Sujet : lapince - Passat V TDi V6 4Motion - 2002
Bonjour à tous !!! Je suis tout nouveau ici. Je tiens à faire part ici de mon expérience qui, peut-être, pourra aider pas mal de personnes.
Alors voilà, j'ai une passat break 2.5 tdi v6 4motion BVA année 2002. Il y a 1 semaine, sur une nationnale, la voiture ratatouille, rétrograde et se coupe et pas moyen de la redémarrer. On la remorque, et je vérifie quelques points au niveau de l'injection.
Tous les injecteurs "crachent" bien lors de la mise en contact, j'arrive à démarrer la voiture par "perfusion" ( camelbak rempli de gasoil et branché à l'entrée du filtre en n'oubliant pas de pincer le retour de gasoil ) on remonte donc plus haut, je vérifie l'arrivée de gasoil au filtre, et là, rien du tout, pas de gasoil qui arrive lors de la mise en contact.
Comme il ne s'agit pas d'un injecteur pompe mais d'une pompe à injection, le souci vient forcémment du systeme de pompe immergée dans le réservoir.
Je remplace le relais de pompe de gavage ( oui, je ne suis pas très à l'aise au niveau de l'electronique, je ne sais pas tester les éléments élec.) et là toujours pas de changement.
On s'attaque donc au démontage de la pompe immergée qui se trouve sous la banquette arrière passager droit. J'arrive tant bien que mal à démonter l'unité de pompe, et là SURPRISE !!! Morceau d'alliage dans le fond du bocal et sous la pompe il y a l'orifice dans lequel on peut voir les ailettes d'aspiration et bien plusieurs d'entre elles étaient broyées, tordues, bref la pompe est cassé.
Et là, commence le long chemin pour en trouver une. Chez VW, on ne peut trouver que l'unité de pompe entière ( pas uniquement la pompe ) à +- 500 euros selon les concessions ( et çà, ça me tue ! C'est comme ma capsule de depression de turbo, VW ne la vend pas séparemment mais il faut acheter un turbo complet ! ). Je cherche une pompe d'occasion, personne n'avait ce modèle, les vendeurs de pièces auto en ligne ne l'ont pas non plus, là je commence à trembler... Pas de panique, on va bien la trouver...
Pour finir, je l'ai trouvé en Pologne sur un grand site de vente aux enchères. La pompe m'a couté 55 euros et 9 euros de frais de port. Vous imaginez ? 69 euros c'est même pas le prix d'une pompe pour un autre modèle chez les vendeurs en ligne.
Une fois reçue, j'adapte le filtre d'origine sur la nouvelle pompe ( La chaussette fournie avec ne passe pas ), je remonte le tout, un peu de temps pour redémarrer la voiture ( purge oblige ) et c'est reparti !!!
Bon, ok j'ai eu des soucis, une fois la voiture redémarrée elle fumait blanc, faisait un bruit de tank et la boite-auto était comme en prise. J'ai débranché la batterie ( 10 min après avoir coupé le contact, c'est la marche à suivre ) pendant 30 min, ensuite j'ai néttoyé les cosses de batterie et là tout s'est remis en place !!!
Voilà, je vous ai fait part de mon expérience, bientôt je ferai un tuto avec photos, le démontage de l'unité de pompe, etc... ( je me suis gratté la tête avant de comprendre comment la démonter) .
Salut à tous et à bientôt !!!