Sujet : [Passat VI] Remplacement filtre à GO (TDI 140 IP) Moteur BKP BMP BMR
Salut,
pour finir le programme d’entretien préventif de la Passat que je m’étais fixé, j’ai procédé au remplacement du filtre à Gasoil.
Bon, c’est pas le tout mais on n’est pas là pour acheter le terrain : Au boulot [mdr]!
Voiture :
Passat 3C TDI 140 IP de 2006 (moteur BKP).
Outils :
Tournevis Torx de 15
Tournevis plat
Papier absorbant ou chiffons (propres et non pelucheux !).
Seringue (la plus grosse possible) et morceau de flexible pour se raccorder sur la seringue.
Bouteille plastique de 1.5L décapitée.
Paire de gant de chirurgien (le GO ça pue !)
Sac plastique (non percé)
Pièces :
Filtre à gasoil Mann-Filter référence PU 825x (référence VW = 3CO 127 177)
Coût :
Filtre à gasoil : 18.32 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 65 € chez VW (peut varier d’un garage à l’autre). Economie réalisée : 46.68 euros.
Durée :
15 mn environ.
C’est sous le capot que ça se passe.
Commencer par protéger tout le pourtour de la cuve à GO de papier absorbant. Dans mon cas, rien n’a débordé mais comme il faut forcer un peu pour déposer le couvercle, ça peut arriver. Dévisser les 5 vis Torx en faisant attention de ne pas les faire tomber.
Faire levier avec la lame du tournevis plat pour décoller le couvercle de la cuve. Il y a une encoche prévue à cet effet. Il faut forcer un peu, faire le tour du couvercle avec la lame du tournevis car c’est plus emboîté que simplement posé. Une fois que le couvercle est décollé d’environ 1 cm ça vient tout seul. C’est là qu’il faut y aller en douceur sous peine de projeter du GO partout. Avant d'oublier, remplacer le joint torique sur le couvercle.
Une fois que le couvercle est déposé, nettoyer tout ce qui dégouline. Utiliser la seringue et le flexible pour aspirer le GO présent dans la cuve (dans mon cas c’est ce qui a été le plus long : seringues merdiques[mad]).
Quand le plus gros du GO a été aspiré, retirer la filtre et le mettre dans le sac plastique pour éviter que le GO dégouline partout dans le compartiement moteur. Finir d’aspirer tout le GO et nettoyer la cuve. Utiliser impérativement des chiffons ou du papier absorbant non pelucheux : la pompe à injection, les injecteurs-pompes et votre porte-feuille vont diront merci .
Placer le nouveau filtre dans la cuve (la partie percée ver le haut).
Reposer le couvercle de la cuve. Il y a un détrompeur donc pas moyen de mal le positionner. Une fois que le couvercle est bien placé, appuyer dessus fermement (il va alors se plaquer d’un seul coup contre la cuve) puis reposer les 5 vis et les serrer en diagonale pour bien placer le couvercle. Bine essuyer l’ensemble notamment au niveau de la portée de joint cuve/couvercle comme ça il sera plus facile de détecter une éventuelle fuite.
Assis au volant mettre le contact à plusieurs reprises afin que la pompe d’amorçage remplisse la cuve (on l’entend se mettre en route). Enfin démarrer, dans mon cas, le moteur est parti du 1er coups. Juste pour m’assurer que tout allait bien, j’ai laissé un peu tourner le moteur : RAS.
Et c'est fini !
Pour la route, une photo des filtres anciens/neuf et du GO récupéré dans la cuve (filtre certainement d’origine, âgé de 3 ans et 42 000 km) .... je ne regrette pas d’avoir changé le filtre même si, comme pour le filtre à air également remplacé préventivement, VW préconise le remplacement à 90 000 km [padac] [grrr] .
Avec le remplacement des filtres (air + habitacle + gasoil) et le petit rodage maison, la Passat s'est refait une santé, elle ne fume plus du tout et elle respire nettement mieux.
YAPUKA rouler !
A+