J'arrive après la bataille alors toujours facile de dire je le savais ...
Moi j'aurai parié aussi sur le tendeur de courroie, surtout sur TDI90 c'est courant (on parle de tendeur, mais c'est le frein du tendeur). Ça peut être aussi la roue du tendeur (en fait VW ne change que le frein du tendeur ... c'est ce qui fait que la roue du tendeur appuie plus fort), qui est montée sur roulement ... (60€ chez VW de mémoire).
Mais il y a surtout un truc mal fichu sur ces tendeur c'est que l'axe prend du jeu dans le support d'alternateur .... et ce jeu fait que ca couine ... donc changer le frein améliore un peu mais ça résout pas le soucis de base.
donc je dirai à ce stade, retour chez VW pour erreur de diag, comme mes petits camarades te l'ont dit.
Perso j'ai eut ce soucis, j'ai changé le frein et la roue .... j'ai du jeu, mais ça couine plus ... je me suis contenté du résultat.
Pour tester, j'ai balancé du WD40 sur la courroie pour voir si le bruit s'atténuait ... si oui, c'est bien une histoire de tendeur (frein, roue ou autre). je sais c'est pas terrible mais c'est le meilleur moyen de diag que j'ai pu trouver.