://thibautchevreux.fr/passat/travaux/avant_travaux2.jpg


Avant de démarrer tout de suite les modifications dont je parlais au-dessus, je précise que mon budget est d'environ 3500€ mais qu'il inclut l'entretien mécanique des 150,000km :

  • Forfait 60.000 km :  441€ (cas du modèle 2000-2005, mais j'imagine que c'est le même prix pour la mienne)

  • Distribution et pompe à eau : 834€

  • Neiman :  ??€

  • Démarreur : ??€

Comptons donc 1500€ qui peuvent être revus à la baisse (pas besoin des balais d'essuie glaces par exemple.) Il nous resterait 2000€ pour ce que je souhaite faire.


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Voici les travaux extérieurs que j'aimerais faire :

  • Phares avant : les vitres des miens sont devenues toutes jaunes donc je pense les arranger au PlastX Meguiar's (lien vu sur FP lien) ou alors j'envisage de les changer. Si je les change je veux un modèle le plus sobre possible, le modèle de série ferait très bien l'affaire. (j'ai trouvé ça sur la baie par exemple) Je reste en halogène, je veux conserver l'inclinaison des phares et SURTOUT les anti-brouillards.

  • Antenne de toit : le joint est mort et la tige craquelée. J'aimerais la changer pour un modèle plus court, je pense notamment à celle présente sur les nouvelles Polo.
    http://thibautchevreux.fr/passat/travaux/polo.jpg

  • Teintage des vitres : comme d'origine (vert 35%) ou gris clair. Je ne sais pas où aller. Vous avez des adresses ?

  • Jantes alliage : je pense partir sur les modèles d'époque. A priori je vais acheter celles de Bab (voir plus bas.) Mais j'hésite cruellement avec des 16".

  • Teintage des feux : totalement accessoire, je le ferai à l'occasion, si j'ai le temps et si ça ne coute pas cher. J'avais trouvé un bon tuto sur lequel je vais remettre la main.


Côté extérieur, j'espère m'en tirer pour 800€ tout au plus. Le plus onéreux risque d'être le teintage des vitres.


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Ensuite, voici le plus gros investissement que je risque de faire. Ca concerne la réparation des failles suivantes :

  • Problème d'actionneur portière ARG. Je suis obligé de fermer/ouvrir/fermer la voiture pour que la portière se ferme. Si je ne fais que fermer, cette portière reste ouverte et l'alarme ne s'enclenche pas

  • Plus de commande à distance : depuis plus de 6 ans, nous nous passons de la commande à distance. On a pourtant essayé de changer la pile de la clé.

  • Allumage du coffre 1 fois sur 30

Tout ceci me laisse penser qu'il faut changer le BOITIER CONFORT. Je ne sais pas comment le diagnostiquer (j'ai pas VAG com)
S'il faut changer le boitier, j'aimerais, pourquoi pas, mettre celui des 3BG (verrouillage automatique quand on se met à rouler, impulsion confort, clignotants à la fermeture,...) ==> Si c'est possible uniquement

En réparant la commande à distance, j'aimerais changer la clé pour celle des 3BG. Je me fiche de la commande du coffre donc si cette fonction n'est pas en service cela m'est égal. Je veux juste savoir si on peut programmer la clé à vrai dire.

http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqIOKpEE1qzjMK)sBNs+K+wOBw~~_35.JPG deviendrait http://i.ebayimg.com/00/s/Mjk1WDMxMg==/$(KGrHqZ,!p8E63Zwi-ISBO6L85bEyQ~~60_35.JPG


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Enfin, j'aimerais remplacer les poignées de portes intérieures. J'ai lu qu'on pouvait s'en tirer pour pas cher du tout chez le concessionnaire.


Pour parfaire mon post, voici un petit montage du résultat qu'on pourrait obtenir :

http://thibautchevreux.fr/passat/travaux/travaux1.jpg

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Tu as fait des imprimés des jantes que tu as collé sur tes enjoliveurs? big_smile

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

XD non j'ai utilisé les photos que tu m'as envoyées ! Mais je ne maîtrise pas encore les transformations Photoshop big_smile

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4 Dernière modification par Nej (14/05/2012 15:00:36)

Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Pour ce qui est de tes phares, je penses que tu peux oublier le PlastiX tout seul. Ça ne fera rien! Il faut d'abord les poncer à l'eau puis les passer au PlastiX et après on obtient un bon résultat!

Je suis intéressé aussi pour la petite antenne la mienne est morte (seulement la tige).

Si tu trouves des bons plans pour le teintage des vitre dans le coin, hésite pas à partager! Je sais juste qu'il y a un Glastint à Torcy et un à Brie Comte Rohert mais je n'ai aucuns retours là dessus et je ne sais pas du tout ce qu'ils valent...

