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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Donc voilà les le boulot fait ce week-end:

Déjà  une belle boite de vitesses entièrement révisée (tous les synchros, joints et roulements changés).

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La flasque (sans défaut ce coup ci), que mecatechnic m'a renvoyé sans problème. Et bien sur son joint torique!

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Et un joint pour le second flasque côté boite de vitesses

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Le joint en place!

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Puis le flasque en place côté distribution.

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Puis on serre les écrous du carter d'huile.

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Quelques pièces en attente de montage

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Et encore d'autres à monter... Il reste du boulot!

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Un bel échangeur eau/huile et son joint neuf!

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L'ancien, le nouveau et le support!

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Tout ce petit monde en place sur le bloc (avec bien sur des joints neufs!)

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Ensuite on passe au choses sérieuses avec le pignon de vilebrequin. J'avais des difficultés à bloquer le pignon pour serrer la vis. En effet c'est un serrage musclé! Du coup j'ai usiné une cornière en acier permettant de bloquer le pignon. La vis est neuve et montée au frein filet fort  wink

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Ensuite opération pompe à eau! L'ancienne et la nouvelle.

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Voilà la pompe installée sur le bloc avec un joint neuf. L'ancienne pompe n'avait jamais été changée en 23 ans!

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Le bloc avec la plaque côté boite (bien sure préalablement repeinte!), c'est tout beau!

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Décapage et préparation du petit cache à l'arrière du bloc derrière la tulipe gauche.

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Un petit coup de barbouille

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Et voilà c'est tout beau!

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En suite on ressort la culasse neuve. Petit rappel elle a déjà été équipée de ses soupapes rodées.

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Quelques photos du bloc

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Avec des beau pistons tout nettoyés (ce sont ceux d'origine!)

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Voilà de quoi garnir la culasse: des bougies de préchauffage.

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Ensuite le joint de l'échappement,

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Et un beau support de pompe à injection

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L'ancien joint fissuré et le nouveau

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Le joint installé sur le turbo

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Le turbo installé sur la culasse ainsi que le collecteur d'admission.

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Ensuite j'ai installé le calorstat (j'ai gardé le même, il n'a que six mois  big_smile )

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On remet en place le pare chaleur repeint sur la turbal

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Bien!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

super oui .... houwwww beau taff

PASSAT 3BG 130ch 2004 & PASSAT B3 35i 19D 1993 & PASSAT B2 1300cc  1986

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -130-2004/

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Merci de vos commentaires, c'est agréable de travailler avec des pièces neuves et nettoyées.
C'est quand même génial cette rénovation, j'ai l'impression d’avoir un moteur tout neuf!

La suite! Préparation du bloc pour la pose du joint de culasse. Après avoir nettoyé le plan de joint, j'ai installé deux des anciennes vis dont j'ai coupé la tête et j'y ai fait une encoche. Ces vis permettent de maintenir le joint bien en place lors de la pose de la culasse. Elles son ensuite dévissées avec un tournevis grâce à l'encoche.

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L'ancien joint de culasse et son remplaçant

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Le volant moteur remis en place, bien sur avec du frein filet!

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L'embrayage qui n'a que 40000 kms qui sera donc remonté après un petit soufflage en règle.

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Le voilà reposé

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Puis on le centre et on le serre

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une des vis modifiée

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Dernière photo des pistons tout propres avant la repose de la culasse

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Le vilebrequin est mis dans la bonne position pour la future pose de la distribution. Remarquez le repère 0 du volant moteur correspondant point mort haut du piston n°1

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Le joint posé

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Le haut moteur prêt à rejoindre la bas!

