Venant de Belgique, tu sais très certainement que chez nous la montage, c'est moins de 700 m à Botrange, donc quelle boîte va te convenir au quotidien ?
Rouler au régime de couple oui c'est tirer parti des ressources de ton moteur. Par contre en montagne, je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir te caler sur ce régime de couple. Tu as forcément des virages, des relances un profil de la route qui change ...
Donc à toi de voir en fonction des conditions de circulation rencontrée et la vitesse à laquelle tu veux circuler si les rapports de boîte peuvent te convenir. Tu trouveras ici pour faire le calcul.
http://www.flat4ever.com/?page=boite
Une boîte de vitesse c'est un peu comme quand tu fais du vélo, tu arrives au pied d'une côte, tu peux la monter de deux façons différentes. Soit tu as suffisamment de forces dans les jambes et tu la montes sans changer de vitesse (c'est le couple de ton moteur), soit tu n'as pas suffisamment de force et si tu veux monter tu descends une vitesse. Si tu veux monter à la même vitesse tu dois pédaler plus vite ou alors tu te contentes de monter moins vite.
Sur ta voiture c'est identiquement pareil, quand tu dois monter ou descendre des rapports le plus important est la réserve de couple disponible, si tu en as peu, pas d'autre solution que mouliner plus haut pour que lorsque tu passes le rapport suivant tu retombes dans la plage favorable de couple. Autrement les relances seront laborieuses. Et moins tu as de réserve de couple plus il faut multiplier les rapports disponibles pour réduire l'écart de démultiplication, avec comme inconvénient, qu'il te faudra perpétuellement changer les vitesses.