Bonjour gostalker,le sujet a déjà été abordé maintes fois il me semble, merci d'utiliser la fonction recherche du forum.
Toutefois, pour répondre à ta question, le processus de mise à jour est relativement simple et peu risqué tant qu'on respecte certaines règles.
Chose à savoir, les versions HW (hardware, référence VW 1T0... ou autre), SW (software, référence VW 1T0... ou autre) et firmware sont 3 choses distinctes.
Parmi les firmwares, on peut en trouver de 3 types:
- les simples mises à jour (exemple de 1100 à 1200, ou de 3810 à 3890)
- les mises à jour changeant la version SW: étant en 1000 ta version HW et ta version SW devraient être identiques, en passant en firmware 1100, ta version SW passera de A à B, par contre, la version HW ne bouge pas.
- les firmware "factory CD" qui eux remettent à plat la configuration complète du RNS et donc on peut se retrouver avec des fonctions inopérantes lorsqu'il s'agit de modules externes (caméra de recul, aide au stationnement, volant multifonction, module bluetooth) et impose donc une reconfiguration pas la valise ou VCDS. exmple de firware factory CD : le 2840.
Parmi ces 3 types, seuls les firmwares changeant la version de SW sont importants si le but est de mettre à jour un RNS ancien et jamais mis à jour vers la version la plus récente. Cela veut dire qu'il faudra flasher le RNS autant de fois qu'il y a eu de firmwares changeant la version de SW : en partant de la version 1000 : 1100 - 2660 - 3810 - 4020 (à vérifier et à confirmer).
Je déconseille à tous de sauter des étapes, car le RNS peut se transformer en "brique" (brick), c'est à dire un objet qui ne sert plus à rien dans une auto!
En effet, la semaine qui a suivi l'achat de ma Passat CC de 2008, j'ai voulu flasher en 2760 sans connaître la version de départ, résultat, mon RNS n'avait plus de rétroéclairage, restait allumé tout le temps et vidait la batterie. Il m'a fallu 2 jours pour le récupérer, avec impressions des écrans successifs à la taille de l'écran du RNS pour savoir où appuyer... La galère quoi...
Autre point à noter, comme tu as une version HW A, il y a de fortes chances que tu sois obligé d'utiliser des firmwares modifiés pour éviter la décharge batterie, solution moins chère que de changer le gateway ou de rajouter le câble TV Free. Il en existe jusqu'au dernier firmware, le 4020!!! En fait, le firmware est modifié pour ne pas mettre à jour la partie communicant avec le gateway. Les firmwares modifiés s'appellent en général 3810A, ou 4020A pour le dernier.
Tout dépend de la version de gateway dont est équipée ta Passat SW.
Donc, le mieux comme dit, c'est de chercher sur le forum, et sur le reste de la toile, car il y a beaucoup d'informations un peu partout, et des gens qui s'investissent beaucoup pour fournir des firmwares modifiés afin que tout le monde en profite, ainsi que des outils à base de firmware comme un outil de formattage du disque dur, un outil pour changer le logo de démarrage,etc...
Bonne recherche!!!
Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...