VINCEVOLKS a écrit:sweetgreg moi perso lentretien long life cest pas terrible faire 30000 KM avec la meme huille et filtre
de plus il preconnise filtre a gazoil tout les 60000 km je lai fait mon filtre etait noire de crasse
mon mecano me conseil de faire ma vidange filtre huille et gazoil tout les 15000KM ou une fois par an ci kilometrage pas atteint et filtre a aire tout les 2ans apres ce nest que mon avis
Je partage l'avis de Vincevolks pour le longlife.
Celui qui peut offrir une vidange tous les 15000kms ou 1 an à son moteur retrouvera son investissement un jour.
Il faut savoir par exemple que les poussoirs hydrauliques sont - par construction - des pieges à residus de combustion.
L'huile qui les traverse depose petit à petit sa cochonnerie noire en supension, et finit par affecter leur fonctionnement.
Ils se mettent à claquer de plus en plus longtemps au demarrage, et finissent par tiquer en permanence.
Une huile remplacée plus souvent va retarder ce phenomène.
De meme, l'huile prend un gros coup de chaud quand elle traverse le turbo.
Cette elevation subite de temperature diminue la viscosité, et favorise le cracking et le depot de residus de combustion
dans les canaux de graissage. la aussi, une huile propre est gage de longevité.
Par contre, sauf probleme de ravitaillement, le filtre à Gazole tient jusqu'à 60000kms sans probleme.
Le fitre à air est souvent bien crade à 30000, et merite son remplacement à cette echeance.
Sur ma passat il y aussi une echeance pour l'huile de la boite DSG, je ne ferai pas l'impasse,
elle sera vidangée comme prevu tous les 60000, et son filtre changé. En effet, l'huile baigne
un double embrayage à huile, qui s'use et produit de la souillure de materiau de friction
(ce qui n'est pas le cas des boites manuelles). Une huile renouvelée diminuera la quantité
de parrticules transportées.