1 Dernière modification par srub (21/08/2012 10:03:13)

Sujet : Problème pour embrayer moteur chaud

bonjour,

tout d'abord je crois pas qu'il s'agisse d'un problème d'embrayage, aucun souci en 4eme, 5eme et 6eme.

donc, moteur chaud (genre après 1 heure dans un embouteillage) la première vitesse est difficile à embrayer je dois monter à plus de 2000 tours/min pour lancer la voiture.
et le moteur à de très fort tremblement (comme s'il allait caler).
mais une fois lancée plus de souci du tout sur tous les autres rapports, accélérations et reprises franches.
je me suis arrêté pour pique niquer et ai ouvert le capot pendant ce temps (25 minutes) et après redémarrage plus aucun  problème.

je précise que ça lui ai déjà arrivé plusieurs fois et le scan ne donne pas de défaut particulier.

quelqu'un a t il déjà rencontré un problème similaire ?

edit: je me suis planté de forum, c'est une passat V
comment fait on pour déplacer ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

2 Dernière modification par satanas (23/08/2012 23:12:42)

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

j'ai le meme souci avec la mienne depuis que je l'ai achete d'occasion avec 87000 Km  au compteur.... des qu'on roule au pas moteur chaud et que l'on passe du point port a la premiere, ca broute mechamment et comme tu le dis il faut grimper dans les tours pour accrocher l'embrayage.... elle a 210000km aujourd'hui, je n'ai jamais eu a changer le disque vu que cela n'arrive que dans ces conditions...

Passat B5 Carat 130 CV 2001 / Passat B7 Carat Bluemotion 140 CV

3

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Je pense a un volant moteur HS.

4

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

ça arrive que le volant moteur soit HS sans que l'embrayage le soit ?
si on doit changer le volant moteur faut en profiter pour faire l'embrayage en même temps ?

merci

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

5

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Tout a fait tu change tout.

Le volant moteur est un bimasse pour réduire les vibrations.

Lors du remplacement tu as le choix entre bimasse ou simple.

A ta poche de faire le choix

6

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Salut,

moi ça me fait la même chose uniquement par temps chaud et voiture chaude, mais uniquement sur les tout derniers derniers km/h, juste avant l'arrêt total (donc en position debrayé)
aucun bruit, mais une vibration qui fait trembler toute la caisse
aucun soucis pour lancer la voiture apres, juste cette vibration au dernier moment avant l'arrêt complet (à un feu rouge par exemple)

possible que ça soit un debut de VM? (j'y avais pensé aussi, mais je ne connais pas les symptomes d'un VM HS)

Si c'est ça, je peux tenir combien de temps avant que ça lache completement?

pour info, elle a 256.000km

zoom zoom!

7

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

pour mon info, qu'est qui amène à rendre VM HS ?
c'est une pièce d'usure normale ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

8

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

C'est le style de conduite qui amène à ce qu'un volant moteur soir hs.

Le volant moteur bimasse sert comme qui dirait d'amortisseur entre le moteur et la boite de vitesse ainsi qu'a l'engrénement de la boite de vitesse par une friction de l'embrayage sur ce dernier et c'est donc pour cela que la voiture tremble car le VM ne fait plus sont travail d'amortissage.

9 Dernière modification par danyparis (24/08/2012 12:53:38)

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Symptome VM bimasse hs

http://m.youtube.com/results?q=volant%2 … PAk-1KyTjk

Fonctionnement VM bimasse

http://touch.dailymotion.com/video/x9cg … n-vol_auto

10

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

merci danyparis,

le fait de le laisser refroidir dans mon cas seulement 25min capot ouvert (après 2h30 de 1ere, 2nd et 3eme) permet de repartir comme si de rien était.
ça parait logique ?

par contre je n'ai absolument aucun tremblement à l’arrêt.

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

11

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

encore une question :

danyparis a écrit:

C'est le style de conduite qui amène à ce qu'un volant moteur soir hs....

de quel style de conduite veux tu parler ?
sportive, cool ou l'alternance de l'un et de l'autre ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

12

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Sport car celui qui conduit cool n'a jamais de probléme wink

13

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Sport car celui qui conduit cool n'a jamais de probléme wink

14

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

j'ai acquis ma passat il y a bientôt 2 ans à 177000kms, les symptômes sont apparut il y a 6 mois un an je dirais (c'est plutôt rare car il faut que la voiture chauffe quand même pas mal).
la seul conduite sport que je m'accorde c'est de poussé les rapports (2-3-4) avant la zone rouge sur autouroute au péage.
environ 5 fois par mois je dirais en moyenne.
le reste du temps je roule plutôt tranquille.
est cela qui aurait pu fumer le VM ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

15

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

bonjour,

un kit complet d'embrayage coutant entre 600 et 700 euros (le plus souvent de marque LUK, c'est du bon ?) en fonctions des boutiques internet + main d’œuvre (combien d'heure ça prend en général ?)  je voudrais être sur que c'est bien le volant moteur qui est en train de rendre l’âme.

afin de dissiper les doutes, qui peut répondre à mes interrogations, au hasard Chris :-) :

1
le fait de le laisser refroidir dans mon cas seulement 25min capot ouvert (après 2h30 de 1ere, 2nd et 3eme) permet de repartir comme si de rien était.
ça parait logique ?