J'ai un VagCom (chinois) donc je pourrais peut-être t'aider là dessus, le plus dur sera de trouver un moment où on est tous les deux libre.

Je ne sais pas si tout tes problèmes sont liés au boitier confort parce que les phénomènes d’intermittences font plus penser à des faux-contacts.

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

pour le plasti'X faut le passer a la machine si tu veux un résultat qui aille bien : /

pour l'antenne j'ai mis une de G5 , ca passe bien mais faut lever le ciel de toit pour l'installer ...

je rejoins Nej pour tes pb de boitier confort: si c'est intermittent: vérifier les soudures des microswitchs dans les portes wink

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

salut smile

Vidange tu peux la faire seul.
la distribution certains menbre pourrait te la faire,ou le mécanicien qui a fait la mienne...
les vitres, un menbre fP  est pro en la matiere, en en region parisienne...
l antenne tu a juste à changer l'embout,(le brin) j'ai mis celle d' une toyota,ressemblante à celle de la Polo. j en ai une de 607 si tu veux c est cadeau
les feux,pas tres compliqué, achete en centre auto une bombe faite pour, j en ai fait pas mal.


tu a une 3c deja non?

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

filipe78 a écrit:

salut smile

Vidange tu peux la faire seul.
la distribution certains menbre pourrait te la faire,ou le mécanicien qui a fait la mienne...
les vitres, un menbre fP  est pro en la matiere, en en region parisienne...
l antenne tu a juste à changer l'embout,(le brin) j'ai mis celle d' une toyota,ressemblante à celle de la Polo. j en ai une de 607 si tu veux c est cadeau
les feux,pas tres compliqué, achete en centre auto une bombe faite pour, j en ai fait pas mal.


tu a une 3c deja non?


pas tout a fait exact dans son cas , puisque le joint est mort, il faut vérifier a ce que l'eau ne s'infiltre pas,  et le changer avant car sinon ca pourri tout le ciel de toit hmm

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Bonjour à tous et merci pour vos réactions smile



Mécanique :

filipe78 a écrit:

Vidange tu peux la faire seul.
la distribution certains menbre pourrait te la faire,ou le mécanicien qui a fait la mienne...

Mon gros souci c'est que je n'ai pas ce qu'il faut à la maison (aucune rampe, fosse ou cale) donc ça me refroidit pour pas mal de réparations que je pourrais faire seul.
Sans ça je ne suis pas plus frileux que ça tant que je trouve les bons tutos (première fois oblige xD)



Switchs / Faux contacts / Boitier confort :

@ Nej : ça m'intéresse de te rencontrer pour passage au VAG, en plus tu n'es pas loin. Je me déplace à Chelles tous les jours donc ça peut nous rapprocher. Après si tu as des moments le week-end, je peux me déplacer !

Nej a écrit:

Je ne sais pas si tout tes problèmes sont liés au boitier confort parce que les phénomènes d’intermittences font plus penser à des faux-contacts.

DrK a écrit:

je rejoins Nej pour tes pb de boitier confort: si c'est intermittent: vérifier les soudures des microswitchs dans les portes wink

Pour le coffre ça peut être un faux contact. Mais pour la portière c'est vraiment systématique. Soudure totalement HS ? Probablement. Ou trouve-t-on ces microswitchs ? C'est peut-être la cause !



Phares :

Nej a écrit:

Pour ce qui est de tes phares, je penses que tu peux oublier le PlastiX tout seul. Ça ne fera rien! Il faut d'abord les poncer à l'eau puis les passer au PlastiX et après on obtient un bon résultat!

DrK a écrit:

pour le plasti'X faut le passer a la machine si tu veux un résultat qui aille bien : /

filipe78 a écrit:

les feux,pas tres compliqué, achete en centre auto une bombe faite pour, j en ai fait pas mal.

filipe78, quelles sont les marques qui marchent bien ?

Il faut reconnaitre qu'en peut de temps, avec les bon produits, on aboutit à un résultat vraiment nickel. Un tuto sur une clio est assez populaire et j'avoue être bluffé.

Sinon je vais finir par opter pour des phares peu onéreux, si l'investissement de la réparation commence à grimper (machine ?)



Antenne :

filipe78 a écrit:

l antenne tu a juste à changer l'embout,(le brin) j'ai mis celle d' une toyota,ressemblante à celle de la Polo. j en ai une de 607 si tu veux c est cadeau

DrK a écrit:

pas tout a fait exact dans son cas , puisque le joint est mort, il faut vérifier a ce que l'eau ne s'infiltre pas,  et le changer avant car sinon ca pourri tout le ciel de toit hmm

Je confirme ce qu'a dit DrK juste au-dessus, mon joint est mort. J'ai mis du mastic de plaquiste pour faire étanchéité mais c'est blanc et c'est dégueu. C'est pourquoi je cherche vraiment un kit complet puisque le joint est en plastique et semble solidaire de la base de l'antenne (bien qu'il se soit brisé.)

