Sujet : Passat 3c TDI 140 Carat - 2008
Je viens de recevoir ma Passat TDI 140 Carat cette semaine, après avoir été l'heureux possesseur d'une volvo V50 2L D kinetic.
J'ai roulé Volvo pendant 3 ans et 140000 km.
Au moment de choisir mon nouveau véhicule, j'avais opté pour 3 modèles:
Passat Carat 140 TDI
407 SW
Volvo S60 123 CV summun
Mon choix s'est porté sur VAG et la Passat
Je réside dans le Lot et Garonne et je travaille sur l'IDF.
Tous les week-end je parcoure 1300 km et je voulais partager avec vous mon experience après avoir pris en main ma Passat ce week end.
Au niveau de la perception des finitions,avantages à ma nouvelle Passat.
Rien à dire sur la finition Carat, c'est presque le Top!
Quand Volvo ne propose que le strict minimum, V.A.G propose le maximum!
Pour le design intérieur, je pense que le design suédois est quand même mieux: la console centrale de la V50 , c'est le must en la matière: épuré, léger, rien à voir avec le coté un peu massif de la Passat.
Au niveau motorisation, je pense que la Volvo avec 7 cv de moins est un poil plus nerveuse que la Passat, surtout lors des accelerations. Je pense que cela vient de la presence de l'overboost sur Volvo, la Passat à l'air plus lente à monter dans les tours.
Je n'ai fait que 800 km est je suis encore en rodage, mais je pense aussi que la Passat est plus lourde.
Sur autoroute, la Passat est plus confortable que la Volvo. Le chassis rabaissé du break V50 en est surement l'explication. Je précise en outre que je n'ai pas pris l'option sport de la Passat, pour préserver le confort arrière de mes enfants....!
Au niveau tenue de route, la Passat est impressionnante! Je m'amuse tous les samedis soir entre Cahors et Agen, sur une départementale sinueuse: c'était un vrai plaisir avec Volvo, cela devient carrement idylique avec la Passat!
Les points les plus négatifs:
La boite de vitesse: par rapport à la Volvo, elle est MOLLE ! J'avoue que je suis déçu, car cette boite manque de précision. En conduite un peu sportive, les rapports s'enchainent laborieusement et quand il faut retrograder, la 6ème passe à la 3ème! J'aurais aimé une boite un peu mieux guidée et un peu plus ferme! J'ai été possesseur d'une Golf GTI 16S, il y a 18 ans, j'ai un peu de mal à me retrouver avec une boite aussi "légère"!
Le régulateur de vitesse: par rapport à la Volvo, (situé sur le volant) le régulateur de la Passat est derriere le volant:pas pratique du tout. Plutot que d'avoir l'ordinateur de bord sur le coté droit du volant et que l'on utilise peu en roulant, j'aurais préféré trouvé les commandes du régulateur.
A part ces petites critiques, je dois avouer que la PASAT 140 TDI Carat est une vrai merveille.
Je ne regrette pas mon choix et j'espère en être satisfait pendant quelques mois