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Les nouvelles vis de culasse

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Puis viens l'étape du serrage en suivant bien l'ordre

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Voilà l'assemblage

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

TU finis le serrage une fois reposé ? Car vu l'angle a donner, ca doit etre quasi impossible a faire par terre je pense !! wink

106 Dernière modification par Neptuneman (25/05/2012 7:10:43)

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

En fait le serrage de base est fait, il faudra maintenant resserrer de 90° à chaud puis encore de 90° après 1000 kms. Les prochaines étapes se feront donc lorsque le moteur fonctionnera. A deux on a réussi à faire le serrage par terre.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Toujours impressionnant tout ça! Bravo!

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Bon allez, on continue dans les horreurs:

Voilà donc le moteur équipé de sa culasse

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Les injecteurs sont placés mais non serrés, ils le seront au dernier moment, cela permet de les enlever facilement pour faire de la place si besoin. 

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Voilà de beaux poussoirs tout neufs

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Les poussoirs neufs baignent dans l'huile dans leur petites boites

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Mise en place du premier poussoir

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Une fois les poussoirs en place, on démonte les chapeaux de paliers de vilebrequin, on huile et
on met en place l'arbre à cames.

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On va maintenant pouvoir passer à la distribution! 

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On pige les différentes parties du moteur:

l'arbre à cames

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On met le piston n°1 au point mort haut, cela correspond au repère 0 sur le volant moteur.

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Enfin on pige la pompe à injection, on met le galet tendeur en place et on passe la courroie de distribution. Enfin on tend la courroie.

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Mais ce n'est pas fini, on va maintenant régler l'avance de la pompe à injection, grâce au comparateur qu'on place entre les 4 sorties HP (on a bien sur dévissé l'obturateur avant  smile )

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Ensuite on retire toutes les piges, on tourne à l'envers le vilebrequin (ce qui fait tourner tout le reste avec la courroie) jusqu'à ce qu l'aiguille du comparateur ne bouge plus. On met ensuite le comparateur sur 0, puis on tourne le vilebrequin vers l'avant jusqu'à ce que tous les points de calages soient alignés. On doit lire 1 mm sur le comparateur (c'est à dire 1 tour de la grande aiguille). Si ça n'est pas bon on dévisse légèrement les vis qui tiennent la pompe et on la pivote très légèrement vers l'avant pour augmenter l'avance et vers l'arrière pour la diminuer). Lorsqu'on a la bonne valeur, on serre la pompe pour de bon.

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Ensuite on passe sous le capot, tant que le moteur n'y est pas autant en profiter pou changer les supports.

L'ancien et le nouveau support arrière droit (côté distribution).

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Une fois les nouveaux supports en place on remet le cache culbuteurs.

Et maintenant, on passe à la partie animale.

C'est au tour de la chèvre de faire son apparition...

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Le moteur prêt à s'envoyer en l'air... Remarquez mon beau démarreur tout neuf!

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La prise du capteur de sonde de température d'eau du turbo en cours de ressoudage, en effet un des fils se coupait sérieusement.

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Le compartiment moteur propre équipé de ses nouveaux supports va se repeupler...

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Tada!!!!!!

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On commence à remettre en place les câbles et autre fils électriques.

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La passat en mode bestial

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Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Haaa bientôt le tour de clé !! wink

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

c'est bon, ça!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Je ne sais pas comment tu fais pour te rappeler de tous ce qu'il y a à raccorder... Bravo c'est un boulot de fou...

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Merci de vos compliments!
En fait j'ai mis des étiquettes sur les prises dont je voulais me rappeler. J'ai également pris beaucoup de photos au démontage, c'est gratuit et ça peut éviter les sueurs froides!
La troisième chose est de bien ranger et étiqueter les vis et toutes les pièces. Car en plus il y a un autre paramètre qui joue c'est le temps. Il s'est écoulé 2 mois entre le démontage et le remontage, largement le temps d'oublier!

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Jolie boulot.

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Bon c'était un week end moyen...

Samedi j'ai galéré à mettre mes cardans (les billes du cardan droit ont foutu le camp...). du coup j'ai retiré le circlip et j'ai remis les billes.
Ensuite Remettre les brides d'échappement, c'est toujours casse couilles!

