1 Dernière modification par introid (17/08/2012 12:03:05)

Sujet : Géométrie variable grippée?

Bonjour,
hier j'ai eu l'occasion de faire un test sur route pour refaire une cartographie moteur, à l'époque on m'avait dit souci d'injecteur (perte de puissance entre 2100 et 2400 environ), hier j'ai eu l'occasion de passer du temps avec une personne de Shiftech sympa et compétente (ca change de Lyon...) avec qui j'ai eu l'occasion de faire des tests sur route avec la VAG Com, apparemment on m'a diagnostiqué un souci de grippage de géométrie variable.
Le souci est le suivant, entre ce qui est demandé au turbo et ce qu'il donne, ce n'est pas toujours bon (la valeur demandée), seulement en cas de demande prolongée. Il y aurait un delta temps de plusieurs secondes...
Donc verdict grippage de la géométrie variable... Je pense que j'avais ce souci depuis le départ quand j'ai acheté cette voiture (dans les 35000kms, aujourd'hui elle en a moins de 50000kms).
On m'a conseillé de prendre le Kent One Shot qui devrait normalement grandement amélioré la situation. Moi je suis allé voir mon garagiste, il m'a presque dit merde (38) et lui il change le turbo et m'en met dans les 1500 euros apparemment...
Qu'en pensez-vous?
Merci smile

PS: petite transition, mais est ce que cette chose big_smile peut servir?
http://www.wagen-shop.com/254-joint-red … e-egr.html

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

2 Dernière modification par introid (20/08/2012 15:44:00)

Re : Géométrie variable grippée?

Courbes Reprog:
http://img43.imageshack.us/img43/1679/courbesreprog.jpg

Courbes reprog:
http://img267.imageshack.us/img267/2914/logturbo.png

J'ai eu la courbe du turbo la semaine dernière, la reprog date de quelques mois, j'ai voulu la modifié, mais apparemment ce n'est pas trop possible, le souci venant du fait qu'entre ce qui est demandé et ce que l'on a, il y a un monde.

J'ai un trou dans la courbe entre 2200 et 2600tr/mm... et je pense même que cela doit bouger.

Une idée d'ou pourrait venir le problème?

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

3

Re : Géométrie variable grippée?

Petit up amical tongue

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

4

Re : Géométrie variable grippée?

pour que cela soit plus efficace demonte le turbo et met le kent one shot directement wink
après si c'est vraiment grippé... changement...

~ L@ meilleur facon de résister à la tentation, c'est d'y céder ~!!!
VAGcom disponible pour ceux qui veulent ;)

O   O

5

Re : Géométrie variable grippée?

Honnêtement, il faut savoir faire, avoir les outils et la place aussi pour faire cela tranquillement.
J'aurais bien tenté si j'avais un coah smile
L'intérêt du Kent c'est aussi de pas démonter le turbo, si c'est pour le démonter, autant ne pas utiliser ce produit je suppose?

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

6

Re : Géométrie variable grippée?

d'apres ce que j'ai lu
ça marche déjà bien et ça a déjà sauver des turbo
mais apparement pour que cela encore plus efficace... démontage

~ L@ meilleur facon de résister à la tentation, c'est d'y céder ~!!!
VAGcom disponible pour ceux qui veulent ;)

O   O

7

Re : Géométrie variable grippée?

Il faut pouvoir le faire aussi...
J'ai contacté plusieurs garage, personne ne veut le faire.

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

8

Re : Géométrie variable grippée?

ça m'étonne pas
de plus, ça risque de te couter plus cher que de mettre un neuf...

~ L@ meilleur facon de résister à la tentation, c'est d'y céder ~!!!
VAGcom disponible pour ceux qui veulent ;)

O   O

9

Re : Géométrie variable grippée?

De le faire nettoyer tu veux dire?
Pourtant la géométrie n'est pas  un espèce de ressort?
Aurais tu une idée de mon problème, est ce bien la GV?
J'aurais bien aimé avoir l'avis d'expert de Chris aussi smile? Dommage qu'il ne soit pas passé par la.

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

10

Re : Géométrie variable grippée?

oui, c'est ça
je ne m'y connais pas asser pour ça désolé

~ L@ meilleur facon de résister à la tentation, c'est d'y céder ~!!!
VAGcom disponible pour ceux qui veulent ;)

O   O

11

Re : Géométrie variable grippée?

D'ailleurs une question peut être idiote, mais le fait de nettoyer entièrement le turbo avec démontage, il n'y a pas de risque de le flinguer en le remontant, je veux dire, quid de la lubrification de celui-ci pour la première mise en route?

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

12

Re : Géométrie variable grippée?

si tu remontes tout nikel, y a pas de raisons
c'est comme lorsque tu mets un turbo neuf

si quelqu'un de plus experimenté peu confirmer ou non

~ L@ meilleur facon de résister à la tentation, c'est d'y céder ~!!!
VAGcom disponible pour ceux qui veulent ;)

O   O

13 Dernière modification par introid (21/08/2012 23:00:48)

Re : Géométrie variable grippée?

Je pense que je vais déjà tenter ce WE de mettre le KENT que j'ai eu un mal fou à trouver... et d'aller cette semaine chez VW voir si je peux avoir ce reducteur de vanne EGR.

Sinon, je suis plutôt content de ma voiture smile

C'est vrai que c'est bien vu, mais je suppose qu'il doit y avoir une précaution à prendre afin d'avoir un minimum de lubrication à la mise en route, simple supposition, mais je ne suis pas expert.

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

14

Re : Géométrie variable grippée?

J'ai répondu à ton MP sur la question pour le surplus sur le fonctionnement de la géométrie variable tu peux lire le sujet complet que j'ai posté sur le forum, tu comprendras mieux son fonctionnement.

Démonter ou changer le turbo n'est pas simple, il faut faire très attention aux canalisations d'huile, bien les remplir d'huile au remontage ainsi que le turbo et surtout ne pas accélérer au lancement du moteur le laisser tourner plusieurs minutes au ralenti sans accélérer.

15

Re : Géométrie variable grippée?

Je viens de lire et répondre à ton MP, Un vrai plaisir de te lire, encore mille fois merci!

Oui, je ne pense pas que je puisse faire cela, je n'ai pas le temps, et encore un atelier pour être installé dans des conditions acceptable et mon niveau de connaissance technique n'est pas forcément suffisant.

En discutant avec un mécano tout à l'heure, il me demandait par ou je comptais envoyer le Kent, j'ai répondu par l'admission, mais il m'a dit que ça sera que d'un côté du turbo.

J'ai contacté Kent, ils m'ont donné une procédure, je n'ai pas tout compris, si tu as mail, jeu serais ravi de te l'envoyer, c'est un fichier...

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

16

Re : Géométrie variable grippée?

J'y pense, c'est certainement un peu con, mais il m'a conseille de me mettre en troisième et de faire des accélérations entre 1500 et 3000 tours, que cela pouvait débloquer la chose...

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)