Sujet : talibanvw - Passat V Break TDI 130 - 2001
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je connais le forum mais cela fait plaisir de me présenter à nouveau. J'ai une passat break TDI 130 de 2001. Je suis particulièrement satisfait de cette voiture. Je n'ai fait que 80 000km depuis mon achat en 2005, principalement pour faire des long trajets.
La voiture a toujours été entretenue chez volkswagen jusqu'à présent mais maintenant qu'elle se fait vieille, je me dirige vers des petits garages de province proche de paris (< 100 km) chez qui le travail est tout aussi bien fait mais pour une main d'oeuvre qui coûte 2 fois moins chère.
Ci-dessous les changements notoires depuis la mise en circulation :
* Soufflets de cardans avant (150000 km)
* Amortisseurs (180000 km)
* Soupape de recyclage des gaz (158000km)
* Débitmètre d'air (162000 km)
Le turbo est d'origine. Donc au niveau mécanique pas de souci. J'évite de rouler trop souvent tranquille (sous les 2000 pour ne pas déclencher le turbo) pour limiter la consommation car cela a tendance à encrasser le débitmètre. En fin de trajet je m'arrange pour ne plus solliciter le turbo pendant 5 minutes (si je dois m'arrêter rapidement, sur une aire de repos d'autoroute par exemple, je laisse tourner le moulin 5 min avant de couper le contact).
Au niveau du changement de la courroie de distribution, sachez pour ceux qui roulent peu, que le changement est uniquement fonction du kilométrage (tous les 90000 km) et non plus fonction de la durée (5 ans auparavant).
Lorsque je vais à la montagne (1 fois par an) je prend la peine de faire un nettoyage du soubassement pour enlever les traces de sels. Cela porte ses fruits puisque les pièces exposées ne sont pas rouillées (échappement, des bras de suspensions, ...).
De manière plus anecdotique, ci-dessous les petits soucis :
* changement du pommeau de vitesse (le logo avec les vitesses était cassé)
* changement du pare brise (verre rayé à force de gratter le givre)
* ouverture du hayon : ouverture capricieuse qui nécessite parfois l'usage de la clé
* commande de la centralisation : 1 des 2 clés ne fonctionne que si elle est positionnée devant la fenêtre conducteur (la pile est neuve)
* intérieur des phares : le verre semble sale ou flou à l'intérieur
Quelques photos à venir après un beau nettoyage (soyez patient car la météo en RP est exécrable)
Bien à vous.