1

Sujet : Service Entretien

Lorsque j'ai acheté la voiture son dernier entretien était en juin 2011 "entretien 60 000" avec huile Longlife et changement des plaquettes.

Normalement avec cette huile c'est prochain entretien dans 2 ans ou 30 000 kms.

Je voulais savoir si mon ordinateur de bord va bien me le dire dans 2 ans ou 30 000 kms et pas dans 1 ans ou juin 2012, car il y a également le service 15 000 kms. Et je me vois pas refaire une vidange dés maintenant sachant que la voiture n'a fait que 6 000 kms depuis l'entretien wink

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

2

Re : Service Entretien

Tu mets le contact, et tu appuies la petite clé (sur la droite du tableau de bord).

Et tu lis les infos. wink

3

Re : Service Entretien

Il me semble que quand j'appuie sur la clé il se passe rien. A moins que je le fasse au mauvais moment ?

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

4

Re : Service Entretien

Comme Julienz te l'a dit, tu mets le contact et tu appuies sur le bouton en forme de clé.

Les informations relatives sur le prochain entretien (kilomètres et temps restant) seront affiché sur l'ODB ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : Service Entretien

J'essaierai demain d'appuyer sur ce bouton.

Mais dans la logique des choses après l'entretien des 60 000 kms (voiture 117 000 kms à ce moment là), je devrais ètre tranquille pour deux ans avec du longlife. D'après leurs catalogue 2012 des entretiens.

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

6

Re : Service Entretien

Effectivement j'ai laissé le doigt plus longtemps j'ai eu l'info.
Donc c'est bien 15 000 kms ou 2 ans. Je sais pas pourquoi il dise 30 000 kms avec de la longlife sur leur catalogue intéractif.
Bon à la limite 15 000 kms est peut etre plus prudent et ne lui fera pas de mal wink

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

7

Re : Service Entretien

L'ODB te dit qu'il reste encore 15 000 km à parcourir, ou alors 9 000 (+ 6 000 que tu as déjà parcouru) ?

En cas de Long Life, c'est 30 000 km maximum (l'ODB peut te signaler, en fonction de tes parcours, de vidanger avant les 30 000) ou 2 ans.

Pour un entretien classique, c'est 15 000 km ou 1 an.

Jamais entendu parler de 15 000 ou 2 ans.

8

Re : Service Entretien

Idem, 15.000 km c'est lié à l'entretien classique uniquement ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

9

Re : Service Entretien

Huile et filtre à huile wink

En faite il dise 30 000 pour les points de contrôle et autres filtres qui vont avec.
Mais pour l huile, même longlife, c'est 15 000

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

10

Re : Service Entretien

Mieux vaut 15 000 que 30 000 pour le moteur

Et puis l'addition des 15 000 n'est pas la même wink smile

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

11

Re : Service Entretien

Ah, je ne savais pas pour l'huile Long life prévue à 15.000 km seulement. Une publicité mensongère ou une appellation galvaudée ??? hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Service Entretien

sweetgreg a écrit:

Mieux vaut 15 000 que 30 000 pour le moteur

Et puis l'addition des 15 000 n'est pas la même wink smile

Ton ODB adapte automatiquement le kilométrage restant. Si tu fais beaucoup de trajets courts, tu n'atteindra jamais ces 30000 km !

Longlife = 30000 Km ou 2 ans. Un entretien classique ne sera quand à lui que de 15000 Km ou 1 an.

Pour plus de renseignements, voir ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -maj-0510/ ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

13 Dernière modification par sweetgreg (17/04/2012 9:45:19)

Re : Service Entretien

Oui justement j'avais vu sur leur catalogue interactif.

Sauf que moi, sur la facture de la personne qui me l'a vendu. C'est bien marqué huile longlife entretien 60 000 avec tout les filtres.
Mais quand j'appuie sur mon bouton entretien, c'est 15 000 ou 2 ans, pas 1 ans

Après c'est peut etre dut au kilométrage de ma voiture, elle avait au moment de l'entretien 177 000 et maintenant 123 000

Même DSG170 est dans le même cas de figure que moi

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

14

Re : Service Entretien

123 - 117 (on suppose parce que 177 ?) = 6.000 + 15.000 = 21.000 km maxi ou 2 ans.

Le kilométrage maxi est calculé selon l'utilisation. Si tu n'atteins pas 30.000 km c'est que l'utilisation est considérée comme défavorable par l'ordinateur.

En LL c'est 2 ans avec un minimum sous lequel ça ne descendra jamais qui est 15.000 km quelques soient les conditions d'utilisation.

15

Re : Service Entretien

Le calcule n'est pas bon. J'avais déja fais. En faite il m'indique reste 8500 kms avant entretien. Donc 15 000 en tout avant entretien et deux ans.

Mais effectivement je roule que le week end avec, donc je comprends mieux ton explication wink

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

16

Re : Service Entretien

sweetgreg a écrit:

Le calcule n'est pas bon. J'avais déja fais. En faite il m'indique reste 8500 kms avant entretien. Donc 15 000 en tout avant entretien et deux ans.

