Oui tu peux les changer sans déculasser, suffit de mettre le cylindre concerné au PMH et la soupape va prendre appui sur la tête du piston.
Pour le premier outil, je ne sais pas ça dépend de l'épaisseur des griffes faut que ça puisse passer dans les spires du ressort.
Pour le second certainement pas vu qu'il prend appui sur la tête de soupape qui n'est pas accessible culasse posée.
Aucun de ces deux outils ne semble respirer la qualité et de bons outils participent souvent à une bonne réparation.
Le principe utilisé par les outils VW est une barre à fixer sur la culasse sur laquelle vient prendre appui un levier muni d'une douille qui enfonce le ressort. Je te mets les photos, c'est pas donné le prix mais tu peux très bien fabriquer ça toi-même si tu es un peu bricoleur.
Outil VW réf Matra 2036 : barre à fixer sur la culasse
![http://s12.postimage.org/kej2e7ju1/2036.jpg](http://s12.postimage.org/kej2e7ju1/2036.jpg)
Outil VW réf Matra 551/A : levier prenant appui sur la barre et douille
![http://s14.postimage.org/68j4lsywt/VW_541_1_A.jpg](http://s14.postimage.org/68j4lsywt/VW_541_1_A.jpg)
Outil VW réf Matra 541/5 : douille 33 mm
![http://s17.postimage.org/6b1mmgy1n/VW541_5.jpg](http://s17.postimage.org/6b1mmgy1n/VW541_5.jpg)
Exemple de fabrication maison
http://lechat.fr.free.fr/capri/spip.php?article62
ou un d'établi, dont il suffit d'adapter les pattes de fixation pour qu'il devienne mobile à fixer sur la culasse.
http://www.mecatechnic.com/OUT_VO06450_ … -socle.htm
Il te faudra aussi une pince à bec spéciaux pour enlever les joints et un petit tube de section adaptée pour les replacer.
Bon bricolage.