Source Argus 25/01/08
Vendredi 25 Janvier 2008
Coup double
Salon de Detroit
Du 16 au 27 Janvier, Détroit ouvre le bal des Salons 2008. L'exubérance américaine reste de mise, même si elle est fortement empreinte d'écologie. Quant aux européens présents, ils font preuve de plus de réalisme. Parallèlement à la Passat berline, Volkswagen prépare pour l'été une version CC. Il ne s'agit pourtant pas d'un coupé-cabriolet... mais d'un coupé quatre-portes. Une sorte de Mercedes CLS en plus abordable !
Volkswagen Passat Coupé
Commercialisation été 2008
Nouveau modèle.
5 motorisations de 140 à 300 ch.
À partir de 33 000 € (estimation)
Proche des marques dites « premium », la Passat connaît une belle carrière en France. Derrière la Peugeot 407, l'allemande en impose aux autres familiales tricolores et ridiculise les étrangères. Une belle performance au sein d'un segment pourtant en crise.
Fort de ce succès, Volkswagen la décline en un coupé quatre-portes baptisé Passat CC outre-Atlantique et plus classiquement Passat Coupé en Europe. Il emboîte ainsi le pas de Mercedes qui fabrique la CLS (coupé quatre-portes) et la berline Classe E. Allongée de 3 centimètres (4,79 m), la Passat Coupé est désormais la première offre du haut de gamme Volkswagen, qui comprend le SUV Touareg et la limousine Phaéton.
Apparences trompeuses
Comme tout coupé quatre-portes, la Passat CC présente un profil abaissé (1,42 m, soit 5 cm de moins) et un arrière plutôt râblé. Les designers n'y sont pas allés de main morte : la lunette arrière a « mangé » le coffre. Pourtant, ce dernier a un volume pouvant aller jusqu'à 535 litres (465 pour la berline). Un artifice de style rendu nécessaire pour conserver une garde au toit suffisante pour les passagers arrière. Au nombre de deux, ces derniers sont séparés par un rangement d'appoint qui se trouve dans le prolongement de la trappe à ski sise derrière l'accoudoir. Une architecture qui rappelle étrangement celle de la CLS. En moins radical cependant, car dans la Mercedes, l'habitacle est scindé en deux par la continuation de la console centrale. Et, contrairement à ceux de la Citroën C6 dotée du pack Lounge, les sièges arrière restent fixes. Dès lors, l'intérêt d'une telle architecture reste l'espace en largeur. Pour plus de confort, ces sièges peuvent être climatisés. Et pour voyager incognito, un rideau électrique masque la lunette arrière, tandis que les vitres latérales peuvent être teintées sur demande.
Motorisations de pointe
En véritable haut de gamme, la Passat Coupé ne conserve que de puissantes motorisations. En essence, l'offre débute par un inédit 1.8 TSI de 160 ch. Il reprend la technologie « Twincharger » comprenant un turbo et un compresseur.
On trouve ensuite le 2.0 « simple » turbo de 200 ch, identique à celui de la Golf GTI. Il perd l'appellation TFSI et devient TSI pour l'homogénéité des sigles. Le troisième moteur est le V6 3.6 FSI de 300 ch. Ce dernier est obligatoirement associé à la transmission intégrale 4MOTION et à la boîte robotisée DSG à 7 rapports. Quant aux blocs diesels 2.0 TDi (140 et 170 ch), ils reviennent à la rampe commune pour plus de douceur.
Sous contrôle
La Passat Coupé fait le plein de technologies avec le Lane Assist équivalent de l'AFIL Citroën, qui doit empêcher l'endormissement sur longs parcours et émet un signal sonore si le conducteur change de file sans clignotant. De même s'il se rapproche trop près du véhicule qui précède, l'ACC (Automatic Distance Control) agit électroniquement sur les freins. Le Park Assist permet au conducteur de faire son créneau « sans les mains ». Pas besoin de tourner le volant, la manoeuvre s'effectue seulement en accélérant ou en freinant.
A N C I E N M O D E R A T E U RLe sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
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