Après j'ai remonté tout le reste (durits du circuit d'eau, radiateur, serrage des injecteurs).

Bref j'ai remonté toute la mécanique.

J'ai changé les supports de moteur de la golf GLX, on a un peu galéré pour celui côté distribution. Par contre impossible de sortir celui côté boite... J'y ai passé 4 heures... J'ai levé au maximum la boite (après elle touche le longeron), j'ai même essayé de déssérer unpeu le berceau pour gagner un peu de hauteur mais non. Même comme ça il n'y a pas assez d'espace pour sortir le silent bloc  :x
J'ai donc laissé l'ancien support côté boite.

J'ai continué ma passat, remis ma batterie. Déjà toute l'électricité fonctionne (préchauffage, sondes...). J'ai fait tourner le moteur sans le démarrer pour faire monter la pression d'huile. Au bout de quelques coups de démarreur, le voyant de pression d'huile s'éteint. Jusque là c'est niquel, la pompe à huile fonctionne bien  smile .
Ensuite vient le moment de démarrer et là c'est le drame.
Impossible de la faire démarrer, j'ai essayer pendant 4 heures...
Pas un toussotement, pas de fumée. Le préchauffage marche, l’électrovanne est OK et alimentée, j'ai bien 12 Volts dessus.

J'ai toujours un peu de bulles dans les durit de gasoil. Ça a diminué car j'ai injecté du gasoil avec une seringue pour chasser l'air.
Le démarreur neuf est bien véloce, le moteur tourne pas de bruit suspect mais rien. On dirait qu'il n'y a pas de gasoil.
J'ai essayé de dévisser les raccords à divers endroits pour purger mais rien n'y fait.

Le calage de la PI a été fait avec un comparateur réglé sur 1 mm.
Est-il possible qu'un mauvais calage donne ces symptômes, aucun toussotement, pas de fumée?

En dévissant les tuyaux d'injection au sommet des injecteurs, il y a un peu de pression sur deux injecteurs. Ceux qui correspondent aux deux sorties HP du bas de pompe.

Je ne pense pas avoir fait de connerie avec ma pompe lors du changement de joints (j'avais marqué tous les réglages et je n'ai pas ouvert le corps central).

Si vous avez des idées n'hésitez pas, car là j'ai du mal.



Bon voilà les photos de tout ça!

Le moteur pas encore équipé de tous ses périphériques.

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Il reste encore pas mal de petites choses à remettre et de la connectique à faire.

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Une réparation qui me démangeait depuis un moment: la patte de fixation avant gauche du pare choc. Elle a été tordue il y a longtemps, ça a même enfoncé l'intercooler.

La patte était avancée de 7 cm vers l'avant et toute déformée. J'ai oublie de prendre une photo avant...

Une fois l'attache plastique retirée, et la patte redressée et repeinte ça donne ça:

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On dirait pas comme ça mais c'est beaucoup mieux qu'avant!

Une fois la patte plastique reposée:

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Ensuite remise en place de l'échappement et de ses brides (une bonne partie de plaisir pour ceux qui connaissent...)

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Ensuite pose se gaine thermo-rétractable pour protéger certaines parties du faisceau électrique du compartiment moteur:

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Remplacement de ma jauge à huile. L'ancienne avait une des attaches plastique de cassée, du coup elle remontait toute seule moteur en route.

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Réparation d'un fil presque coupé sur la capteur de température du turbo

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Ensuite une peu de soudure plastique: Le guide d'air de l'intercooler a malencontreusement été cassé à deux endroits

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On distingue la patte de fixation cassée

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Et le voilà réparé

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Ça n'est pas parfait mais au moins ça tient, reste à voir ce que ça donnera dans le temps.