Mais en tout cas c'est sympa d'avoir proposé ta tige smile Ca m'étonnerait cependant que je puisse trouver uniquement le socle (mais plutôt des kits socle + tige) donc je te la laisse wink

J'ai trouvé ça mais j'ai peur qu'il n'y ait que la tige :
http://www.mecatechnic.com/PA4_GA15305_ … mm----.htm

D'autre part, Nej, si tu ne cherches vraiment que la tige, j'ai aussi trouvé ça :
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=3120&ra=

Sans ça je t'invite à voir la marque Hirschmann, qui était d'ailleurs présente sur le site VW d'après un topic dédié aux antennes courtes sur un autre forum VW (ne me fouettez pas, c'est Google qui m'a envoyé chez les tiguanistes !!)

Et j'y ai appris aussi qu'on peut tout à fait commander la tige de nouvelle Polo chez son CC pour une vingtaine d'euros. Mais je crois qu'il n'y a que la tige !

Donc du coup il doit bien y avoir quelque chose pour te satisfaire smile Pour ma part je creuse encore. Je vais appeler mon CC voir ce qu'il me propose.



Vitres :

@ filipe78 : sais tu qui est ce fameux membre et avec quoi travaille-t-il ? S'il propose un tarif avantageux ça peut être cool smile

Sinon je vais peut-être tenter Galstint donc je t'en dirais des nouvelles Nej.

En tout cas c'est clair, je ne veux pas d'une pose dégueulasse comme on voit sur certaines voitures (gros trous d'air sur tout le bord)



filipe78 a écrit:

tu a une 3c deja non?

Oui, 3C inside. Enfin, c'est à mon père. Mais comme on loge sous le même toit.. smile
Mais pourquoi cette question ?

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

A savoir qu'il y a 2 joints sur les embases d'antenne. Le gros qu'on voit qui fait le tour de l'embase et passe en dessous, et un joint torique incrusté dans l'embase... wink

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10 Dernière modification par Tell (14/05/2012 22:25:35)

Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

pour les vitres il y a les film thermoformé de variance auto,
philicap en a installé et c'est pas mal,
les prix sont attractif,
pour la clé il faut voir en ouvrant ta clé si la puce est compatible avec la clé que tu souhaites
http://www.ebay.de/itm/Klappschlussel-S … 19d0d24077
il en existe aussi avec 2 boutons seulement

je vais suivre tes modifs de pres

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Oui, pour les films, tu as Variance Auto, ils ont un site internet où il est possible de faire un devis en ligne ou de les appeler. Moi, j'ai mis du vert, avec un effet métallique légèrement miroir de l'extérieur. Ainsi, je sors de l'ordinaire, comme me le dit souvent ma femme !!! lol
Pour la vidange, tu as des self garages en région parisienne, avec location d'un pont pour 10€ de l'heure.
Pour la distribution, trouve un mécano sympa, par le forum notamment, sinon VW va t'asmater dur. J'ai payé 160€ de MO à un copain mécano chez VW, et on en a pour 230€ de pièces sur Webdealauto (distri + pompe à eau + courroies accessoires galets ...).
Enfin, pour le mauvais contact de portière AR, il suffit de démonter le microswitch (maladie des Passat), et de refaire les contacts.
Pour le boitier confort, je doute que le modèle 3BG se monte sur ta 3B, mais je peux me tromper. Et vu le prix, je le prendrais dans une casse ...
Enfin, vérifie que ton bac à batterie n'est pas plein d'eau, ce qui arrive quand les trous d'évacuation sont bouchés. Au résultat, le boitier confort baigne dans l'eau ... wink
Fais-nous un retour d'expérience de tes travaux, c'est intéressant ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Salut

Pour la bombe tu as plusieurs marque, je ne saurait te dire laquelle est la meilleur,de plus je ne gardais mes vehicules pas plus d'un an 1/2 ...

Phares, oui bonne idée de les changer, machine non pas obligé mais de l'huile de coude...

Ton lien pour l'antenne, ce n 'est que l'embout... babibel n'en n'aurait pas de dispo et un boitier confort ? Nej si tu veux mon brin d'antenne....

