1

Sujet : Garantie légale

[mad][mad]vous achetez une voiture d'occasion ....disons une W8 (exemple pris au hasard évidemment) auprès d'un professionnel , vous payez 200 euros une assurance complémentaire (1an ou 20000 kms) pour être tranquille ; moins de 4 semaines et 4000 kms après vous devez laisser votre W8 au garage , motif : variateur d'arbre à cames à changer , devis de 1700 euros ;
question : qui paye ? l'assurance complémentaire mentionnée dit :pas nous
                               le professionnel qui a vendu la voiture dit : je ne suis pas dans le moteur , je ne pouvais pas savoir

et moi je demande : n'y a-t-il pas une garantie d'office de 3 mois due par tout professionnel au client pour ce genre de panne ?

surtout que la W8 en question a une une panne à 124000 kms (merci le réseau VW on peut tout trouver du moment que ça a été fait en concession ,même à l'étranger) qui peut d'après le service technique de VW entrainer ce genre de panne ( à 126000 kms son proprio s'en est débarassé , moi je l'ai acheté à 127000 kms sans savoir tout ça et c'est tombé en rade à 131000 kms

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

2

Re : Garantie légale

Là je comprends ta haine, mais je pense qu'il va falloir parlementer un peu et jouer des coudes avec le vendeur, car pour moi "sans garantie bien sûr que ce soit cela", la voiture est garantie pour une durée légal sur les vices cachés. Ne serait-ce pas un cas comme cela.

A voir avec nos experts sur forumpassat.

3

Re : Garantie légale

justement : j'attends avec impatience et espoir l'avis des experts

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4

Re : Garantie légale

Il est bien évident que tu es complètement de bonne foi.
Ce n'est pas forcément le cas de l'assureur (qui rechigne à prendre en charge toute ou partie des frais), ou du vendeur (qui est censé avoir la connaissance de l'historique du véhicule, donc de cette dernière réparation qui a pu entraîner la panne actuelle).

Pour l'assureur (garantie contractuelle), c'est en théorie assez simple, puisque tout doit être prévu dans le contrat de garantie. Après, il peut y avoir divergence sur l'interprétation. Relis bien ton contrat pour connaître à fond les prises en charge et les exclusions. En cas de difficulté, je sais qu'il y a plusieurs professionnels de l'assurance sur le forum dont je tairais les noms (pour l'intant) [dac] et qui se reconnaitront.

Pour le vendeur, il s'agit d'un professionnel qui bien que n'habitant pas dans le moteur (c'est bien dommage pour lui) [mdr], est censé ne rien ignorer de l'état du véhicule qu'il vend (d'ailleurs le véhicule est complètement tracé par son entretien VW).
C'est la garantie légale contre les vices cachés qui s'applique. Si un accord amiable ne peut être trouvé, il faut se lancer dans une procédure avec expertise ... (ton assurance doit avoir une clause protection juridique qui prendra çà en charge).

J'ai trouvé ce site qui résume bien le cas Automobileclub.org - Garanties légale et contractuelle

Voila, tu as ta bonne foi et le droit pour toi.
Bon courage dans ces discusions et négociations qui vont certainement te prendre un peu de temps, plus ou moins selon la bonne volonté et l'intelligence de tes vis à vis.

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.