2
ça arrive que le volant moteur soit HS sans que l'embrayage le soit ?

3
la seul conduite sport que je m'accorde c'est de poussé les rapports (2-3-4) avant la zone rouge sur autouroute au péage.
environ 5 fois par mois je dirais en moyenne.
le reste du temps je roule plutôt tranquille.
est cela qui aurait pu fumer le VM ?

à vos claviers
et merci au passage

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

16

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Pas forcement la methode sport mais defaut de fabrique aussi.

La marque luk est la marque d'origine maintenant le top reste valeo.

Si tu souhaite changer le kit alirs profite en car valeo propose un kit mono masse avec rattrapage sur le disque d'embrayage.

Voila bye

17

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

j'ai de plus en plus de doute au sujet du VM car en cherchant je suis tombé sur ce fils :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … embrayage/

quelle est cette maladie ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

18

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Que veux-tu dire par

la première vitesse est difficile à embrayer

Tu as difficile à passer la 1ère vitesse ou une fois qu'elle est engagée tu as difficile à faire démarrer et rouler la voiture ?

19 Dernière modification par srub (31/08/2012 13:34:24)

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Chris,

Non la premiere est difficille à engager gros tremblement, il faut monter dans les tours.
Mais en 2nd jusqu’à la 6eme absolument plus rien

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

20

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

C'est peut-être tout simplement un soucis de commande d'embrayage.

Tu peux faire un test : rouler en seconde, tu ralentis jusqu'à +/- 20 km/h et tu tentes de passer ta 1ère. Si c'est difficile ou impossible c'est juste que le moteur reste au moins partiellement en prise.

Après plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte, sans démontage tu ne peux que t'assurer du fonctionnement de la commande hydraulique. Tu peux toujours débuter par tenter de la purger. Pour le reste je ne vois pas comment tu pourras t'en sortir sans démonter.

Pour la purge au garage comptes 30 min, pour l'embrayage en lui-même, là c'est une facture nettement plus salée en MO, je dirais compter 5 à 6 h de MO. Vu ce coût important de la MO généralement quand on démonte on en profite pour tout changer, par contre on passe souvent le roulement à aiguille du vilebrequin, c'est une erreur. Enfin bon chacun vois aussi ses finances.

Pour répondre à ta question sur les volants moteur bi-masse, il n'y a pas de miracle ce sont des pièces en mouvement et comme tout mécanisme il a ses limites d'usure. Sur les voitures diesel avec un couple important à bas régime, il s'use principalement lors des phases de reprises de couple en résumé quand tu appuies sur la pédale de droite. Donc tu peux aussi bien l'user en ville si tu procèdes à de fréquents arrêts relances et que tu profites du couple du moteur. Pas de miracles c'est ça ou ça vibre et c'est les autres pièces qui encaissent.

21

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Chris a écrit:

C'est peut-être tout simplement un soucis de commande d'embrayage.

Tu peux faire un test : rouler en seconde, tu ralentis jusqu'à +/- 20 km/h et tu tentes de passer ta 1ère. Si c'est difficile ou impossible c'est juste que le moteur reste au moins partiellement en prise. ...

j'ai fais le test plusieurs fois, j'ai pas de souci pour repasser en 1ere.

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

22

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Chris a écrit:

....par contre on passe souvent le roulement à aiguille du vilebrequin, c'est une erreur. ...

à quoi ressemble cette pièce ? elle se situe où ? t'as un lien type os...ro.com ?

merci encore

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

23

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

C'est un roulement à aiguille tout simplement, mais tu ne peux pas le voir sans démonter.

http://s17.postimage.org/45r4krfh7/056105313_C.jpg

Il se monte en bout de vilebrequin, la réf est 056105313C, tu en trouves évidemment chez VW (+/- 10 €) ou de marque INA-FAG (c'est le même groupe que la marque LUK).

24

Re : Problème pour embrayer moteur chaud

Merci Chris,

à 10 euros le roulement pas de raison de faire l'impasse.
quand on change le VM + embrayage quelles autres pièces préconise tu de changer à plus de 210 000 km ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km