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pose des poulies de vilebrequin et de pompe à eau

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L'intercooler remis en place, j'en ai profité pour redresser les quelques ailettes tordues

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Remise en place du câble du surcaleur

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1290262.jpg

Les courroies d'alternateur, pompe à eau et direction assistée en place! J'ai du changer la grosse poulie de la pompe à eau. La nouvelle n'est pas exactement la même, elle a un plus gros rebord, du coup la courroie de direction assistée passe au ras, mais ça devrai être bon comme ça.

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1290263.jpg

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1290265.jpg

Le circuit de suralimentation en place

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1290268.jpg

Et voilà toute la mécanique en place, il ne manque plus que la carrosserie, mais cela n'empêcha pas de démarrer.

Si seulement elle avait bien voulu...

Voilà ce que ça a donné:

http://www.youtube.com/watch?v=Ev-AWUmmCBM

Le truc positif c'est que toute l'électricité fonctionne niquel, donc pas de boulette de ce côté.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Avant de démarrer, quand tu as tout démonter, plusieurs trucs à faire : Remplir ton filtre à gasoil si neuf, remplir la cuve de la pompe à injection vu que tu l'a démonté, bref, faire venir le maximum de gasoil dans ton circuit pour que tout l'ensemble pompe-injectuers ne tournent pas dans le vide...
Donc plusieurs choses à faire : Déjà démonter la durite d'arriver de gasoil au niveau de la pompe et aspirer jusqu'à ce que le gasoil arrive. Si ça c'est bon, desserrage des 4 olives des injecteurs, et coup de démarrage, déjà pour voir si le gasoil arrive bien aux 4 injo, et aussi pour chasser l'air éventuellement.
Ensuite, insiste!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Merci de ton aide babibel!

Ça y est elle a démarré! Et en plus elle roule bien!
Bientôt le son les images et les détails!

Je suis bien content!

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

De rien...
Nickel alors! smile

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Il y avait bien un souci sur la pompe à injection: l'axe du régulateur était tordu. Du coup après réparation et passage au banc chez un diéséliste la pompe est prête.

La voiture a donc démarré et j'ai parcouru 300 kms à son bord la nuit dernière: RAS a part une très petite fuite de liquide de refroidissement sur le côté de la culasse qui va être résolue très rapidement.

Je vais aller faire un tour chez vw demain!

Voilà les déroulement du week-end...

Donc une fois la pompe à injection récupérée, je l'ai remise en place!

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Une fois que tout est en place et la distribution calée

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Y a plus qu'à démarrer...

http://youtu.be/NBkVzSSfug8

Une fois que la partie mécanique est validée, je passe aux finitions. Dépose des deux ailes.

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Cela permet de vérifier ce qui se cache derrière! C'est en très bon état! Un très léger traitement antirouille suffira.

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L'ancienne aile qui avait été abimée par un gentil conducteur qui n'a rien fait pour réparer ces conneries. Elle avait été redressée sommairement et peinte rapidement.

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C'était moyen mais mieux qu'une aile enfoncée et rouillée.

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On voit bien les imperfections du redressage.

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Et la remplaçante

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Après une préparation antirouille elle est prête!

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Le côté gauche est corrodé sur la partie inférieure (rouille très superficielle)

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Installation et ajustement des remplaçantes!

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Remise en place du guide d'air de l'intercooler

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Ça prend forme!

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Le système de verrouillage du capot avant nettoyage et graissage.

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Les nouvelles ailes ont été reposées avec du mastic de carrosserie. Ensuite une pulvérisation de rustol pour protéger le tout.

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La face avant fait son retour.

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Ajustement du verrouillage du capot.

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Ensuite système D. Je n'ai pas retrouvé les cales de fixations supérieures du radiateur. Du coup j'ai improvisé un montage qui tiendra le temps que je retrouve des vraies pièces.

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Préparation des baguettes des ailes qui seront reposées plus tard.

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Et la voilà prête!

