Sujet : Les Jantes Alliage
Les Jantes Alliage figurent au catalogue des constructeurs. Le Groupe VAG propose cet équipement ou cette option selon les niveaux de finition.
Mais au fait, les jantes alliage c'est quoi ?
La jante alliage a d'abord été développée pour les véhicules de compétition et les modèles sportifs pour remplacer les jantes acier qui sont solides et fiables mais plus lourdes que l'aluminium et le magnésium matériaux utilisés pour leur légèreté et leur malléabilité.
Le moulage, technique de fabrication des jantes en alliage, permet des formes particulières que le simple travail de tôles d'acier est incapable de reproduire.
La production en grande série rend désormais abordable la jante alliage et le nombre de véhicules équipés de jantes alliage n'a cessé de croître au cours de la dernière décennie.
Principe
La jante est un produit complexe qui doit répondre à un cahier des charges très strict en terme de résistance à la fatigue, à la torsion et aux chocs.
La jante alliage est fabriquée à partir de lingots d'aluminium portés à fusion (750°) mélangés à de l'azote pour faire ressortir les impuretés. Le métal en fusion est ensuite injecté dans des moules. Viennent ensuite les opérations d'ébavurage, d'usinage de la face interne puis de la face externe, de perçage, de ponçage, de dégraissage, de mise en apprêt, de cuisson, de lavage, de peinture, de vernissage, de séchage au four, de contrôle, de conditionnement et de stockage sur palette.
La qualité des alliages est primordiale, une jante de qualité fabriquée dans un alliage léger coûte cher. Plus est elle grande et large, plus elle coûte cher. Une jante de mauvaise qualité cassera plus facilement, devenant un objet redoutable.
Avantages
Plus qu'un avantage mécanique discutable sur un véhicule de grande série où vitesse et performances pures ne sont pas des critères vitaux, la jante alliage apporte avant tout un look certain en améliorant la silhouette des véhicules. C'est, le terme est fort, une certaine customisation de l?automobile où l'on joue sur la taille (monte de pneus taille basse) et l'aspect (rayons, étoile, spirale, nid d'abeille etc.)
Inconvénients
D'un coût plus élevé que les jantes acier (bien que le coût d'une jante acier et d'un enjoliveur approche celui d'une jante alliage basique), les jantes alliage attirent les amateurs du « tout gratuit » et la pose d'écrou antivol fait partie de l?incontournable panoplie des accessoires.
En cas de choc, son remplacement est donc plus onéreux et son entretien est selon la forme de la jante, bien plus fastidieux qu'un simple coup d?éponge sur un enjoliveur (qui lui aussi a la fâcheuse tendance à s'égarer dans les bas côtés de la route ou à retenir la faveur des amateurs de pièces détachées « gratuites »).
La pose d'équipements spéciaux (pneus hiver ou chaîne) peut également s'avérer être problématique et entraîner l'achat de jantes acier de dimensions réduites.
Conseils pratiques
Ne pas oublier de vérifier auprès de son assurance si la couverture des jantes alliage (série ou option) est prise en charge. Le remplacement des quatre roues peut engendrer une dépense considérable.
La clé des écrous antivol est souvent dissimulée hors de son lieu de rangement habituel. N'omettez pas de la remettre à votre garagiste en cas de révision !
Une jante alliage demande un entretien régulier pour conserver ses qualités esthétiques et à défaut, elle peut lentement s'oxyder.
Application sur la Passat
Les jantes alliage sont de série sur les niveaux de finition Sport et Carat.
Elles sont en option à partir de 373 euros (valeur au 1er janvier 2007) pour les finitions Trend et Confort en taille 215 x 55 x 16 et comprises dans les packs Confort et Confortline.
Sur ces deux niveaux de finition, on peut aussi opter pour des jantes alliage avec pneumatiques roulage à plat et alerte de perte de pression des pneus pour 659 euros.
Le catalogue VW offre également la possibilité de montes en 235 x 45 x17 et en 235 x 40 x 18 par le biais soit d'option jantes seules soit de packs incluant châssis sport et vitres latérales AR et lunette AR surteintées pour des prix allant de 528 à 1 532 euros selon les finitions et les modèles.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Le domaine de la jante alliage est celui qui offre probablement le plus de diversité et une gamme de prix aussi large qu'est le choix. Difficile de ne pas trouver modèle à son goût et à la mesure de son budget. Attention toutefois car le pis côtoie le meilleur et il faut toujours privilégier la qualité et tenir compte du fait que les modèles sont rarement suivis dans le temps. En cas de bris d'une seule jante, il faudra donc souvent envisager le remplacement des quatre jantes contrairement aux jantes des constructeurs dont le suivi est meilleur mais au détriment d'un choix moindre et d'un prix plus élevé.
Pour les amateurs, on citera l'aspect Tuning qui trouve ici la plénitude de son expression avec des jantes extraordinaires dont le DUB (Double Dime), jantes chromées ou en alliage d?aluminium poli, est l'une des multiples facettes mais nous sommes ici dans le domaine des passionnés.
Article écrit par Sport170