Sujet : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001
hello la communauté VAG power
Je viens vers vous pour plusieurs choses:
1) présenter l'objet de mon inscription ici:
une passat de TDI 130 de 2001 en version confort (photo à l'arrache hier une fois ramenée:
1ère main, factures fournies depuis la bon de commande à la vidange faite la semaine dernière (castrol edge en 5w40 répondant à la norme vw préconisé dont j'ai oublié le niveau )
vendeur inspirant confiance: la cinquantaine, plutôt méticuleux (roulait avec des housses, les sièges ne sont pas usés! Un tapis de coffre est en place, toujours un bidon d'1L d'huile au cas ou dans le coffre, roule en pneus michelin, bref un ensemble de détails qui donne confiance ...)
Un certains nombre d'éléments ont déjà été effectué sous garantie ou rappels: turbo, injecteurs pompe...
Cependant, elle présente quelques défauts (normal a 300 000km...):
-des détails esthétiques ( quelques bosses, vernis rayé qui devrais se rattraper avec un bon detailling ...)
-le cendrier arrière (celui de l'accoudoir) est aux abonné absent (cassé par ses enfants apparement)
-embrayage d'origine
-pas mal de défauts sont resortis lors du passage de mon vag com (3 sur le kombi, et une quinzaine sur les data CAN...) Je vais faire un RAZ de ces défauts car il est probables qu'ils n'aient jamais été effacé depuis l'achat neuf...
2) la raison de l'achat:
-budget très serré car j'ai une autre caisse a vendre et qui a du mal a trouver preneur (audi S3 1,8T)
-Ayant eu une golf 4 en TDI 110 revendu a 235 000km, je ne vois aujourd'hui pas la différence en terme de pannes potentielles entre 200 et 300 000km (c'est la que j'attends vos avis pertinents )
-besoin de place (choix du break) et besoin de tracter (pour emmener la moto sur la remorque)
-besoin de réduire la consommation au quotidien car je fais plus de km que précédemment pour mon boulot (raison du passage d'une essence "sportive" à un mazout)
3) le prévisionnel ou le déjà fait:
-vidange moteur: faite tous les 10 000km a la castrol edge par l'ancien proprio: je vais continuer ce traitement qui me parait sain ;-)
-vidange huile de boite de vitesse: je compte le faire avant de me servir de cette auto en dayli. Problème: ou trouver la norme préconisé par Vw en terme d'huile de boite? quantité faite vis le bouchon de remplissage d'après ce que j'ai compris?
-pneus: j'ai deux pneus a changer: vous avez des bon plans?
-débitmètre: il a apparemment l'age de l'auto. Cependant elle fonctionne bien et a la pèche (mon retour sur 150km d'autoroute m'a permit de valider la santé de l'auto en côte). Je supose que le circuit de suralimentation est un des points faible comme les autres tdi/essence turbo. Les électrovannes sensible sont elles la N75 et autres?
4) ce qui me surprend:
-usure des freins: un seul jeux de disques/plaquettes fait vers 180/200 000km. Et les freins sur l'auto sont bon! (disque peu creusé, plaquettes avec de la marge)
-l'état général pour le kilométrage! bon en même temps, la personne faisait quand même souvent des frais (une soixantaine de factures fournis) avec notamment la distribution tous les 90 000km (normal) ainsi que les amortos (!!!)
Voila, donnés moi vos avis sur ce que vous avez lu, je mettrais le résultat des logs vag com dès que possible ainsi qu'un vrai shoot qu'en j'aurais le temps