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Sujet : [Passat V] Remplacer la poulie débrayable d'alternateur

Bonjour
Tout est dans le titre
http://www.youtube.com/watch?v=7z1Ogb4G … mp;list=UL

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Re : [Passat V] Remplacer la poulie débrayable d'alternateur

Ca va servir à beaucoup de gens, cette video très explicite ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Remplacer la poulie débrayable d'alternateur

Bonjour,
Je vais répondre à ce sujet suite à mon "chantier" d'hier. Passat Tdi 130cv AVF de 2002 avec 206Mkm

Tout d'abord: remplacer la poulie ou l'alternateur? Vu la différence de prix, je fais le choix d'un alternateur complet (avec sa poulie) acheté sur le net à 171€.

#Détendre le galet tendeur avec une clef de 19 afin de libérer la courroie d'accessoires
#Débrancher la connectique
#Isoler la cosse
#Dévisser la vis supérieure de fixation alternateur et la déposer (jusque la çà va)
#Dévisser la vis inférieure et là ça coince...(bravo les ingénieurs de chez VW), impossible de la sortir (manque 3mm) car elle vient buter contre le corps du ventilateur.
L'utilité de ce post est de vous donner "l'astuce" que l'on a trouvée:
#Basculer l'alternateur en le faisant pivoter sur lavis inférieure
#Les vis viennent se prendre dans des douilles qui coulissent dans les pattes de fixation de l'alternateur
#En repoussant cette douille on libère de l'espace tout juste suffisant pour mettre l'alternateur en biais et pouvoir sortir cette put*** de vis.
#Ensuite l'alternateur sort.
#Sur le neuf, les douilles sont sortantes et donc libèrent assez d'espace pour la repose et viennent ensuite coulisser et se mettre en butée lors du serrage.
#Remettre la courroie d'accessoire (détendre le galet tendeur avec la clef de 19)

Temps total dépose et repose moins d'une heure.
En espérant avoir été clair.
Cdlt

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Re : [Passat V] Remplacer la poulie débrayable d'alternateur

Moi perso j'ai remplacé la poulie seul l'alternateur n'ayant aucun problème , la poulie seul coûte environ 40€
exemple:https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pouli … Passat%205

mais il faut prévoir l'outil spécial pour la poulie ( 30€ exemple : https://www.manomano.fr/p/coffret-douti … ces-166935 )

Et surtout avoir une clé a choc sinon pour démonter c'est quasi mission  impossible.

Sinon changer l’alternateur complet c'est plus rapide faut moins de matériel , mais sa coûte plus du double....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5