1

Sujet : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

bonjour,

J'ai un problème avec ma Passat de Décembre 2007, achetée en occasion chez VW, garantie 1 an .... jusqu'au mois dernier !! 85  mkm, TDI 140 ch.
Mes symptômes = témoin d'huile qui s'allume avec 3 bips qui se répètent 3 fois, puis seul le témoin reste allumé.
Je vérifie le niveau d'huile immédiatement, et il est conforme.

Je continue donc à rouler (pour rentrer chez moi donc moins de 10 km), la voiture fait un truc bizarre, puis s'arrête. Refuse de redémarrer. J'attends 15 secondes et elle redémarre, je rentre chez moi puis l'amène chez VW (j'ai fait je pense moins de 15 bornes depuis l'apparition du symptome).

VW me change la pompe tandem, me dit que la prise en charge VW est refusée mais ne me rend pas la voiture, le témoin d'huile restant allumé. Une semaine d'investigations passe (j'ai une voiture de remplacement prêtée), et ils me disent hier que c'est la pompe à huile qui est défectueuse, qui aurait cassé la pompe tandem (faute de lubrification, ce qui parait logique).

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai ni gasoil dans l'huile, ni d'huile dans le liquide de refroidissement (seuls pbs trouvés qui traitent de pompes tandem et huile).

Ma question est donc = est-ce "normal" qu'une pompe à huile claque à moins de 100 mkm (en d'autres termes puis-je espérer une prise en charge de VW) ? et sinon à quels coûts dois-je m'attendre svp ?

Je trouve surprenant que pour un défaut de témoin d'huile VW n'ai pas immédiatement vérifié la pompe à huile avant de changer la pompe tandem

Merci !!.

2

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

les pompe a huile hs sur cette voiture est trés répandu,et vw est bien au courant du probleme il y a eu des rappel.renseigne toi au prés de ton concess,qu 'il ne face pas les gogoles non non messieur vous ete  le seul a qui ca arrive on est vraiment désolé!!!!!insiste et appel vw france sinon.et pour la pompe tandem c'est peut etre une coincidence,mais normalement avec une pompe hs le premier organne qui dégage c'est le turbo et aprés les coussinet de bielles mais vraiment pas la tandem enfin moi je refuserai de payer la tandem a ta place il n'y a aucun rapport.
une éxpert du fofo poura surement étayer mes dires!

passat tdi 140 sw carat dsg

3

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

Il existe chez VW une procédure spécifique de contrôle lorsque se présente ce type de symptôme.

Elle porte la réf 2016429.

La voici en anglais, tout y est spécifié et détaillé en UT (unité temps MO, 100 UT = 1h).

http://pics.tdiclub.com/data/500/TPI_2016429-2.pdf

4

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

bonjour,

Pour vous tenir au courant : la voiture est donc bloquée chez VW depuis mi-Juin, le 20/7 j'ai fait un courrier RAR à la concession et à VW France, un mois après, je n'ai toujours pas de nouvelles de VW.

La seule proposition que j'ai eue est, sur un devis à 1700 euros pour changer la pompe à huîle (est-ce cohérent d'ailleurs cette somme ??), ils proposent d'en prendre 500 e à leur charge.

Comment dois-je procéder svp selon vous ? je dois mettre une assoc. de consommateurs dans la boucle, prendre un avocat  ?

merci

5

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

Je n'ai pas pris de protection juridique avec mon assurance ....

J'ai reçu une réponse de VW France, qui dans sa grande compréhension, me propose 250 euros d'avoir, dont je me demande bien ce que je vais faire ...

6

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

Niveau prix oui c'est cohérent, le module de pompe avec arbres d'équilibrage est remplacé, il vaut +/ 1000 € et le total MO pour cette opération est d'environ 7h30, donc tu arrives au prix qui t'as été indiqué (vérifier le tarif MO de ta concession qui peut varier selon la région).