Menbre poseur de film... Rustyfly je me permets hmm   wink http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2006/

Pour la distrib pompe  et vidange, mp si tu veux par contre c'est sur le 78...
Pas compliqué les vidanges et changements de filtres wink

Je pensais que les 2 Passat etaient à toi.. wink

bon courage

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Si, j'ai un boitier confort (même 2 ), mais autant s'assurer avant tout que le problème vienne bien de là...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

filipe78 a écrit:

Nej si tu veux mon brin d'antenne....

Ah ben oui pourquoi pas! c'est un d'origine? en quel état?

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100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
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15 Dernière modification par menome (19/05/2012 8:12:33)

Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Salut, je viens sur le forum par intermittence (plus pour demander un renseignement que pour en donner,je suis une bille)et ce que je constate c'est cette solidarité qui nous lie dans un monde de plus en plus egoïste. Chapeau bas messieurs !!!!

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Passe sur FP quand tu veux !!!   wink

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Hello, j'ai commencé par commander la clé. J'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1497.l2649

Savez-vous où je peux trouver l'électronique ? J'imagine que je pourrai installer ma lame actuelle en tout cas !

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18 Dernière modification par filipe78 (22/05/2012 10:42:51)

Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Nej a écrit:
filipe78 a écrit:

Nej si tu veux mon brin d'antenne....

Ah ben oui pourquoi pas! c'est un d'origine? en quel état?

Salut
un de pijo 607,court, et le mien...d'origine! wink

Ta lame? Ta clé dans ce boitier oui!

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqIOKpEE1qzjMK)sBNs+K+wOBw~~_35.JPG

C'est a dire que comme ma clé est comme celle sur la photo ci-dessus, le nouveau boitier ne peut peut-être pas accueillir l'électronique.

Electronique qui est d'ailleurs HS puisque ça ne fonctionne plus meme avec une pile neuve.

Par lame j'entends bien la "clé" oui ! Actuellement j'ai deux clés bidon qui ressemblent à ça :

http://images.forum-auto.com/mesimages/786424/DSC02272.jpg



Si je récapitule donc :

Originale (au jour de livraison) :
http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqIOKpEE1qzjMK)sBNs+K+wOBw~~_35.JPG

Actuelle suite aux bugs, à un changement de barillet et à une usure de la clé d'origine :
http://images.forum-auto.com/mesimages/786424/DSC02272.jpg

Future :
http://img.fr.class.posot.com/fr_fr/2012/01/26/Coque-Cl-Plip-Tlcommande-Vw-Volkswagen-Bora-Golf-20120126203812.jpg

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

filipe78 a écrit:
Nej a écrit:
filipe78 a écrit:

Nej si tu veux mon brin d'antenne....

Ah ben oui pourquoi pas! c'est un d'origine? en quel état?

Salut
un de pijo 607,court, et le mien...d'origine! wink

Ta lame? Ta clé dans ce boitier oui!


Pour finir le hors sujet Nej,
je vois bibix samedi qui verra babibel bientot que tu croisera peut etre à un rasso...
Mp si toi ça pas comprendre moi!  big_smile

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Salut les gôrs!

Je viens de tomber sur ce sujet et je vois qu'il s'est arrêté, comme au milieu d'un livre, j'aimerai connaître la fin de l'histoire !
J'ai le même problème sur ma passat, plus de plip de centralisation a distance depuis plusieurs années et le changement des piles n'y fait rien hmm

Je viens Up'er le sujet pour avoir j'espère un peu de nouvelles et surtout quelques photos de la bête ! (les vitres teintées sont arrivées ?? smile )

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

as tu refait la manip avec les 2 cle pour recoder les clés? changer la clé ne reglera pas ton probleme electronique a mon avis

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Re : Travaux de remise à niveau - Passat 97

Yop, projet en standbye car j'ai pas trop les moyens en ce moment.

La clé que j'ai reçu était inexploitable (la carte de mon ancienne clé ronde ne rentre pas et il n'y avait pas le petit module noir sur la tige de la clé.)

matt167 a commandé cette clé et était en phase de la coder grâce à son VAGcom lorsqu'il m'a envoyé son dernier mp.

Mais je pense, comme Tell, que changer la clé ne règlera pas le pb. C'est bien souvent le boîtier confort (ou le module -sans fil- s'il y en a un) qui est défaillant ce qui coute 10 fois le prix d'une clé complète.

Pour ma part, je m'interroge toujours sur : dois-je investir dans cette voiture ou non. Ce ne sont pas des organes essentiels, et même si elle est increvable mécaniquement parlant, je ne la garderai pas 10 ans. Pour l'instant je me contente de son délicieux moteur, des petits problèmes électriques, de ses enjoliveurs qui font bas de gamme, etc...

Quand j'aurai les finances, je pourrai me permettre des améliorations. Mais peut-être qu'à ce moment, je songerai plutôt à la changer... Qui vivra verra.

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