Bon, c'est fait [bravo]
J'ai pris quelques photos !
Je rappelle que j'ai une Passat 3B de '99 (V6 TDI Confort), et que je suis loin d'être un mécano auto, tout au plus un bricoleur du dimanche
Alors voilà ce qui m'a pris 1 heure :
On commence par :
- fermer les portières et les fenêtres
- s'assurer qu'on a bien le code de l'auto-radio (s'il est d'origine)
On enlève le cache de la borne + et on débranche la batterie (c'est du 10) :
(par précaution, j'isole la cosse +, le câble a tendance à revenir en place)
On en profite pour vérifier la santé de la batterie :
(la mienne est ok, c'est vert )
Localiser la pièce qui maintient la batterie, elle n'est pas évidente :
(vue de dessus)
(vue du coté passager)
Il faut une rallonge de 20~25 cm pour l'atteindre (c'est du 13) ...
Ah ! Problème Je vais devoir démonter le cache en plastique (le machin noir ajouré qui est en bas du pare-brise), sinon pas moyen de sortir la batterie ! [roll]
Il faut commencer par démonter les essuie-glaces.
Oter le cache avec un tournevis plat :
Puis desserrer l'écrou (13) et tirer doucement le balai en faisant jouer un peu (ATTENTION à l'arête du capot !).
Il faut ensuite dévisser le cache du filtre à air d'habitacle (Philips) :
Puis 2 agrafes, au milieu et coté conducteur :
(elles viennent assez facilement en tirant avec une pince)
On peut se faciliter la tâche en démontant les cache-charnières (Torx) :
(coté passager)
Ensuite tirer délicatement le bout de plastoc (attention, il est clipsé sur le joint du bas du pare-brise ! ).
Voilà le "machin" démonté, avec le cache-filtre et un cache-charnière :
On en profite pour vérifier l'état du filtre à air :
(10 jours et 1000 km, il est dèjà sale ! )
On peut maintenant accéder à la batterie sans problème :
Quelques échauffements plus tard (ouille, mon dos ! ), on peut admirer la batterie et sa patte de maintien :
Ah ! Ce serait trop simple, il faut aussi démonter le support de batterie (2 écrous et un boulon, tous en 13) :
Voilà le fameux trou d'évacuation [mad] :
Ca se débouche facilement avec le doigt, le conduit est très court.
Un peu de nettoyage plus tard :
(oui je sais, ce n'est pas parfait ...)
On en profite pour nettoyer le joint en bas du pare-brise :
(éviter d'en faire tomber dans le compartiment moteur !)
Super !
Plus qu'à tout remonter, je commence par le support de batterie.
Mais !? Qu'est-ce je vois ? Non ! Si ? Ah la vache !
Il y a un autre trou d'évacuation sous le maître-cylindre ! :
(bien planqué, celui-là !)
Je redémonte donc le support de batterie pour un accès plus facile, et j'emploie un outil pour le plus gros du travail (pas très accessible, ce trou ... [roll]) :
(appétissant, non ? )
Cette fois c'est bon, je peux tout remonter
Attention à bien clipser le "machin" en plastok sur le joint en bas du pare-brise, mais sans trop appuyer !
Une astuce au passage : la fameuse patte de maintien de la batterie est assez difficile à positionner une fois celle-ci en place, je vous conseille de la mettre en place AVANT la batterie.
Pour qu'elle ne gène pas, je l'ai coincée entre 2 vis de fixation de la barre de renfort :
Une fois tout remonté et rebranché, la manip à suivre est la suivante (dixit une doc de service VW) :
- Insérer la clef dans une des 2 serrures avant
- Fermer
- Ouvrir
- Fermer de nouveau, en restant au moins 1 seconde dans la position de fermeture
Reste à régler l'horloge et éventuellement déverrouiller l'auto-radio.
Conclusion : je suis bien content de la qualité de fabrication allemande, aucune pièce n'est rouillée ! [bravo]
Par contre, pourquoi avoir mis les évacuations dans des endroits si difficiles d'accès ?[roll]
Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)