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Petit détail d'un bricolage dont je suis content. Si vous regardez la photo précédente vous verrez que la lame de spoiler ne tombe plus! J'ai implanté des fils d'acier galvanisé qui font le lien entre la partie supérieure et la partie basse du pare choc. C'est assez discret, ça tient et ça n’empêche pas le montage d'origine avec la grille! Ça faisait un moment que je voulais le faire quelque chose.

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Et la voilà prêtre à rouler!

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Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Impeccable!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Je n'ai pas pu m’empêcher de penser à toi, qui démonte tout et nettoie tout, en démontant mon turbo tongue


Bravo pour ta Passat cool sacré boulot!

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

nikel tout ca, beau boulot!!

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Merci à tous! Ça fait vraiment plaisir de rouler à nouveau avec.
Y a plus qu'à profiter!

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Bonjour à tous!

Tout d'abord je vous souhaite une belle année 2013, santé bonheur et plein de VW!

J'ai pas mal travaillé sur la passat pendant les vacances.

Tout d'abord j'ai changé les amortisseurs:

Une fois l'amortisseur démonté et le ressort enlevé, voilà ce que l'on a:

ça fait vide!

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On retire la butée inférieure ainsi que le cache

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Et on les remet sur le nouvel amortisseur

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Voilà le montage sur la revue technique

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On remet ensuite le ressort toujours compressé

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la rondelle puis la coupelle inférieure

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Puis le palier et son écrou casse couille à la con... Heu circulaire pardon

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Voilà le tout en cours de serrage

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Et voilà un amortisseur tout beau!

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Et on va le reposer entre ça

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et ça! Après avoir vérifié qu'aucun point de rouille (même petit) ne se cache par ici!

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Le voilà en place sur le moyeu

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Et en haut

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Et on installe la coupelle supérieure

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Ensuite je me suis attaqué au triangle droit!

Si vous avez tout suivit le triangle gauche et ses silent bloc a été changé l'an dernier par contre à droite tout est d'origine et mes silent bloc commencent à faire la gueule. Comme j'avais les pièces en stock je m'y suis attaqué!

Voilà le triangle presque par terre

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Voilà les dégâts

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Je n'ai pas de presse mais mon garagiste oui! Il m'a permi de l'utiliser, du coup c'est allé assez vite!

Voilà le triangle en meilleure forme!

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Changement de la rotule

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Le voilà prêt à reprendre du service!

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Ensuite je suis allé la passer au contrôle technique et là c'est la drame!

J'ai eu une contre visite à cause des flexibles de frein avant et d'un roulement arrière!

En plus, il ne me restait qu'un jour et demi avant de partir pour tout corriger et la repasser!

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Tu as encore bien bossé! smile
Allez c'est pas grave pour le contrôle... Ce ne sont pas des flexibles et un roulement qui vont t'arrêter, quand même! big_smile

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Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Ah non en effet!

Je pensais vraiment que ça passerai sans contre visite pour les flexibles comme pour la golf blanche et que je pourrai les changer après.

Mais bon. De toute façon le gars a été sympa il m'a fait la contre visite gratuite.

Du coup juste après le contrôle technique, j'ai foncé commander les flexibles et un roulement (l'autre ayant été changé il y a 3 mois).

Après cela j'ai emmené la passat pour faire la géométrie! Et oui après le changement d'amortos elle était plus top!

J'ai reçu les pièces le vendredi midi. J'ai fait le montage l'après midi.

Voilà un des anciens flexibles encore en place:

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Les nouveaux flexibles bendix

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L'ancien et son remplaçant

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Pour les roulement arrières en fait un resserrage correct à résolu le problème de jeu trop important.

J'ai également fait une autre réparation, j'ai changé mes soufflets de colonnettes du côté gauche car ils étaient vraiment morts!

donc on démonte!

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voilà la colonnette après nettoyage

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Petite vue du kit

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Après un bon graissage tout est remonté.

Le samedi matin purge par 5°C! Et on fonce au contrôle technique.

Résultat c'est tout bon!

Je ne me suis pas arrêté là! Dimanche j'ai résolu un autre problème!

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