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Sujet : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Bonjour, je suis en possession d'une passat tdi 130cv boite 6. J'ai un soucis depuis peu, je perd du liquide de refroidissement quand je roule à eaux régime ( au dela de 130km/h). Le niveau baisse de deux centimètre au moins pour un petit trajet. En dessous de cette vitesse, en ville par exemple, aucune perte de liquide pour 300 km. Je n'ai pas de fuite moteur allumés. J'ai mis le circuit sous pression et rien du tout. J'ai remarqué des taches sur le vase d'eau. J'ai un problème de pression qui fait ressortir par le vase. Je n'ai pas de mayo ni de bulle. Pour moi le joint de culasse est à exclure. Il n'y a pas d'au dans le pot d'échappement. L'eau sort du vase uniquement par le bouchon. J'ai changé ce dernier en pensant à un problème dessus.
La durite d'eau supérieur et chaude et très dure. Je peux également dire que le chauffage marche correctement. La pompe a eau ne fuit pas car nous avons fait tourner le moteur 2 heures sans voir la moindre baisse et la moindre fuite. Ca refoule du vase uniquement. Est-il possible que cela provienne du thermostat  en sachant que la température n'a jamais dépassé les 90. Pour finir j'entends un glouglou dans l'habitacle au niveau du tableau de bord. Je ne sais pas si c'est liés mais je n'ai pas l'impression que la purge à été faite.
Pour info, je suis partie en vacance dans le sud avec la voiture. 2700 km parcourus en 1 semaine. Au retour j'ai vu que l'eau avait diminué un peu. Depuis je rajoute constamment. Merci de votre aide.

Passat tdi 130 cv Boite 6 vitesses.
année 02/2001

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Il y a des probleme connu avec les bouchon de vase.
Ouvre ton vase et accelere et regarde si il y a des bulles ou de la fumé.
Si oui alors joint.

Commence deja par changer le bouchon si ce n'est pas deja fait ainsi que le thermostat.

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Merci de ta reponse. le bouchon a ete changé  par un neuf . je fais le thermostat aujourd hui et je test dans la foulée.

Passat tdi 130 cv Boite 6 vitesses.
année 02/2001

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Salut, autre proposition, purge le liquide, remet du neuf et met un produit pour micro-fuite.

Passat B8 SW carat edition 2.0 190ch 4motion

5 Dernière modification par philicap (11/08/2012 6:49:27)

Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Oui, je verrais bien le carlostat HS, il vaut mieux le changer avant d'aller plus loin ... wink
Après, je rejoins Titi pour la purge. C'est bien du liquide G12 de couleur rose qui est dans ton bocal ? hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

J'ai vu il n'y a pas longtemps un soucis similaire provoqué par un radiateur bouché. C'était sur une mini pelle mais ça se produit également sur des voitures...

De tout façon oui si ça monte en pression sans chauffe, ça bouche quelque part. Donc soit... un bouchon, soit le calorstat ne s'ouvre pas, en effet... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Si le calorstat ne s'ouvrait pas, la durite ne pourrait pas être chaude.
je songerai plutot à la pompe a eau qui ne débite pas.
Normalement elle est changée en même temps que la courroie de distribution.
Est ce que cela a été fait dans ton cas?

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Dans un circuit de refroidissement liquide la pression ne sait augmenter que si la température augmente. Si ici ce n'est pas le cas, il ne sait y avoir qu'une seule raison une fuite de la chambre de combustion vers le circuit de refroidissement. Ce sont alors des gaz moteur qui font augmenter la pression au point de dépasser la pression de tarage du bouchon du vase.

On le vérifie en faisant un test sur la présence de gaz au niveau du vase (on en a déjà parlé plusieurs fois dans cette section).

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

j'ai remplace le calorstat apparemment plus de perte pour le moment. la durite est redevenue molle. La temperature est normale. A surveiller.

Passat tdi 130 cv Boite 6 vitesses.
année 02/2001

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Pas logique ton truc.

Si calorstat HS donc surchauffe.

Gaf a ton joint de culasse

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Pas obligatoirement , s'il ne se referme pas totalement.

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Bonjour les "Passatiste" wink

J'ai exactement le même problème sur la mienne ( 1.9TDI 130 AVF BVM6 ) aucune perte à basse vitesse (90-110) ou en ville  , mais alors moteur en charge au dessus de 3000-3300tr/mn pendant plus de 1/4 heure sur autoroute, dans ce cas la sa baisse sévère au point d'allumer le témoin .
J'ai observer des traces de LDR sur le bocal également , je pensait aussi fuite par le bouchon , mais apparemment ce n'est pas cela.

Je vais aller voire du coter du calorsthat  car l'aiguille ne dépasse jamais le 90° ( sauf une fois quand le témoin c'est  allumer elle est monter pendant 2 minute à 100°).

J'ai juste une question ou ce situe le calorsthat sur mon modèle ??, je connait le circuit de suralimentation par cœur ( presque tout changé ! grrr ! )
Mais j'ai jamais touché au refroidissement  faut un début à tout malgré que  je m'en serais bien passé.

Merci d'avance pour vos futures réponses toujours pertinente.

PS: Inutile de préciser que la réponse " ta qu a rouler moins vite"  sera très utile à tout le monde et me feras rire.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

bonjour tout le monde

Je fais un petit UP wink car j'ai une autre question à 2€  de débutant en LDR

_Ou ce trouve la vis de purge du LDR car j'aimerai faire une vidange complète, et  y a t'il une procédure spécial à respecter ??
J'ai chercher sur le forum j'ai pas trouvé ( j'ai peut etre pas pris les bons mots clés :s)) si quelqu'un à cela je suis preneur.