Si tu n'es pas d'accord avec ce qui t'es proposé, il faut débuter par faire faire une expertise, c'est toi qui est demandeur donc c'est à tes frais. Il faut encore qu'elle soit contradictoire donc que VW soit d'accord de mandater quelqu'un de chez eux pour y assister, enfin même si l'expert détermine une cause d'usure anormale, ce n'est pas pour autant que l'autre partie (VW) est tenue d'accepter les conclusions de ton expert. Rien non plus ne les oblige à maintenir leur proposition d'un geste commercial, autrement dit ils peuvent te dire on ne vous offre plus aucune participation. Au final s'il n'y a pas d'accord du point de vue expertise il faudra recourir à une procédure et un expert judiciaire sera mandaté, sa conclusion (pas forcément favorable, on ne peut jamais en présager) s'imposera aux parties.

C'est assez lourd comme procédure, certains ici sur le forum s'y sont essayés, ils en sont revenus. Si tu rajoutes l'intervention d'un avocat il faut aussi compter les frais d'honoraires, le moindre courrier coûte .... bref à chacun de voir où il s'embarque, mais sans assurance couvrant ces frais, ça risque de chiffrer très vite.

De toute façon il va te falloir prendre une décision car je doute qu'on te laisse une voiture de prêt encore durant des mois.

7

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

bjr ,

Merci pour ces infos, j'en suis effectivement à mandater un expert.
Voiture de prêt = j'en ai eu une pendant 5 jours c'est tout.
J'ai depuis racheté un autre véhicule, dont à part l'argent qui dort chez VW, je n'ai pas d'autre pression.
Je suis vraiment excédé par cette concession, et par VW France, donc j'ai envie de pousser un peu le bouchon.

Pr info, j'ai fait la révision en Avril, 15 jours après je devais y retourner car les plaquettes arrières étaient à changer. N'était-ce pas à voir lors de la révision ? Je suppose que cela fait partie des points de contrôle standard, qui m'ont été facturés.

8

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

Tu as raison de réagir comme ça ! surtout si tu as "les moyens" de te passer de ta Passat...
Concernant les plaquettes,tu as également raison,cela fait parti des controles de base éffectués lors d'une révision,meme intermédiaire

9

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

bonjour
j'ai le même soucis actuellement que toi

ma  passat 140 (B6 de sept 2005)confort  a 104 000 km

Un bruit detecté dans le moteur lors d'un passage en concessions
et lors d'une revision /vidange
on me diagnostique en effet la pompe a huile qui est en train de lacher

Ce qui impliquerait de refaire la courroie de distribution

soit un total de 2565 €  !!!

depuis ton soucis de aout
y'a t'il eut un geste superieur aux 500 €  promis de la part de VW ?

quel type de courrier as tu fais a VW pour obtenir  cette participation ?

a te lire par avance merci
Arnaud

10

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

bonjour
j'ai le même soucis actuellement que toi

ma  passat 140 (B6 de sept 2005)confort  a 104 000 km

Un bruit detecté dans le moteur lors d'un passage en concessions
et lors d'une revision /vidange
on me diagnostique en effet la pompe a huile qui est en train de lacher

Ce qui impliquerait de refaire la courroie de distribution

soit un total de 2565 €  !!!

depuis ton soucis de aout
y'a t'il eut un geste superieur aux 500 €  promis de la part de VW ?

quel type de courrier as tu fais a VW pour obtenir  cette participation ?

a te lire par avance merci
Arnaud

11

Re : Pompe à huile et pompe tandem = votre avis svp

bonjour Arnaud,

Je ne sais pas si tu as toujours le pb.
J'ai fait intervenir un expert, qui a remis sa conclusion consistant à dire que la proposition de la concession VW de prendre 40% de la matière à leur charge est acceptable, compte tenu du fait que la concession a été vendue et que le repreneur ne veut pas (!) entendre parler des pbs de son prédécesseur, que la voiture n
Bilan la facture passe de 1700 à 1250 euros, et VW France prend 250 euros donc je tombe à 1000 euros pour ma pomme

Bilan = je fais faire faire la réparation, vendre la voiture de suite .... et ne plus jamais retourner chez VW.

Bon courage
jm