La dépollution d'un moteur est toujours un compromis voulu par le constructeur ou imposé par les normes.
L'EGR est présente pour réduire les Nox, ces rejets se produisent lorsque la température de combustion augmente, y adjoindre des gaz pauvres en oxygène (vu qu'il sont déjà passés par le stade combustion) permet de réduire cette température. En contre partie l'injection de ces gaz dans l'admission peut provoquer le rejet de résidus plus importants de combustion que sont les suies et ses particules et des hydrocarbure imbrûlés. Pour les traiter on adjoint donc un catalyseur à oxydation et un filtre à particules.
Les fait de réduire le taux d'EGR ne peut donc être nocif à ton filtre à particules, par contre bien pour la nature dont tu fais partie
Au passage ton filtre à particules est prévu pour s'entretenir tout seul, du moins jusqu'à un certain stade. Les autres éléments sont aussi prévus pour fonctionner avec ces rejets (comme l'huile par exemple), ce ne serait pas vraiment un soucis la dépollution sauf que les constructeurs automobiles tablent sur un renouvellement rapide du parc, en clair ce n'est pas trop construit pour durer ou du moins être entretenu facilement. Si on prend l'exemple des filtres à particules dans le transport routier, ben ton filtre quand il est encrassé tu le démontes du système d'échappement, on le nettoie et voilà il est reparti, c'est comme pour tout autre filtre une opération de maintenance. Tu n'as plus d'additif, tu fais le plein ... etc.
Au passage il n'y a pas que les moteurs diesel qui sont concernés, les croyances anciennes des moteurs essence plus simple et moins coûteux à l'entretien, c'est un temps révolu. L'arrivée des moteurs à injection directe et charge stratifiée a provoqué exactement les mêmes phénomène sur ces moteurs, combustion chaude en un point concentré ... donc ... ben oui consommation de carburant réduite mais accroissement des rejets de Nox ... donc EGR aussi pour eux et papillon qui fait son apparition sur les diesel !
C'est un peu l'histoire du serpent qui se mort la queue.