PS: Je veux faire une vidange car j'ai bien mis 3L de LDR "normal"  et non G12  après les avis diverge la dessus , grave , pas grave......... dans le doute je préfère repartir sur de l'origine et m'acheter du G12 pour l'appoint wink

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Commencer par le moins cher. Changer le bouchon du vase.

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Pour vidanger le liquide de refroidissement tu déboîtes simplement la durite inférieure sur le radiateur. Ouvrir le vase et retirer aussi les durites sur le refroidisseur d'huile.

Le thermostat il se trouve sur le bloc, il suffit de suivre la durite du bas du radiateur pour y arriver.

Le liquide de refroidissement doit répondre aux normes TL VW 774 F (G12 +) ou TL VW 774 G (G12 ++), il faut +/- 7 litres pour remplir la totalité du circuit, la protection doit être assurée au moins pour une température de -25° (mélange à 40% G12 et 60% eau).

Pour faciliter la purge, tu remplis par le vase après avoir déboîté la durite du radiateur de chauffage (il y a un trou qu'il faut découvrir) quand ça coule par ce trou tu remboîtes. Ensuite fermer le vase et faire tourner le moteur au ralenti accéléré quelque minutes, laisser ensuite le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que la durite inférieure du radiateur soit chaude (ça va plus vite capot fermé sous abri).

Vérifier le niveau et compléter si nécessaire (le niveau moteur chaud doit être sur le repère maxi et à froid entre les deux. Il se peut qu'il reste un peu d'air d'ans le circuit ça va se purger tout seul, mais revérifier après avoir roulé un peu le niveau, ensuite ça ne doit plus bouger.

La pression de tarage du bouchon du vase doit se situer entre 1.4 et 1.6 bar.

16 Dernière modification par Mika080286 (02/10/2012 17:51:11)

Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Merci Chris pour la procédure de purge LDR.

Je vais seulement pouvoir la faire car je me suis casser un poignet entre temps , donc pas pu la faire......

La j'ai acheter 3L de G13 ( oui c'est G13 maintenant , je le répète pour ceux qui serait étonné comme moi je l'ai été à la concession ) avec c'est 3L je pense en faire 7-8 L , car si je mélange à 50/50 sa résiste à -36°C donc sa m'en fera 6L , mais bon -36°C  c'est pour la russie et puis il m'en faudra 7L. Puis au prix du bidon faut pas le gaspiller ( 15.50€ les 1.5L de concentré à diluer ).

Je vais essayer de faire cela dans la semaine et je vous dit si tout a bien roulé ++



PS: Petite photo du G13

http://s13.postimage.org/dvelsk8ub/IMG_0509.jpg

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Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Voilà purge du LDR faite .

J'ai suivi la procédure de "Chris" pour le faire , tout c'est à peu près bien passé ( a part mes erreurs de débutant ) , sinon impec :d

J'ai du beau G13 dans mon bocal tout beau tout rose maintenant , oui je sais je m'emporte mais au prix qu'il coute......

Je vien de faire 100km en tapant un  peu dedant ( quelque pointe et grosse accélération au dessus de 3000tr ) c'est tout bon le niveau à apeine bougé ( tout juste en dessous du mini moteur bien chaud wink )

je vais surveiller le niveau de près les prochains trajets et je vous tien au  jus...


PS: Mon erreur de débutant est de ne pas avoir vu qu'il y avait un joint dans la sonde en bas du radiateur ( qui est tombé pare terre en débranchant ) j'ai remis ma sonde sans le joint et j'ai mis du G13 je vous laisse imaginer la suite........

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18 Dernière modification par Mika080286 (21/11/2012 17:22:28)

Re : Perte de liquide de refroidissement par le vase

Bonsoir tout le monde,

Bon sa fait 1 mois et demis que j'ai purgé le niveau bouge pas ou très peu.

Puis vu que j'ai repurgé en faisait ma distri. Je sais pas si j'ai mal fait la purge ou pas j'ai toujours les "glou glou" dans le tableau de bord de temps en temps , j'ai peut être mal purgé au niveau du radiateur dans l'habitacle.
Pourtant j'ai du chauffage il marche nickel bien chaud. Je comprend pas.
Les "glou glou" c'est surtout au démarrage en 1ére ou 2eme après j’entends plus rien.

La température monte bien à 90° assez vite enfin comme toujours depuis que je possède  la voiture cad au bout de 6-8Km en passant les rapports à 2000/2500Tr.

Le seul truc de nouveau depuis que j'ai repurgé dans une longue descente ou je lache l'accélérateur l'aiguille se décale un tout petit peu genre 2° .
La sa refroidit trop à mon avis et c'est pas bon non plus.
Bon j'ai pas changé le calorstat pourtant je sais c'était pas chère, lors de la distri mais elle m'avait ruiner alors je l'ai laisser.

_Le calorstat peut il être responsable des bruits bizare ?? ( je pense pas mais bon )
_Quand on purge le radiateur de chauffage ou quand on purge tout court , laquelle des durites faut t'il débrancher??

Quand on est face à la voiture quelle durite du radiateur d'habitacle faut t'il enlever droite ou gauche ??  Je pense que c'est la que j'ai du faire des anneries.....

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