Mais effectivement je roule que le week end avec, donc je comprends mieux ton explication

En étant plus clair dès le début, ça nous aurait simplifié la tâche. wink

Julienz a écrit:

En cas de Long Life, c'est 30 000 km maximum (l'ODB peut te signaler, en fonction de tes parcours, de vidanger avant les 30 000) ou 2 ans.

Au final, je t'avais donné la réponse ce matin.

17 Dernière modification par sweetgreg (17/04/2012 20:37:28)

Re : Service Entretien

Effectivement j'aurai pu être plus précis sur mon calcule wink

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

18 Dernière modification par sweetgreg (17/04/2012 20:38:19)

Re : Service Entretien

J'avais pas vu ta réponse de 5 heures ce matin. Effectivement, désolé j'suis descendu trop vite wink

Passat CC.2011.TDI.16S.174.DPF

19

Re : Service Entretien

Je remonte ce sujet car j'ai une question:

J'ai fait mon entretien Long Life l'année dernière à peu près à cette période (Juillet) à 90000km env., Depuis cet entretien, j'ai parcouru 15000km (env. 105000km actuellement) et mon OdB me dit que je dois passer à l'entretien maintenant!

Alors je sais que pendant la moitié de cette période, j'ai peu roulé (que le weekend), et entre temps, j'ai également remplacé le combiné d'instrument, donc je voudrais savoir si le fait de rouler peu réduit le temps entre les entretiens (autant que ça ça m'étonne, ou alors lors du remplacement de l'odb, le vendeur aurait-il oublié de remettre l'entretien en Long Life?

Merci d'avance!!

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

20

Re : Service Entretien

Ce n'est pas le fait de rouler peu, qui aura une influence sur l'ODB, mais le fait de rouler beaucoup de trajets courts.

Lors du remplacement de ton ODB, celui qui te la reprogrammé a sûrement omis de le mettre en Long-life. Si tu connais quelqu'un qui a un câble VAGcom, c'est assez facilement vérifiable ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

21

Re : Service Entretien

Ba les 6 mois où j'ai pas roulé c'était que des petits trajets le week-end, mais de la à descendre à 15000 au lieu de 30000 c'est un peu gros!!

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

22

Re : Service Entretien

Comme dis plus haut, c'est vérifiable. Sinon, tu peux aussi vérifier de temps en temps, en appuyant sur le bouton en forme de clé. Après un entretien, bien sûr et le temps que ton ODB est fait le calcul ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

23

Re : Service Entretien

sweetgreg moi perso lentretien long life cest pas terrible  faire 30000 KM avec la meme huille et filtre 
de plus il preconnise filtre a gazoil tout les 60000 km je lai fait mon filtre etait noire de crasse
mon mecano me conseil de faire ma vidange filtre huille et gazoil tout les 15000KM ou une fois par an ci kilometrage pas atteint et filtre a aire tout les 2ans apres ce nest que mon avis

24 Dernière modification par maya06 (18/07/2012 8:34:15)

Re : Service Entretien

VINCEVOLKS a écrit:

sweetgreg moi perso lentretien long life cest pas terrible  faire 30000 KM avec la meme huille et filtre 
de plus il preconnise filtre a gazoil tout les 60000 km je lai fait mon filtre etait noire de crasse
mon mecano me conseil de faire ma vidange filtre huille et gazoil tout les 15000KM ou une fois par an ci kilometrage pas atteint et filtre a aire tout les 2ans apres ce nest que mon avis

Je partage l'avis de Vincevolks pour le longlife.
Celui qui peut offrir une vidange tous les 15000kms ou 1 an à son moteur retrouvera son investissement un jour.
Il faut savoir par exemple que les poussoirs hydrauliques sont - par construction - des pieges à residus de combustion.
L'huile qui les traverse depose petit à petit sa cochonnerie noire en supension, et finit par affecter leur fonctionnement.
Ils se mettent à claquer de plus en plus longtemps au demarrage, et finissent par tiquer en permanence.
Une huile remplacée plus souvent va retarder ce phenomène.
De meme, l'huile prend un gros coup de chaud quand elle traverse le turbo.
Cette elevation subite de temperature diminue la viscosité, et favorise le cracking et le depot de residus de combustion
dans les canaux de graissage. la aussi, une huile propre est gage de longevité.

Par contre, sauf probleme de ravitaillement, le filtre à Gazole tient jusqu'à 60000kms sans probleme.
Le fitre à air est souvent bien crade à 30000, et merite son remplacement à cette echeance.

Sur ma passat il y aussi une echeance pour l'huile de la boite DSG, je ne ferai pas l'impasse,
elle sera vidangée comme prevu tous les 60000, et son filtre changé. En effet, l'huile baigne
un double embrayage à huile, qui s'use et produit de la souillure de materiau de friction
(ce qui n'est pas le cas des boites manuelles). Une huile renouvelée diminuera la quantité
de parrticules transportées.